Cetelem – Accord ou refus d’un crédit

Cetelem – Accord ou refus d’un crédit

Modifié le
Quel sera le meilleur taux de Cetelem ?

Avec pas moins de 10 000 simulations de crédit par jour, l’établissement de crédit est en plein essor. Si Cetelem connaît cette réussite, c’est parce que la compagnie est implantée dans 25 pays dans le monde. Et en France, c’est le leader incontesté sur le marché du crédit à la consommation.

Pourquoi Cetelem refuse un crédit ?

Les raisons du refus d’un prêt sont nombreuses

Nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire à un refus du crédit. Cela se produit, généralement, lorsque le demandeur ne remplit pas les conditions nécessaires pour obtenir le prêt :

  • salaire insuffisant,
  • justificatifs d’identité ou de domicile douteux,
  • trop de crédits déjà contractés et à rembourser…

Par exemple, le crédit peut être refusé en raison de la situation de l’emprunteur. En effet, il est difficile de contracter un prêt pour une personne qui n’est pas en CDI. Cette complication peut aussi être rencontrée lorsque le client exerce une profession libérale.

Cette question peut aussi se poser chez n’importe quel autre prêteur et nous y avons répondu ici : « Pourquoi mon crédit est-il refusé ? »  Sur cette page bien plus complète, vous comprendrez l’importance de :

  • la qualité du dossier : revenus global, situation professionnelle, taux d’endettement, …
  • le choix du type de prêt demandé : prêt personnel, prêt travaux, crédit conso, crédit rapide, crédit sans justificatif ou financement pour l’achat d’un bien immobilier …

 

Mansa la solution pour les freelances

Dans ce cas, il est recommandé aux travailleurs indépendants de regarder les solutions qui leur sont dédiées avec Mansa. Cette startup s’est spécialisée sur le crédit dédié aux indépendants et son offre fonctionne très bien.

Crédit immobilier : mettre toutes les chances de son côté

Face à l’augmentation du nombre de refus de prêt immobilier, près de 40% en 2023, utiliser un simulateur ou un comparateur de prêt immo. est essentiel. Cette solution permet de mieux cerner son projet immobilier et de comparer en quelques minutes et un seul formulaire les propositions des principaux acteurs du financement d’un projet immobilier.

Ainsi, les futurs acquéreurs mettent toutes les chances de leur côté pour concrétiser leur achat immobilier et obtenir le meilleur taux.

Comment Cetelem accorde un crédit ?

De l’offre à la demande de crédit

Cetelem propose une large gamme de crédits correspondant aux besoins de chaque particulier. On peut emprunter de 500 € à 75 000 €. La durée du remboursement dépend de la catégorie de crédit choisi.

Avant de contracter un prêt auprès de Cetelem, il est conseillé de faire une simulation. Il s’agit d’un procédé simple et rapide, car cela peut se faire en ligne. L’établissement spécialisé dans le crédit en ligne propose également, sur son site, trois simulateurs qui facilitent le choix de ses clients. Ce qui permet aux emprunteurs d’avoir une idée du montant qu’il devra verser par mois, des intérêts du crédit, etc.

Lorsque l’emprunteur est décidé à faire un prêt auprès de Cetelem, il doit déposer une demande de crédit chez la compagnie. Cette opération peut se faire de trois manières :

  •  soit en ligne,
  • soit en appelant par téléphone,
  • soit auprès d’une agence Cetelem.

Le particulier recevra ensuite une réponse l’informant que sa demande a été prise en compte par l’établissement.

En cas d’accord du prêt

Cetelem procède ensuite à l’étude de la demande de l’emprunteur. Le dossier de ce dernier sera analysé de façon détaillée. Il s’agit surtout, pour la banque, d’étudier toutes les pièces justificatives nécessaires pour évaluer l’éligibilité du client au crédit.

Si la réponse à la demande du client est positive. On parle de réponse de principe. Il reçoit une offre préalable de crédit qu’il devra compléter et signer. Il s’agit de toutes les informations relatives au prêt.

Lorsque la demande de crédit est validée, Cetelem procède au déblocage des fonds. Cela s’effectue 8 jours après que l’emprunteur ait accepté le contrat de crédit.

Cetelem a mis en place sur son site un espace client qui permet aux emprunteurs de suivre leur crédit. En effet, ils peuvent y voir leurs dépenses et les remboursements de leur prêt.

Il faudra penser à vérifier la durée de remboursement, la possibilité de rembourser en anticipé, les frais de dossier (qui sont parfois négociables), le montant total du prêt afin que cela n’affecte pas trop votre budget et reste à vivre.

 

Quelles sont les pièces justificatives à envoyer à Cetelem pour une demande de crédit ?

Les basiques à fournir

Lors d’une demande de prêt auprès de Cetelem, le client doit fournir certains justificatifs.

En effet, il faut une photocopie d’une pièce d’identité comme le passeport ou la carte nationale d’identité. L’emprunteur est également invité à fournir les deux derniers bulletins de salaire s’il est salarié. Par contre, il doit transmettre l’avis d’imposition s’il est non salarié. Un justificatif de domicile est aussi nécessaire lors d’une demande de crédit auprès de la banque. Il peut s’agir de la dernière facture de téléphone fixe ou de la dernière facture EDF.

Cetelem demande également à ce que l’emprunteur envoie un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) pour virer le fonds dans son compte si le prêt est accordé.

Les cas particuliers

Il peut aussi y avoir d’autres pièces justificatives à fournir. Cela dépend du type de projet à entreprendre avec les fonds, la situation financière du client, etc.

Pourquoi Cetelem vérifie la fiche de paie ?

La fiche de paie permet à Cetelem d’étudier la capacité de remboursement et d’endettement de l’emprunteur. C’est pour cette raison aussi qu’il est demandé si la personne possède d’autres crédits en cours. Si tel est le cas, il faudra que les mensualités du crédit actuel ainsi que celles du crédit demandé ne dépassent pas le plafond des 35% d’endettement. Au delà de ce plafond, les autorités financières demandent aux organismes de crédit et aux banques de refuser de prêter de l’argent pour éviter la situation de surendettement. En cas de non respect de cette directive, les établissements de crédit peuvent être pénalisés par des amandes.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité à le rembourser avant de signer le contrat.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Voir également sur le site

Cetelem – comment contacter Cetelem ?

Quand on contracte un crédit en ligne ou que l’on cherche à le faire, la principale peur est dans la difficulté à joindre le service clients. Chez le spécialiste du crédit consommation en ligne …

Cetelem – Qui est cet organisme de crédit ?

Cetelem appartient au groupe bancaire BNP Paribas. Il est le numéro 1 du financement aux particuliers en France et en Europe. Cet organisme est connu pour ses crédits avec les taux les plus bas du mar…