Cetelem – Accord ou refus d’un crédit

Quel sera le meilleur taux de Cetelem ?

Avec pas moins de 10 000 simulations de crédit par jour, Cetelem est un établissement qui est en plein essor. Si cette compagnie connaît cette réussite, c’est qu’elle est implantée dans 25 pays dans le monde. Et en France, c’est le leader incontesté sur le marché du crédit à la consommation.

Comment Cetelem accorde un crédit ?

De l’offre à la demande de crédit

Cetelem propose une large gamme de crédits correspondant aux besoins de chaque particulier. On peut emprunter de 500 € à 75 000 €. La durée du remboursement dépend de la catégorie de crédit choisi.

Avant de contracter un prêt auprès de Cetelem, il est conseillé de faire une simulation. Il s’agit d’un procédé simple et rapide, car cela peut se faire en ligne. L’établissement spécialisé dans le crédit en ligne propose également, sur son site, trois simulateurs qui facilitent le choix de ses clients. Ce qui permet aux emprunteurs d’avoir une idée du montant qu’il devra verser par mois, des intérêts du crédit, etc.

Lorsque l’emprunteur est décidé à faire un prêt auprès de Cetelem, il doit déposer une demande de crédit chez la compagnie. Cette opération peut se faire de trois manières :

  •  soit en ligne,
  • soit en appelant par téléphone,
  • soit auprès d’une agence Cetelem.

Le particulier recevra ensuite une réponse l’informant que sa demande a été prise en compte par l’établissement.

En cas d’accord du prêt

Cetelem procède ensuite à l’étude de la demande de l’emprunteur. Le dossier de ce dernier sera analysé de façon détaillée. Il s’agit surtout, pour la banque, d’étudier toutes les pièces justificatives nécessaires pour évaluer l’éligibilité du client au crédit.

Si la réponse à la demande du client est positive, il reçoit une offre préalable de crédit qu’il devra compléter et signer. Il s’agit de toutes les informations relatives au prêt.

Lorsque la demande de crédit est validée, Cetelem procède au déblocage des fonds. Cela s’effectue 8 jours après que l’emprunteur ait accepté le contrat de crédit.

Cetelem a mis en place sur son site un espace client qui permet aux emprunteurs de suivre leur crédit. En effet, ils peuvent y voir leurs dépenses et les remboursements de leur prêt.

Quelles sont les pièces justificatives à envoyer à Cetelem pour une demande de crédit ?

Les basiques à fournir

Lors d’une demande de prêt auprès de Cetelem, le client doit fournir certains justificatifs.

En effet, il faut une photocopie d’une pièce d’identité comme le passeport ou la carte nationale d’identité. L’emprunteur est également invité à fournir les deux derniers bulletins de salaire s’il est salarié. Par contre, il doit transmettre l’avis d’imposition s’il est non salarié. Un justificatif de domicile est aussi nécessaire lors d’une demande de crédit auprès de la banque. Il peut s’agir de la dernière facture de téléphone fixe ou de la dernière facture EDF.

Cetelem demande également à ce que l’emprunteur envoie un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) pour virer le fonds dans son compte si le prêt est accordé.

Les cas particuliers

Il peut aussi y avoir d’autres pièces justificatives à fournir. Cela dépend du type de projet à entreprendre avec les fonds, la situation financière du client, etc.

Pourquoi Cetelem vérifie la fiche de paie ?

La fiche de paie permet à Cetelem d’étudier la capacité de remboursement et d’endettement de l’emprunteur. C’est pour cette raison aussi qu’il est demandé si la personne possède d’autres crédits en cours. Si tel est le cas, il faudra que les mensualités du crédit actuel ainsi que celles du crédit demandé ne dépasse pas le plafond des 33% d’endettement. Au delà de ce plafond, les autorités financières demandent aux organismes de crédit et aux banques de refuser de prêter de l’argent. En cas de non respect de cette directive, les établissements de crédit peuvent être pénalisés par des amandes.

Pourquoi Cetelem refuse un crédit ?

Les raisons du refus d’un prêt sont nombreuses

Nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire à un refus du crédit. Cela se produit, généralement, lorsque le demandeur ne remplit pas les conditions nécessaires pour obtenir le prêt : salaire insuffisant, justificatifs d’identité ou de domicile douteux, trop de crédits déjà contracté et à rembourser …

Par exemple, le crédit peut être refusé en raison de la situation de l’emprunteur. En effet, il est difficile de contracter un prêt pour une personne qui n’est pas en CDI. Cette complication peut aussi être rencontrée lorsque le client exerce une profession libérale.

Mansa la solution pour les freelances

Dans ce cas, il est recommandé aux travailleurs indépendants de regarder les solutions qui leurs sont dédiées avec Mansa. Cette startup s’est spécialisée sur le crédit dédié aux indépendants et son offre fonctionne très bien.

Voir également sur le site

Cetelem – Qui est cet organisme de crédit ?

Cetelem appartient au groupe bancaire BNP Paribas. Il est le numéro 1 du financement aux particuliers en France et en Europe. Cet organisme est connu pour ses crédits avec les taux les plus bas du mar…

Cetelem – Son observatoire

L’Observatoire Cetelem est un bureau d’étude et de veille qui permet de décrypter les évolutions dans le secteur de la consommation et de l’automobile. Il appartient au groupe BNP Paribas Personal Fin…

Cetelem – Solder un crédit ou souscrire à un prêt, toutes les réponses à vos questions

Appartenant au réseau BNP Paribas Personal Finance, Cetelem fait partie des leaders français du crédit à la consommation. Comment fonctionne un crédit Cetelem ? Quels sont les éléments indispensables …