Cetelem : les pièces justificatives à fournir pour demander un crédit

Cetelem : les pièces justificatives à fournir pour demander un crédit

Modifié le
Quel sera le meilleur taux de Cetelem ?

À l’heure où le numérique bat son plein, les candidats à l’emprunt ne sont plus contraints de déposer les pièces justificatives ni de les envoyer par voie postale. Chez le spécialiste du crédit consommation en ligne en particulier, leur envoi se fait également par Internet. Quels sont ces documents ? Comment faire pour les présenter ?

Cetelem : documents à fournir pour une demande de prêt

Les principales pièces justificatives à présenter au moment de la demande de prêt fournissent toutes les informations sur la situation familiale, personnelle et financière du candidat.

Les justificatifs réclamés pour un crédit à la consommation

La demande d’un crédit à la consommation s’accompagne généralement d’un certain nombre de pièces justificatives :

  • La photocopie d’une pièce justifiant l’identité,
  • La photocopie d’un document qui atteste l’adresse du domicile du demandeur : une facture de gaz, d’électricité ou de téléphonie en sont des exemples,
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB),
  • Les photocopies des deux bulletins de salaire les plus récents ou celle du dernier avis d’imposition pour les non-salariés.

Les alternatives demandées dans le cadre d’un rachat de prêt

À ces pièces précédemment citées s’ajoutent d’autres documents si le demandeur souhaite regrouper ses crédits :

  • Les derniers relevés bancaires,
  • Les derniers relevés d’opération s’il s’agit de crédits renouvelables,
  • Les documents liés aux crédits regroupés.
  • Des copies des trois dernières quittances de loyer pour le locataire,
  • Une attestation d’hébergement pour l’occupant à titre gratuit,
  • Une copie de l’acte de vente signé devant le notaire pour le propriétaire.

Que faut-il savoir sur les pièces justificatives ?

 Les documents exigés à la souscription d’un crédit en ligne servent à analyser avec justesse la situation du demandeur.

Pourquoi est-ce nécessaire de fournir ces pièces ?

Si un consommateur s’est engagé dans un crédit, il est tenu de le rembourser dans les délais convenus. Pour qu’il ne s’endette pas davantage et pour minimiser les risques de non-remboursement, les établissements de crédit comme Cetelem ont également leur part de responsabilité. C’est pourquoi la loi les oblige à procéder à la vérification de la solvabilité et de la capacité d’emprunt de chaque candidat avant de donner leur accord.

À cette fin, les organismes de crédit ont recours aux documents précités pour baser leurs décisions. En même temps, ils consultent le fichier national tenu par la Banque de France. Celui-ci recense toutes les informations concernant les incidents de paiement associés à des crédits consentis à des particuliers pour des besoins non professionnels.

Comment les télécharger en ligne ? 

Pour joindre les documents indispensables à la finalisation de la demande de crédit en ligne, le processus est à la fois rapide et sécurisé :

  • Pour commencer, il est recommandé d’utiliser un ordinateur, d’y créer un tout nouveau dossier et de le renommer,
  • Ensuite, il faut numériser les pièces justificatives en utilisant un appareil photo, un smartphone ou bien un scanner. Les images doivent être de bonne qualité, c’est-à-dire lisibles sans pour autant être trop lourdes.
  • Après avoir photographié ou scanné les pièces une par une, il est nécessaire de les récupérer sur l’ordinateur et de les classer dans le nouveau dossier. Il est à noter que chaque fichier doit être au format png, jpeg ou pdf. Il doit peser moins de 10 Mo.
  • Pour les retrouver facilement, il ne faut pas oublier de les renommer un par un.
  • Puis, il faut les ajouter à l’étape indiquée au cours de la souscription en ligne,
  • Lors du téléchargement, il est indispensable de choisir le type de document à ajouter dans la liste déroulante et de cliquer sur « Ajouter ». L’opération est à répéter pour télécharger la totalité des pièces requises,
  • Une fois toutes les pièces téléchargées, la prochaine étape est de cliquer sur « Suivant » afin de poursuivre la souscription en ligne.

Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité à le rembourser avant de signer le contrat.

Voir également sur le site

Publié le

Cetelem – Le crédit à paliers

Après cette période exceptionnelle, nombreux sont ceux qui souhaitent redémarrer en douceur des projets mis en pause. Pour s’adapter aux besoins de ses clients, l’établissement a fait en sorte d…
Publié le

Cetelem – Garantie perte d’emploi

En ce moment et jusqu’au 30 septembre 2021, l’acteur spécialisé dans le crédit à la consommation Cetelem offre la « garantie perte d’emploi » pour toute souscription à une assurance de prêt. De quoi s…
Publié le

Cetelem – prêt personnel

L’organisme de crédit distribue plusieurs solutions de financement pour accompagner ses clients à concrétiser leurs projets. La gamme de produits comprend des crédits immobiliers, des crédits renouvel…