BNP Paribas – Solfea Banque n’existe plus

BNP Paribas – Solfea Banque n’existe plus

Publié le
Ouvrir un compte à la BNP Paribas

Créée en 1956, la banque Solfea était détenue par GDF Suez, devenu plus tard Engie, et par BNP Paribas Personal Finance. Malgré ses années couronnées de succès, l’établissement a cessé ses activités en 2017.

Quelles étaient ses spécialités ?  

La banque s’était spécialisée dans les solutions de crédit travaux. 

Des prêts travaux pour améliorer l’habitat

L’établissement était né sous le nom de Banque Petrofigaz et appartenait à Gaz de France. À ses débuts, ses activités étaient axées sur les solutions de prêt pour financer l’installation de chauffage au gaz naturel.

La société a ensuite décidé de changer de nom en 2004 pour devenir Banque Solfea. Pour être en phase avec l’évolution des marchés, elle s’est alors lancée dans les prêts personnels pour financer les travaux d’amélioration de l’habitat.

Les années qui ont suivi ont ensuite été marquées par l’importance donnée à l’écologie de plus en plus accrue. Dès lors, la banque a décidé d’orienter son offre vers les prêts qui financent les travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement. En gros, elle finançait les projets qui favorisent les économies d’énergie et qui limitent les rejets de gaz nocifs pour l’environnement.

Des prêts compétitifs et un réseau d’artisans 

Pour faire de ses activités un succès, la banque s’appuyait sur plusieurs atouts dont :

  • L’existence d’un réseau de professionnels œuvrant dans le domaine du chauffage, de l’énergie et de la rénovation de l’habitat,
  • L’absence de frais de dossier pour les demandes de prêts travaux,
  • La non-obligation d’un apport personnel,
  • Des taux très compétitifs,
  • Des procédures simples,
  • La rapidité des réponses,
  • L’accroissement de son offre au rachat de crédit.

En 2011, l’établissement a pu présenter un résultat net s’élevant à 1,3 million d’euros et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 293 millions d’euros.

Solfea Banque ferme en 2017

Malgré sa bonne santé financière des années auparavant, la banque Solfea n’a pas pu la maintenir dans le temps. L’établissement disparaît en 2017.

Une concurrence trop forte

 De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi la banque a fermé ses portes :

  • Elle proposait un portefeuille composé d’une trentaine d’offres de prêt et de crédit renouvelable. Outre ce nombre trop important, celles-ci ont été pénalisées par une lecture difficile,
  • Au même moment, les banques en ligne aux offres ultra-compétitives se sont multipliées,
  • L’État a également développé des offres de prêt proposé à taux zéro pour financer les travaux liés à la rénovation énergétique d’une habitation.

Après des années de succès, l’établissement a commencé à ne plus être rentable. Il a même clôturé l’année 2016 avec un résultat net déficitaire s’élevant à 69 millions d’euros. Au vu des pertes cumulées durant des années successives, les deux actionnaires BNP Paribas Personal Finance et ENGIE ont fini par décider de fermer la banque.

Ses activités reprises par BNP Paribas Personal Finance

Les deux actionnaires de la banque Solfea ont alors signé un nouvel accord commercial ayant entraîné plusieurs conséquences :

  • Depuis le 1er mars 2017, les activités de la banque ont été reprises par BNP Paribas Personal Finance. La société spécialisée dans les crédits à la consommation a ainsi pris les nouvelles demandes de prêt en main.
  • À compter de cette même date, les dossiers nouvellement reçus ayant été estampillés Banque Solfea ne pouvaient plus être analysés. Les clients devaient se procurer les nouvelles brochures d’ENGIE.
  • La banque Solfea se limitait à accepter les demandes de prêts déposées avant le 23 février 2017.
  • Les installateurs partenaires ont dû retourner le pack d’agrément déjà reçu et se faire agréer auprès de BNP Paribas Personal Finance. Ceux qui n’ont pas encore effectué l’e-learning bancaire devaient le faire sur le portail de Banque Solfea.

Mentions légales 

Un crédit vous engage et doit toujours être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de signer le contrat.

Voir également sur le site

Publié le

BNP Paribas – Clé digitale

Pour permettre à ses utilisateurs de renforcer la sécurité de leurs opérations en ligne et de gagner du temps sur leurs opérations quotidiennes, BNP Paribas propose un service gratuit dénommé « Clé Di…
Publié le

BNP Paribas – BNP NET

La fameuse banque au logo bleu parsemé d’étoiles a lancé sa carte à cryptogramme en 2018. Cette année 2021, elle vient de mettre au point la nouvelle formule avec Bit Defender pour garantir enco…
Publié le

BNP Paribas – Parrainage

Pour remercier et en même temps fidéliser ses utilisateurs, BNP Paribas leur propose son programme de parrainage. En ce moment, la banque française lance une offre spéciale. Comment ça marche le parra…