Faire le ménage sur des négligences qui nous coûtent

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Faire le ménage sur des négligences qui nous coûtent

Vous avez du mal à joindre les deux bouts, les fins de mois sont difficiles et même parfois dès le 15 du mois vous êtes dans le rouge ?
STOP : vous ne pouvez plus continuer ainsi. Il faut prendre des mesures drastiques. Sur notre site vous avez de nombreux conseils : bien choisir sa banque et avoir une prime à l’ouverture du compte, comment avoir des cadeaux de son banquier, quelles assurances sont obligatoires et comment réduire vos cotisations mensuelles d’assurances …

Avant de gagner plus, il est parfois nécéssaire de faire un GRAND ménage sur la façon dont vous gérez votre argent

Beaucoup de français sont dans une situation critique. Que vous soyez retraités, étudiants, enseignants, infirmières, salariés … et même chef d’entreprise les temps sont durs pour beaucoup d’entre nous. Cet article va vous permettre d’épurer vos finances. On va faire un grand nettoyage avant l’hier. Ou si cela parle plus à certaines, nous allons soumettre notre patrimoine à une bonne cure detox pour éradiquer tous les éléments inutiles et toxiques. Ce qui va résulter des actions qui seront engagées est inestimable. Vous allez démarrer 2020 sur de bonnes bases afin de pouvoir de nouveau sortir la tête de l’eau financièrement.
On va faire le point sur les livrets qui ne rapportent plus assez (le taux de rémunération étant maintenant souvent inférieur au taux d’inflation), les cotisations inutiles, les comptes inactifs, les prêts que vous avez pu faire aux amis ou à la famille et qui ne sont pas remboursés… Vous comprendrez que ces négligences représentent au final des sommes conséquentes. On va procéder par étape.

4 actions pour dépoussiérer et raviver son pouvoir d’achat

La chasse aux trésors 

Qui n’a pas rêvé de recevoir de l’argent « tombée du ciel » ? Un ancêtre qui nous a indiqué comme héritier ou une ancienne connaissance … ou parfois avoir oublié qu’il y a des années vous aviez ouvert un compte en banque … Dans ce cas, rendez-vous sur le site de « ciclade » qui vous permettra retrouver de l’argent égaré par vous ou par des membres de votre famille. En effet, en tant qu’héritier vous pouvez vous aussi demander à récupérer cet argent. Pourquoi cet argent est-il égaré? sachez que les banques, assurances ou établissement gérant votre épargne sont autorisés à clôturer les comptes restés inactifs pendant trop longtemps. Dans un premier temps, les montants des comptes inactifs sont transférés à la Caisse des Dépôts. Puis, si jamais personne ne les réclame, ces sommes reviennent à l’Etat au bout de 20 ans. Entre 2016 et 2017, 4,6 milliards d’euros sont ainsi revenus à l’Etat. Il semblerait en ce moment que nous faisions assez de cadeaux avec les taxes que nous versons. Il convient à partir de maintenant d’être vigilant sur ce point.

Autre trésor possible : être héritier sans le savoir d’un contrat d’ assurance vie. Contactez l’association Agira qui organise la recherche de contrat d’assurance vie en cas de décès. Cette association créé par la Fédération Française de l’Assurance est très efficace.

Sinon, consultez le profil chasseur de prime qui indique toutes les primes offertes aux nouveaux clients par les banques. Sinon, sachez que Fortuneo est la banque en ligne la plus généreuse avec ses clients et sans frais de tenue de compte.

L’éradication des prélèvements suspects sur votre compte

Ne soyez pas dupe, les erreurs arrivent plus souvent qu’il ne semble. Le mot d’ordre est de réagir vite. Si vous n’êtes pas dans ce cas, sachez que vous pouvez regarder jusqu’à un an en arrière. Mais votre mémoire ne sera certainement pas aussi bonne qu’au fil de l’eau. Voici quelques exemples :
– le mois dernier vous avez eu des frais de commission pour opération à l’étranger, alors que vous étiez en France
– un virement inconnu est arrivé sur votre compte, c’est à mon avantage mais attention …
– un smartphone a été acheté via ma carte bancaire à mon insu
Voici comment réagir face à ces problèmes :
Dans le cas de frais injustifiés, parlez-en au plus vite à votre banquier. Ne laissez pas trainer vous pourriez oublier. Même si les frais sont réduits, ce n’est pas une raison pour jeter l’argent par les fenêtres. Vous avez ici 5 ans pour protester et demander un remboursement.
Pour le virement fait en votre faveur, faites attention car la banque a deux ans pour récupérer les fonds. Si la somme est importante, ils ont pour obligation de vous proposer une solution de remboursement par un système de mensualisation. Ensuite, signaler cette erreur serait une preuve de votre honnêteté.. reste à voir avec votre conscience.
Dans le cas d’un hacking des identifiants de votre carte ou du vol de votre carte de paiement vous avez 13 mois pour contester. En cas de vol pensez bien à faire opposition au plus vite.

Le tri de votre épargne mal placée

Certains ont développé une phobie sur les livrets d’épargne. Depuis la faillite des pays comme Chypre, la Grèce ou l’Espagne où les gouvernements ont ponctionné de l’argent sur des livrets d’épargne de leurs citoyens, les français ne se sentent pas toujours à l’aise avec de l’argent qui dort à la banque. Voila aussi pourquoi les achats en immobilier explosent. Même si les nouvelles directives encadrant l’ISF ont freiné ceux qui souhaitaient tout investir. Ceci au profit de l’investissement dans les entreprises françaises.
Si on revient sur les livrets d’épargne, il faut avoir conscience que les taux ne sont pas très avantageux. Certains pourtant arrivent à sortir du lot. Voici notre étude mise à jour toutes les semaines sur les meilleures offres de livret d’épargne. Evitez de placer votre argent sur des livrets d’épargne ayant des taux inférieurs à 0,75%. Il y a d’autres solutions bien plus rentables.

La fin du panier troué ou de la poche percée

C’est vous tout le temps qui avancez l’argent pour les cadeaux de groupe, les achats communs ou simplement vous prêtez votre argent et vous peinez à vous faire rembourser ?
Prêter de l’argent nécessite en effet un bonne organisation. Il faut noter le montant total, les participants, les sommes dues par chacun et ceux qui ont réglé leur dette. Très cela termine en échec et vous ne récupérez jamais votre argent.
Heureusement depuis quelques années, de nombreuses startups se sont positionnées sur cet créneau.
En application gratuite et très pratique, il y a Tricount. Cette application permet de résoudre toute question concernant les achats de groupe. Par exemple, quand vous partez en vacances a plusieurs et que Gaëlle prend l’hébergement à sa charge, Adeline le transport, Emilie le budget alimentation, Mélanie les sorties … et Florence rien. Il ne vous reste qu’à noter les depenses de chacune sur cette application et en un clic vous saurait qui doit quoi à qui.
Sinon vous avez Leetchi ou Lydia qui permettent de collecter l’argent en amont. Ainsi vous n’avez plus à faire l’avance pour tout le monde.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.