4 tips pour obtenir des avantages dans sa banque

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
4 tips pour obtenir des avantages dans sa banque

Rester dans une banque traditionnel et obtenir des « cadeaux » c’est possible !

Les médias et nous, ComparateurBanque, les premiers prônons les avantages des banques en ligne et des néobanques. Moins de frais voire une gratuité totale des services, une relation 100% digitale et fluide, une rémunération à l’ouverture d’un compte … Les attraits sont là et incontestables.

« Oui, mais … Tout le monde n’est pas prêt à quitter sa banque traditionnelle »

Nous l’entendons bien mais il faut différencier les bons des mauvais arguments qui vous poussent à rester figé dans cette situation.

A la rencontre des habitants de Anglet, près de biarritz dans le 64 :

Les raisons qui peuvent entretenir cette relation long terme avec votre banque ou banquier :
> La loyauté envers son banquier : 
– « Le banquier est mon ami » nous répond Michel de 57 ans, fleuriste.
– « Cette banque a toujours été là pour moi et ma famille, même et surtout quand j’ai traversé des moments difficiles », explique Philippe, boulanger de 49 ans.
– « Je suis dans cette banque depuis toujours » signale Nathalie, institutrice de 38 ans.
> La peur de perdre du temps par méconnaissance des nouvelles dispositions légales :
– « Changer de banque prend du temps et je n’ai pas envie de perdre du temps avec ça », tranche Nicolas passionné de surf à 22 ans.
– « Je suis allergique à tout ce qui touche à la gestion administrative de ma vie. Signer des contrats, classer, archiver … beurk », raconte Fabienne en recherche d’emploi à 27 ans.
> Le besoin de contact humain et le pb de connexion à internet : 
– « Même si je suis considérée comme une mamie moderne, je ne me connecte que très rarement à internet et sur mon téléphone j’ai des applications comme la météo mais de là à installer celle d’une banque et m’en servir ?!! Je ne saurais pas comment faire. Je préfère rencontrer tous les mois mon banquier et faire le point avec lui. Que deviendront les centres-villes si les banques disparaissent, elles aussi ? » développe et s’interroge Marie-Pierre retraitée de 78 ans.

Nous entendons bien tous ces arguments. Nous avons décidé d’illustrer cet article avec une « super-mamie » mais les mamies sont bien loin d’être les seules personnes à décider de rester dans leurs banques traditionnelles. Nous souhaitons vous accompagner dans cette décision et vous montrer que vous aussi vous pouvez avoir des avantages à rester fidèle. Nous allons vous indiquer quels types de cadeaux vous pouvez avoir et comment les avoir.

Les petits « cadeaux » que peut vous faire votre banquier :

Remboursement de frais de retrait ou de paiement à l’étranger
Cadeaux ou primes si vous lui amener des clients. Il s’agit ici de l’offre parrainage. Certaines banques ont un corner ou une vitrine dédié aux cadeaux des parrains : cela va du parapluie,  chèque cadeau, champagne, au vin, appareil high tech (casque audio, enceinte musicale, …) …
– Cadeaux de fin d’année ou début d’année ou liés à un événement spécial. Il s’agit souvent de goodies (cadeau publicitaire au logo de votre banque): stylo, carnet de note, agenda, calendrier, parapluie, casquette, tee-shirt, mug …
Carte haut de gamme au même tarif que la carte classique ou à 50% pendant un an ou 100% gratuite. Cela vous permet de bénéficier d’avantages considérables.
– Remboursement de frais d’incidents bancaires (partiel ou total) ou de frais d’envois de courrier qui sont très souvent sur-facturés….

Au final, de nombreux frais peuvent être remboursés et quelques cadeaux acquis. Mais cela n’est pas accordé à tout le monde.

Voici 4 conseils pour faciliter l’accord de votre banquier :

– Entretenir avec lui une relation de confiance. La confiance s’acquière avec le temps et se manifeste par des actes. Si  vous êtes dans cette banque depuis un petit moment et que vous avez toujours eu un comportement exemplaire il n’y a pas de raison qu’il vous refuse ces fleurs. Cela induit, que vous n’êtes pas dans le rouge tous les mois, que vous avez toujours été un bon client. Un bon client est un client qui ne fait pas de scandale et paye ce qu’il doit. On ne va pas se cacher sur le fait que plus vous aurez d’argent sur votre compte plus simple cela sera. Ceux qui ont des problèmes pour finir les mois, peuvent également bénéficier de ces avantages mais leur comportement devra être d’autant plus irréprochable.

Créer une relation win-win, c’est-à-dire gagnant-gagnant. Il vous fait un cadeau et vous lui apportez quelque chose de votre côté. Nous ne parlons pas de lui amener des oeufs de votre poulailler ou des fleurs de votre jardin mais soit de lui amener un nouveau client (et d’être le parrain de cette personne) soit de lui prendre un nouveau service. Comme vous le savez, les banques se diversifient. Aujourd’hui chez votre banquier vous pouvez souscrire une assurance santé, habitation …, un forfait mobile, changer de téléphone, prendre un forfait pour écouter de la musique, acheter une maison, investir dans l’immobilier, acheter des billets de spectacle … Plus vous aurez de contrats qui vous lient, plus il prendra soin de vous.

Ne pas hésiter à faire une étude de marché. En effet, si vous démontrez à votre conseiller que chez le concurrent il y a mieux, normalement il va au moins essayer de s’aligner sur l’offre du concurrent. Quand vous montrez les résultats de votre enquête ne soyez pas agressif et menaçant. Dites juste et simplement : Je ne comprends pas, vos concurrents proposent ce tarif et ces conditions. Je suis bien chez vous mais j’y serais encore mieux si vous me faisiez la même proposition.

– Le dernier conseil qui est fondamental : osez demander. Celui qui ne demande rien n’a rien. Les cadeaux qui tombent du ciel sont malheureusement aujourd’hui un peu rares… surtout quand le client est acquis depuis longtemps. Il est donc important de rappeler à votre banquier que vous aussi vous avez droit à de beaux cadeaux et pas qu’à Noël. Enfin, cela va de soit, mais autant l’écrire, quand vous demandez ces faveurs ne soyez pas agressifs. Ayez toujours un comportement agréable et souriant.

Bonne chasse aux cadeaux et faites nous part de ce que vous avez obtenus !

Pour ceux qui ne veulent pas demander et quand même recevoir, sachez que Fortuneo est la banque la plus généreuse depuis deux ans selon ComparateurBanque.

 

 

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.