Covid-19 | L’impact de la crise sur la retraite des Français

Publié le - Auteur Par Audrey R.
Covid-19 | L’impact de la crise sur la retraite des Français

Jeudi 15 octobre 2020, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a rendu une note dont l’objet était, entre autres, de mettre en lumière l’impact de la Covid-19 sur le système de retraite français. Quelles sont les conclusions du COR ? Comment anticiper une éventuelle perte de revenus lors de son départ à la retraite ? 

La retraite est-elle menacée par la Covid-19 ?

Les experts ont estimé que le déficit du système de retraite sera creusé de plus de 25 milliards d’euros rien que pour l’année 2020. La principale cause : la Covid-19.

L’impact de la crise du coronavirus sur le système de retraite français

Le coronavirus et les mesures pour limiter sa propagation auront un impact direct sur les cotisations sociales et donc sur les sommes collectées pour prendre en charge les retraites. En effet, le confinement et le travail partiel ont pour conséquence de faire diminuer la masse salariale qui sert de base de calcul pour les cotisations retraite. Le report des charges pour les entreprises vient encore diminuer les recettes de ce système à répartition typiquement français. Et le COR ne prévoit une reprise de la croissance qu’à partir de 2024. Autant dire que le système de retraite en tant que tel est plus que jamais en danger.

 

Les solutions envisagées par le gouvernement

Le COR a été mandaté par le gouvernement pour effectuer cette étude. Celui-ci doit donc en prendre connaissance et étudier la mise en place de mesures permettant de redresser les comptes. Voici les principales solutions qui pourraient être envisagées par le gouvernement pour sauver le système de retraite français :

  • l’allongement du nombre de trimestres travaillés permettant d’obtenir un taux plein ;
  • le recul de l’âge légal de départ à la retraite ;
  • le gel ou la diminution des montants versés. 

Comment anticiper une éventuelle perte de revenus lors de son départ à la retraite ?

Le système de retraite français est unique en son genre. Basé sur le principe de la répartition, il est donc très impacté par les différentes crises de l’emploi et notamment celle de la Covid-19. Il est donc impératif de trouver des solutions qui permettront de venir compléter ses revenus au moment de son départ à la retraite. Quelles sont-elles ?

 

L’assurance vie

L’assurance vie est un placement financier permettant d’investir dans des fonds en euros ou en unités de compte plus ou moins sécurisés. Il s’agit du produit d’épargne préféré des Français qui peut rapporter jusqu’à 4 fois plus qu’un livret A rémunéré actuellement à 0,5 %. En plus de son rendement intéressant, l’assurance vie permet de bénéficier d’exonérations d’impôts. En effet, les sommes placées plus de 8 ans entrent dans le cadre de niches fiscales très intéressantes. 

Dans les assurances vie dynamiques, nous pensons à Yomoni, Nalo, et d’autres solutions issues de banques en ligne comme Fortuneo par exemple.

Les autres solutions

Il existe d’autres solutions qui permettent de préparer au mieux la perte de revenus que peut induire un départ à la retraite :

  • le Plan d’Épargne en Actions (PEA). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un placement financier proposant d’investir exclusivement dans des actions. Ce produit a pour avantage de permettre de retirer les gains sans qu’ils soient taxés après les 5 ans du contrat.
  • Le PER (plan épargne retraite) qui permet de déduire les versements de ses revenus imposables.
  • Le crowdfunding qui propose à tous de prêter ou d’investir dans des entreprises et donc de percevoir une rémunération plus ou moins intéressante des capitaux placés. Ici nous pensons principalement à October et WeShareBonds. 
  • Etc.

La retraite ne doit plus être vu par les générations futures comme la source de revenus qui leur permettront de vivre confortablement leurs vieux jours. Il est désormais vivement recommandé de se constituer des revenus complémentaires afin d’espérer maintenir son niveau de vie à la retraite.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire