Trader Republic pour acheter des ETF

Trader Republic pour acheter des ETF

Modifié le
Acheter des ETF avec Trade Republic

La montée en puissance des actifs financiers numériques génère depuis quelques années un regain d’intérêt global pour les investissements traditionnels comme les ETF. Toutefois, force est de constater que seulement une marge restreinte des crypto-enthousiastes s’adonne aux investissements classiques.

Dans le lot, nous pouvons compter par exemple le Forex, les fonds communs de placement et, bien sûr, les ETF (Exchange-Traded Fund). Que propose Trade Republic pour acheter ce véhicule financier ?

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un Exchange-Traded Fund ou Fonds Négociés en Bourse (FNB) est un fonds d’investissement qui comprend des actions ou des obligations issues de centaines d’entreprises ou d’États.

Les Fonds Négociés en Bourse sont des moyens simples et efficaces d’investir en bourse. En effet, les ETF suivent et reproduisent le cours des indices boursiers auxquels ils sont liés. Un investissement dans un ETF associé au Dow Jones sera alors considéré comme tel dans tous les actifs de cet indice. En ce sens, la gestion des ETF est dite passive, ce qui n’induit que des frais mineurs. C’est une forme différente des fonds communs de placement.

Pourquoi investir dans les ETF ?

De nombreux avantages démarquent les ETF des fonds communs de placement traditionnels, notamment la souplesse de négociation, la diversification du portefeuille, les coûts réduits et les avantages fiscaux.

La souplesse du trading

Les FNB sont très polyvalents et vous permettent de déplacer facilement votre argent entre des classes d’actifs spécifiques, comme les actions, les obligations ou les matières premières. Ils se négocient comme des actions, ce qui signifie que vous pouvez les négocier à tout moment pendant les heures de marché.

La diversification du portefeuille

Les ETF vous offrent un moyen efficace de diversifier votre portefeuille, sans avoir à sélectionner des actions ou des obligations individuelles. Ils couvrent la plupart des grandes classes d’actifs et des secteurs, vous offrant ainsi un large choix. Les FNB internationaux, les FNB régionaux et les FNB pour des industries et des niches de marché spécifiques donnent accès à des secteurs.

Les coûts réduits

Les FNB qui sont gérés passivement peuvent avoir des frais annuels inférieurs à ceux des fonds gérés activement. En effet, les gestionnaires se contentent généralement de négocier des actions pour refléter les indices de référence sous-jacents.

 

Les avantages fiscaux

Les FNB peuvent être plus efficaces sur le plan fiscal que certains fonds communs de placement traditionnels. Un gestionnaire de fonds commun de placement peut négocier des actions pour satisfaire les rachats des investisseurs ou pour poursuivre les objectifs du fonds. La vente d’actions peut créer des gains imposables pour les actionnaires du fonds. Comme les FNB ressemblent à des actions, les rachats ne posent pas de problème. De plus, les gestionnaires de FNB indiciels n’effectuent des transactions que pour suivre les variations de leur indice, ce qui peut se traduire par une plus grande efficacité fiscale.

L’avantage de Trade Republic

Un très large choix

Pour bénéficier de tous ces avantages non exhaustifs, Trade Republic, qui est l’un des acteurs majeurs du domaine, vous permet d’investir dans plus 1000 ETF.

Des frais réduits

Lorsque vous investissez via Trade Republic, les achats via les plans d’investissement programmés ne génèrent aucuns frais. De même, quel que soit le montant de l’ordre que vous souhaitez placer, le coût du placement ne vous coûtera que 1 €.

Un autre avantage d’importance est la possibilité qui vous sera très prochainement offerte d’accéder à des recommandations provenant d’analystes experts afin de guider vos investissements. Trade Republic est accessible via une application (Android et iOS) via laquelle vous pouvez paramétrer la réception de notifications pour être informé en temps réel des alertes de prix.

Par ailleurs, si vous décidez de commencer à investir dès aujourd’hui, vous recevrez gratuitement une action d’une valeur de 200 €.

 

Cette page est uniquement à titre informatif. Pour profiter de conseils en investissement gratuits, contactez notre conseiller indépendant et immatriculé à l’Orias. Il vous accompagnera gratuitement dans votre stratégie d’investissement.