Crédit : qui sont les profils privilégiés en ce moment ?

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Crédit : qui sont les profils privilégiés en ce moment ?

Le crédit immobilier représente un merveilleux sésame qui permet à grand nombre de gens de financer leurs projets. Mais ce n’est pas tout le monde qui arrive à obtenir ce genre de prêt. Les banques l’accordent uniquement aux bons profils d’emprunteurs. En effet, le prêteur ne peut pas courir le risque d’octroyer un prêt à une personne qui n’est pas en mesure de le rembourser. Ainsi, avant d’accepter une demande, il l’étudiera en détail et analysera avec soin la situation de l’emprunteur. Sa seule préoccupation est de savoir si ce dernier sera capable de payer ses mensualités durant toute la durée du remboursement.

Pérennité des revenus, un critère essentiel pour les banques

Pour les banques, la sécurité de l’emploi compte parmi les meilleures garanties. Ce qui les intéresse, c’est surtout la pérennité des revenus que procure la situation professionnelle de l’emprunteur.

L’ancienneté à l’honneur

Les emprunteurs sont surtout séduits par les CDI. Ainsi, pour quelqu’un qui travaille dans une entreprise du secteur privé, l’ancienneté professionnelle est très importante. Il est aussi possible pour un employé qui travaille depuis seulement un an d’obtenir un crédit avec de bonnes conditions. Cependant, les travailleurs sous Contrat à Durée Indéterminée (CDI), qui ont passé la période d’essai seront privilégiés par les prêteurs. Ceux qui ne comptent que quelques mois de travail au sein d’une entreprise n’ont aucune chance d’obtenir un crédit. Ils devront attendre un peu avant de se lancer dans un projet d’acquisition immobilière. En revanche, pour avoir une chance d’obtenir un prêt immobilier, les professions libérales et les indépendants doivent prouver que leurs revenus ont été stables sur les 3 dernières années.

Fonctionnaire, un statut rassurant

Pour tout établissement bancaire, le fonctionnaire représente un profil particulièrement rassurant. En effet, ce statut offre la garantie :

  • d’une carrière stable,
  • des grilles de salaire prévisibles
  • et l’absence de chômage.

Les banques sont donc disposées à lui accorder un prêt immobilier avec des conditions avantageuses. Cela implique un taux d’assurance emprunteur au plus bas sauf si le taux d’endettement de l’emprunteur est déjà très élevé. Comme c’est le cas avec tous les autres emprunteurs, la banque accorde aux fonctionnaires un crédit compte tenu de leur niveau de revenus, leur apport personnel et leur capacité d’épargne.

Savoir convaincre les banques pour réussir à décrocher un prêt

Pour obtenir un prêt auprès d’une banque, il faut être un emprunteur séducteur.

Inspirer confiance

Pour pouvoir obtenir un prêt immobilier, il faut avant tout réussir à convaincre les organismes prêteurs. Étant donné que la confiance est la base fondamentale de tout contrat de crédit, l’emprunteur est tenu d’inspirer confiance. La banque doit être sûre que celui-ci pourra et voudra rembourser en totalité le prêt.

Pour ce faire, elle prendra le temps d’évaluer sa capacité à honorer ses engagements et sa solvabilité par rapport à l’emprunt. L’emprunteur doit alors constituer un placement à la fois rentable et sécurisé pour le prêteur.

Rassurer l’établissement bancaire

Pour être éligible à un prêt immobilier, l’emprunteur doit rassurer son créancier. Pour ce faire, il devra penser à purger ses comptes bancaires de crédits conso et des découverts. Cela doit être fait au moins 3 mois avant le montage du dossier.

Pour les travailleurs en indépendants et autres freelances, des justificatifs de ressources sur les 3 dernières années sont nécessaires. Pour ce qui est de l’apport, la participation aux bénéfices, la solidarité familiale ainsi que les économies seront mobilisées. La banque prendra le temps de faire un point complet sur la situation professionnelle de l’emprunteur afin d’analyser au mieux son éligibilité. La meilleure chose à faire, c’est donc de constituer en amont le dossier avec toutes les pièces nécessaires.

 

Mentions légales : 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Il faut vérifier sa capacité de remboursement avant de signer le contrat.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire