Partenariat stratégique entre Orange Bank et Younited Crédit

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
Partenariat stratégique entre Orange Bank et Younited Crédit

Le 9 juin, nous avons été conviés à une conférence de presse en ligne par Orange Bank. Sans rien de vraiment précisé, si ce n’est que les intervenants sont : Paul de Leusse, Directeur Général de la néobanque et Geoffroy Guigou, Directeur Général et co-fondateur de la Fintech spécialiste en Europe du crédit sur internet. Le mystère plane au moment où la telco-banque se disait potentiellement en recherche d’un remplaçant à Groupama …

Partenariat technologique sur le crédit

Dès les premières minutes, le doute quant à l’entrée potentielle au capital est ôté. Cet événement digital annonce la naissance d’un nouveau lien fort entre la banque en ligne et l’acteur du crédit. Contrairement à la relation existante avec N26, Fortuneo ou Lydia, ici celle que l’on nommait avant Prêt d’Union met à la disposition de son nouveau partenaire son savoir-faire et sa technologie de pointe lourdement facilitée et développée par l’avènement de la DSP2. A titre informatif, avec ses autres partenaires, Younited Crédit fait office de marque blanche.

Aujourd’hui, et pour la première fois, la technologie de Younited Crédit sera transmise à la banque en ligne et celle-ci continue à gérer le parcours clients de A à Z.

Quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

Le parcours client sera amplement facilité. Tout sera plus simple et plus rapide.

  • Younited Crédit a développé des outils technologiques permettant notamment d’agréger ses comptes. Non obligatoire, cette option rend inutile la tâche laborieuse de transmettre : bulletin de salaire, avis d’imposition …
  • La réponse sera immédiate, du fait que l’algorithme hyper puissant permette de scanner les comptes agrégés. Il s’agit donc d’un énorme gain de temps pour les consommateurs en recherche d’instantanéité.
  • Au final, il y a moins de risque d’erreur par rapport au taux d’endettement, car le taux proposé et la réponse se basent sur l’état réel des finances du consommateur. Ainsi, on peut même dire que le risque de surendettement est réduit.
  • Enfin, avec cette méthode les français ont plus de chance d’obtenir un prêt.

Que devrait en retirer Orange Bank ?

La telco-banque en recherche de diversification et de nouveaux revenus y trouve un écho positif. En effet, cela va donner une autre dimension à son offre de financement.

  • Un potentiel de clients plus important,
  • Plus d’argent prêté,
  • Moins de risque d’impayé,
  • Le nombre d’assurances de prêt souscrit devrait également augmenter.
  • Ce qui devrait mener à une augmentation significative des revenus.

Les conseillers de la banque au logo orange et noir auront également plus de facilité accomplir leur mission. L’ergonomie de l’interface utilisée a été très étudiée pour automatiser un maximum de tâches.

Qu’est-ce que cela apporte à Younited Crédit ?

Pour l’entreprise gérée par Geoffroy Guigou, c’est l’occasion de faire connaître encore mieux ses services auprès du grand public et de donner potentiellement l’envie à d’autres établissements d’utiliser sa techno.

Le fait de pouvoir agréger tous ses comptes bancaires en seulement 3 clics pour permettre un scan. de leur contenu dans le but d’obtenir un crédit est un énorme gain de temps pour les utilisateurs. C’est une fierté pour la Fintech qui est aujourd’hui l’acteur bancaire le plus avancé sur le sujet. 

Ce choix est donc gagnant pour tout le monde, à la fois les clients et les deux Fintech.

Mise en place du partenariat

Calendrier

La signature de cet accord est très récent. Seulement 10 jours. Il faudra donc du temps pour en connaître tous les contours car le potentiel de développement est grand.

  • Le crédit conso est une certitude,
  • Le paiement fractionné est à l’étude,
  • Le crédit immobilier est déjà présent chez la banque mobile, va-t-il profiter de cette innovation ?
  • Quel sera l’impact sur le rachat de crédit ?

La mise en place de ce nouveau modèle d’octroi de prêt devrait être faite entre mars et septembre 2022.

Pour ceux qui ont déjà des crédits via Orange Bank, rien ne change.

Comment accéder à ce nouveau service ?

Un autre atout de ce nouveau service est qu’il sera accessible par divers biais. Actuellement, les concurrents directs se contentent du 100% en ligne. La révolution de la néobanque vient du fait que les nouveaux prêts seront proposés :

  • Depuis l’application mobile,
  • En boutique Orange Bank,
  • Dans les agences Groupama.

Sans omettre le fait qu’il ne sera pas nécessaire d’être client chez Orange pour en bénéficier. Tout le monde pourra accéder à ce moyen de financement facilité. 

Etat des lieux des deux Fintech

Orange Bank en juin 2021

Les bruits de rachat ou d’ouverture de capital ne sont plus une priorité. Ce qui compte avant tout c’est de se développer et l’acteur montre qu’il fait ce qu’il dit :

  • Lancement carte Premium, en 2019, qui est un succès . Depuis la réouverture des boutiques, il y a eu plus de 2000 ventes de cartes par semaine,
  • L’ouverture en Espagne, en 2019 également, permet de recruter tous les mois plus de 7000 nouveaux clients,
  • La vente d’assurance mobile, en 2020, rencontre un franc succès avec 22 000 nouveaux contrats signés tous les mois.
  • L’acquisition de Anytime, compte pro permet de bien compléter l’offre de compte courant.

Ici Orange Bank mise sur l’ajout de la puissance de Younited pour booster son offre de prêt avec le crédit consommation.

Younited Crédit en juin 2021

Lancée en 2011, cette fintech française basée à Paris a rapidement su tirer l’épingle de son jeu. Elle repose sur des bases solides :

  • Une technologie de pointe,
  • Un service de qualité,
  • La volonté de nouer des partenariats avec des acteurs importants.

Son changement de nom de Prêt d’Union à Younited Crédit était le symbole de sa volonté d’internationalisation et de devenir le leader européen du prêt à la consommation. Ils sont actuellement présents en France, Italie, Espagne, Portugal et Allemagne. Avec 35 à 40% des prêts qui sont affectés hors de France.

Véritable pépite, on compte la Fintech dans le Next 40.

Histoire à suivre …

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire