L’investissement locatif clé en main : est-ce la solution ?

Publié le - Auteur Par Danielle B
L’investissement locatif clé en main : est-ce la solution ?

Investir dans l’immobilier séduit de plus en plus de particuliers. Notamment dans le but de louer le bien afin d’obtenir des revenus réguliers. Ces dernières années, une nouvelle façon de réaliser un tel investissement se développe : l’investissement locatif clé en main. Mais est-ce la solution ?

Qu’est-ce que l’investissement locatif clé en main ?

Tout d’abord, rappelons ce que c’est. L’investissement locatif clé en main consiste à faire appel à une société afin que celle-ci s’occupe de tout. L’investisseur a simplement à préciser son budget, sa zone de recherche et le type de bien souhaité, et un réseau de professionnels se charge de tout.

Ces sociétés, de plus en plus fréquentes aujourd’hui, proposent divers services tels que :

  • Une aide pour définir précisément votre projet.
  • La recherche du bien par ce que l’on appelle des chasseurs immobiliers.
  • Un accompagnement afin de trouver le financement de votre projet grâce à un courtier de prêt.
  • Les rénovations du bien au besoin.
  • L’ameublement ainsi que la décoration (si vous le souhaitez).
  • La location : c’est-à-dire la recherche du locataire ainsi que toute la gestion locative qui s’ensuit.

Il s’agit donc d’une solution simple qui permet à l’investisseur d’avoir accès à toutes les compétences nécessaires pour réaliser un investissement locatif dans les meilleures conditions.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le premier avantage indéniable de ce type de service est le gain de temps. En effet, puisque la société prend en charge le projet du début à la fin, il suffit à l’investisseur de donner ses critères et de rester en contact avec l’entreprise. Plus besoin de passer des heures à chercher le bien, à se renseigner sur les différents dispositifs d’aides, à trouver le bon locataire…

De plus, l’investisseur bénéficie d’un réseau de professionnels compétents, lui évitant ainsi de faire des erreurs qui peuvent vite se révéler coûteuses dans l’immobilier. En optant pour l’investissement locatif clé en main, vous bénéficiez d’un réseau de professionnels (chasseurs immobiliers, entrepreneurs, courtiers…) de confiance.

Un autre avantage d’une telle solution est la liberté de choix. On le sait, gérer un investissement locatif demande du temps, et cela demande aussi généralement d’être présent régulièrement. Or, en passant par une société, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer, vous pouvez donc investir dans une autre ville, voire un autre pays. Cela vous laisse une certaine liberté pour choisir où investir.

Et les inconvénients ?

Cependant, comme pour n’importe quel autre type d’investissement, l’investissement locatif clé en main présente quelques inconvénients. Le plus important d’entre eux étant le coût.

Avoir recours à une société qui s’occupe de tout a un prix. Il n’est généralement pas aisé de trouver les tarifs exacts d’une société sur leur site. Mais il est possible de se faire une idée du montant lorsque l’on sait comment ces tarifs sont calculés.

En règle générale, les prix de tels services correspondent à 5 à 10 % hors taxe du prix net vendeur. À cela peuvent s’ajouter divers frais, notamment ceux de gestion locative qui sont la plupart du temps en option. Il faut bien comparer les tarifs de plusieurs sociétés. Certaines fonctionnent selon un forfait à coût fixe, alors que d’autres proposent certains de leurs services en option.

Il est important de bien se renseigner avant de choisir la société d’investissement locatif clé en main, car la confiance joue un rôle primordial dans la réussite de ce projet. L’investisseur devra déléguer toutes les démarches à la société, il faut donc s’assurer du professionnalisme de celle-ci.

Afin de vous assurer du sérieux de la société, n’hésitez pas à vérifier les références des professionnels qu’elle emploie. Par exemple, chaque chasseur immobilier doit détenir une carte dite « T » professionnelle d’agent immobilier selon la loi Hoguet (anciennement loi ALUR 2004).

À qui s’adresse l’investissement locatif clé en main ?

Cette solution clé en main peut être particulièrement appropriée pour un primo-investisseur. Effectivement, si c’est la première fois que vous investissez dans l’immobilier, il se peut que vous n’ayez pas les connaissances et les compétences requises pour effectuer un investissement rentable.

Malgré les tarifs qui peuvent être élevés, certaines erreurs de débutants peuvent coûter encore plus cher. Faire appel à une société d’investissement locatif clé en main est donc une solution idéale pour bénéficier d’un accompagnement professionnel. En évitant certaines erreurs, les frais dépensés seront vite rentabilisés.

Mais ces solutions clé en main s’adressent également aux personnes ayant déjà réalisé plusieurs investissements. Le gain de temps et la possibilité d’investir n’importe où, même loin de chez vous, peuvent se révéler très intéressants.

L’investissement locatif clé en main est donc idéal pour toute personne souhaitant une solution simple et peu chronophage. Cependant, avant de se lancer, il est important de bien se renseigner sur les tarifs et les services fournis par la société. Cela représente un certain coût, vous devez donc vous assurer que le projet reste rentable.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire