Les Français n’ont pas confiance dans les courtiers

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Les Français n’ont pas confiance dans les courtiers

Les courtiers sont connus des Français, mais ces derniers ne sont pas encore très nombreux à les solliciter. D’après les résultats de la dernière enquête d’Opinion Way et Vous financer, les Français n’ont pas encore assez confiance envers les courtiers. Aujourd’hui, un Français sur trois passe par un courtier pour souscrire un contrat de prêt immobilier. Le chemin le plus utilisé et conventionnel pour obtenir le meilleur prêt reste encore le banquier. Dans cette rubrique, on fait le tour de la question.

Des hésitations par rapport à l’intervention d’un courtier

La plupart des Français connaissent parfaitement la profession de courtier, mais hésitent encore à faire appel à son service pour contracter un prêt immobilier.

Passer par un banquier au lieu de solliciter un courtier

88 % des sondés affirment avoir entendu parler de la profession de courtier et 56% savent bien ce dont il s’agit, seuls 20 % d’entre eux prévoient de passer par un courtier pour obtenir la meilleure solution de financement.

49 % affirment que leur banquier reste le seul professionnel en qui ils feront confiance s’ils devaient souscrire un crédit immobilier.

Aujourd’hui, 30 % des sondés affirment avoir un prêt immobilier. 72 % d’entre eux ont utilisé ce dernier pour acheter un bien immobilier au cours de ces 3 dernières années. Parmi ces personnes qui ont contracté un prêt immobilier, 39 % ont sollicité un courtier pour souscrire leur crédit et 69 % ne l’ont pas fait.

Les courtiers en ligne encore moins

L’étude montre également que les courtiers en ligne inspirent encore moins confiance que les courtiers en agence.

En effet, 10 % seulement parmi ceux qui ont fait appel à un courtier ont choisi de passer par un courtier en ligne, sur internet. Les restes ont préféré se rendre dans une agence de courtage.

Il y a donc du travail à faire pour expliquer la transparence et le métier de courtier. D’ailleurs, si ces gens ont décidé de faire appel aux services d’un courtier c’est principalement parce qu’il leur a été recommandé par un proche ou par un agent immobilier.

Les courtiers bénéficient d’une solide notoriété

Malgré le fait que les Français n’ont pas encore confiance aux courtiers, ces derniers bénéficient tout de même d’une notoriété solide et d’une bonne image auprès du grand public.

Des opinions contrastées, mais positives

Si les Français hésitent encore à faire appel à un courtier dans le cadre de leur projet immobilier, c’est surtout en raison du fait qu’ils ne connaissent pas très bien le métier et qu’ils ne sont pas convaincus par la transparence de ce genre de professionnel. Ils sont nombreux à se demander si le courtier agit dans l’intérêt des emprunteurs et s’il est digne de confiance. Pourtant, face à un contexte de durcissement des conditions d’octroi de prêt, les courtiers représentent sans doute les interlocuteurs de choix pour les futurs emprunteurs.

Des outils existent pour vérifier si un intermédiaire de banque pour le crédit est autorisé à exercer son métier. Le gouvernement met la liste de ces acteurs à la disposition de tous.

Un courtier pour obtenir le meilleur prêt

Pour être accompagné et trouver les taux les plus avantageux sur le marché, il n’y a rien de mieux que le recours aux conseils d’un courtier.

De plus, cette option permet un gain de temps considérable. Voilà une situation qui n’enchante pas vraiment les banques qui souhaiteraient se passer de ces intermédiaires et conserver le plein contrôle sur les crédits immobiliers. En effet, le courtier est disposé à conseiller et guider l’emprunteur vers des solutions sur-mesure et adaptées à ses besoins. Il l’accompagne dans l’ensemble de sa démarche afin d’obtenir le meilleur taux et ainsi de réaliser des économies. L’agent est aussi le meilleur conseiller pour tout emprunteur souhaitant profiter des meilleures conditions de crédit immobilier.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire