Investissement locatif et colocation

Publié le - Auteur Par Lucie
Investissement locatif et colocation

Mettre son bien immobilier en location et en tirer des profits est l’objectif principal de l’investissement locatif. Cependant, avec les prix au mètre carré qui risquent de ne pas concorder au budget de certains locataires et l’offre pouvant être supérieure à la demande, la rentabilité peut ne pas être au rendez-vous. C’est là que la colocation peut aider. Cette solution attire davantage les locataires, surtout ceux disposant de moyens limités (comme les étudiants) pour pouvoir louer un logement et en plus cela permet aux propriétaires de mieux rentabiliser leur investissement. Focus !

Les différents types de contrats de bail de colocation

Il existe deux principaux modèles de contrat de colocation.

Le bail indépendant

Cela consiste à proposer un bien en colocation avec des baux multiples. Ainsi, chaque locataire dispose de son propre bail de location. Le loyer et la durée du contrat de location peuvent différer. Les pièces dont un preneur a la jouissance et son accès à la pièce principale sont également définis par un bail.

Avec le bail indépendant, chaque locataire a sa quote-part de loyer. Il faut savoir que la caution de chacun ne peut être sollicitée qu’à hauteur du montant de cette dernière en cas de défaut de paiement.

Le contrat de colocation unique

Dans ce système, l’ensemble des colocataires figurent dans le bail et en sont signataires. Ils sont, en effet, liés par un contrat incluant une clause de solidarité dont la finalité est de garantir au propriétaire le paiement du loyer. Cependant, il est toujours possible de demander le cautionnement d’une ou de plusieurs personnes.

Avec un contrat de colocation unique, tous les colocataires jouissent d’un accès total au logement et ont les mêmes droits et devoirs.

Les avantages pour un propriétaire de proposer son bien en colocation

Ce ne sont pas uniquement les colocataires qui sont avantagés par la colocation, mais les propriétaires également.

Une rentabilité locative considérable

Contrairement à la location classique, la colocation se pare d’un prix au mètre carré plus avantageux pour les locataires. Ainsi, les propriétaires peuvent s’attendre à de belles rentabilités puisque la demande locative dans ce domaine est plus importante. Il leur est même possible de louer leur bien à un tarif plus élevé dans certaines villes ou régions où le nombre de preneurs est supérieur au nombre de logements disponibles.

La colocation est également la solution idéale pour les propriétaires d’un grand appartement. En effet, l’investissement locatif sera plus rentable s’ils retirent plusieurs loyers au lieu d’un seul pour une même surface. Par ailleurs, il est plus facile de trouver des locataires en proposant de louer son bien en colocation.

Des impayés de loyers plus limités

Grâce à la clause de solidarité, les risques de loyers impayés sont très réduits. En effet, si un colocataire ne paie pas sa part de loyer, le propriétaire peut se retourner contre les autres colocataires afin de réclamer son dû.

Une fiscalité plus avantageuse

En plus de gagner en rentabilité, les propriétaires qui louent leur logement en colocation profitent également d’une fiscalité avantageuse. Ceux qui entreprennent d’importants travaux peuvent, par exemple, opter pour le régime réel afin d’optimiser leur taux de rendement. Cela leur permet, sur de longues années, de défiscaliser la totalité de leurs revenus locatifs.

Adopter le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP est également une option avantageuse pour les propriétaires. Les bénéfices qu’ils feront seront ainsi inclus dans les revenus BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Si ceux-ci ne dépassent pas les 170 000€, la colocation meublée est taxée au régime micro-BIC. Ainsi, les propriétaires peuvent bénéficier d’un abattement de 50% sur les bénéfices, ce qui n’est pas négligeable.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire