Rétrospective 2019 pour Fortuneo

Publié le - Auteur Par Olivier B.
Rétrospective 2019 pour Fortuneo

L’entrée dans cette nouvelle année est l’occasion de faire la rétrospective de l’actualité 2019 de certains acteurs bancaires majeurs en ligne. Intéressons-nous ici à la banque en ligne Fortuneo, marque commerciale de la société Arkéa Direct Bank, elle-même filiale du Crédit Mutuel Arkea. Principale nouveauté en 2019 : le lancement, en octobre, de l’offre Fosfo, gratuite, en temps réel et sans frais bancaires à l’étranger.

Les quatre événements majeurs

Fortuneo lance son offre Fosfo, gratuite et sans frais à l’étranger

L’année dernière a été marquée par une guerre des tarifs sur les opérations en devises. Autrement dit : la gratuité pour retirer de l’argent ou pour payer avec sa carte bancaire à l’étranger a été au centre du jeu.

Argument commercial initialement préempté par les néobanques (N26, Revolut, bunq), la faiblesse des frais bancaires à l’étranger laisse désormais place à la gratuité. Comme Max ou Boursorama (offre Ultim), Fortuneo s’est à son tour positionnée, en octobre dernier, sur ce segment du marché pour séduire les jeunes 18-24 ans et plus largement les globe-trotters.

L’offre Fosfo propose une carte bancaire gratuite, sans frais à l’étranger, utilisable partout dans le monde, avec une gestion du solde du compte en banque en temps réel. Les opérations en devises, avec cette carte internationale gratuite Mastercard, sont illimitées.

Ouverte à tous, la carte Fosfo de Fortuneo n’impose ni conditions de revenus ou d’encours ni frais de tenue de compte. L’offre englobe par ailleurs un service complémentaire bienvenu quand on voyage : les garanties d’assurances et d’assistance MasterCard (assistance médicale et rapatriement, hospitalisation, assistance juridique).

Attention : l’offre Fosfo est gratuite sous réserve d’une opération par CB par mois, sous peine de devoir s’acquitter d’un forfait mensuel de 3 euros.

Virement instantané et paiement mobile : Fortuneo répond aux nouvelles attentes

Les souscripteurs de l’offre Fosfo peuvent également profiter des nouveautés mises en place par Fortuneo, comme le virement instantané (Instant Payment) arrivé en mai 2019. Si les clients pouvaient déjà recevoir des virements instantanés, ils peuvent depuis en émettre gratuitement, afin que le bénéficiaire reçoive l’argent immédiatement et à tout moment 24h/24 et 7j/7.

Bon à savoir : dans l’offre Fosfo, le virement instantané est limité à 2000 euros par jour

Le paiement mobile avec tous les xPay disponibles

Outre ce moyen de paiement moderne et rapide, Fortuneo s’adapte aussi aux nouveaux comportements des consommateurs en proposant les solutions de paiement mobile Google Pay et Samsung Pay, depuis le 30 avril 2019. La banque en ligne avait été la première à distribuer Apple Pay (décembre 2017), mais aussi le paiement par montres connectées (Garmin Pay, Fitbit Pay).

Dans son communiqué, le président, Gregory Guermonprez, ne cachait pas sa satisfaction : « Nous innovons en continu pour proposer à nos clients des moyens de paiement toujours plus diversifiés et ainsi nous adapter aux besoins de chacun. Nous sommes aujourd’hui la banque proposant le plus large choix de solutions de paiement en France ! »

Des cartes haut de gamme gratuites et sans frais à l’étranger

A l’occasion du lancement de son offre Fosfo, Fortuneo a également fait évoluer les offres de ses cartes haut de gamme Gold Mastercard et World Elite CB Mastercard. Tout en restant gratuites (sous conditions de versement ou d’utilisation), celles-ci permettent désormais de faire des retraits et des achats hors zone euro sans frais.

Ces évolutions de la grille tarifaire ont pour objectif de réduire la facture, sachant qu’un client Fortuneo paye environ 10 euros par an en moyenne (10,54 € en 2018). En janvier dernier, Gregory Guermonprez exprimait déjà cette position qui s’est renforcée tout au long de l’année 2019 : « Nous maintenons cette compétitivité tarifaire dans la durée car nous sommes une banque complète avec un modèle économique pérenne. En devenant client Fortuneo, il est possible d’économiser jusqu’à 360 € en moyenne par an sur les frais bancaires. »

 

Nul doute que Fortuneo fait partie des offres les plus intéressantes du marché. Alors qu’une étude Panorabanque/Capital chiffre à 215,50 euros le montant moyen des frais bancaires en 2020, c’est l’occasion d’aller voir de plus près ce que propose Fortuneo pour faire raisonnablement des économies autour de 200 euros par an !

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.