Propriétaire : consulter et déclarer ses revenus est plus simple maintenant

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Propriétaire : consulter et déclarer ses revenus est plus simple maintenant

Les propriétaires qui ont l’habitude de se connecter à leur espace personnel sur le site des impôts ont sans doute remarqué la nouvelle interface avec la rubrique « Gérer Mes Biens Immobiliers » (GMBI). Évoqué en novembre 2020, ce nouveau service a été mis en place depuis quelques jours. Il a pour principal objectif de simplifier les déclarations des propriétaires et de faciliter les vérifications du fisc.

Un nouveau service pour simplifier les démarches

Cette nouvelle interface profite aussi bien aux propriétaires qu’aux agents du fisc.

Des démarches simplifiées pour les propriétaires

Désormais, chaque propriétaire peut se rendre sur le nouveau service de l’administration fiscale « Gérer mes biens immobiliers » pour avoir une vue d’ensemble sur ses biens immobiliers bâtis en France et sur leurs caractéristiques. Il a aussi la possibilité de s’en servir pour réaliser ses déclarations en ligne. Pour avoir accès à l’ensemble de son patrimoine immobilier, le concerné doit se connecter à son espace « Professionnel » ou « Particulier » grâce aux mêmes identifiants qu’il utilise sur le site pour déclarer ses impots auprès du gouvernement français.

Sur la rubrique « Gérer mes biens immobiliers », une page affichera jusqu’à 6 biens avec chacun son adresse, sa superficie, nombre de pièces et sa nature (box, garage, local, cave, maison, local commercial…). En cliquant sur le bouton « Consulter », le propriétaire obtiendra plus d’informations (droits sur le bien, lot de copropriété et numéro fiscal du local entre autres).

 

Le travail des agents du fisc facilité

La loi a prévu de supprimer la taxe d’habitation en janvier 2023. Ainsi, à partir de cette année, les propriétaires seront obligés de déclarer sur le service GMBI si leur patrimoine immobilier correspond à leur résidence secondaire ou principale. Si le bien est en location, il faut aussi fournir toutes les informations sur les locataires. Cet outil sera alors pratique pour les agents du fisc. Cela parce qu’ils pourront vérifier facilement la fiabilité des données que le propriétaire a fournies en faisant directement la comparaison avec l’adresse de résidence principale indiquée par les contribuables sur ses déclarations de revenus.

 

Des changements prévus dans le futur

Le service de l’administration fiscale GMBI fera l’objet de plusieurs projets d’évolutions d’ici quelques années.

Un service en plein développement

Pour l’heure, les informations qui se rapportent à l’achat, à la vente, à la succession ou au don d’un patrimoine immobilier ne seront pas immédiatement mises à jour dans le téléservice. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, avant de s’afficher. Cependant, si les propriétaires se rendent compte qu’il y a une erreur dans le service, ils sont encouragés à contacter l’administration fiscale via ce même site web. En outre, toute personne rencontrant des difficultés lors de l’utilisation du service peut appeler le 0809 400 210 (service gratuit + prix appel). Un chargé de la clientèle sera disponible de 8h à 19h30 du lundi au vendredi pour répondre à toutes les questions et guider les propriétaires dans leurs démarches.

Des évolutions prévues sur les prochaines années

La nouvelle interface GMBI fait l’objet d’une amélioration constante. Il est donc possible que d’ici l’automne 2022, les propriétaires puissent effectuer leur déclaration foncière en ligne. La liquidation des taxes d’urbanisme est aussi envisageable. À la fin de l’année 2022, la mise en place d’un service télédéclaration est prévue.

 

Par ailleurs, les propriétaires pourront déclarer à partir du début janvier 2023 si leur bien est une résidence principale ou secondaire. Si le logement est loué, ils auront la possibilité d’indiquer depuis le site les informations concernant les occupants. Ils sont aussi tenus de communiquer les loyers des locaux d’habitation mis en location dans le cadre de la révision des valeurs locatives.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire