Résident aux DOM-TOM (crédit à taux intéressant)

Publié le

Chez qui emprunter dans les DOM-TOM

Les résidents des DOM-TOM et POM sont des citoyens français et pourtant, quand on les écoute, on a vraiment l’impression qu’ils sont délaissés des institutions financières. On ressent une certaine amertume face à des tarifs qui sont bien moins attractifs qu’en Métropole.

Après avoir cherché pour eux les banques pas chères et efficaces dans lesquelles il est interessant d’ouvrir un compte, nous avons cherché à en savoir plus sur les conditions de financement.

Faire une demande de crédit qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou personnel outre mer semble bien moins attractif qu’ailleurs.

Les démarches pour une demande de prêt bancaire dans les DOM-TOM et les POM sont les mêmes qu’en métropole. Mais les taux, eux, ne sont pas forcément les mêmes. En quête d’un crédit pas cher dans les DOM-TOM et les POM ? Comparateurbanque.com mène l’enquête.

Crédit à la consommation des banques locales

En principe, toute banque classique propose des offres de crédit à la consommation. Dans les Régions, les Territoires et les Pays d’outre-mer, les mêmes règles s’appliquent concernant les activités bancaires. Cela inclut la demande de crédit.

Les offres de crédit dans les DOM-TOM

Dans les Pays d’outre-mer, les emprunteurs peuvent effectuer une demande de prêt auprès d’une banque locale ou d’une banque en ligne.
Effectivement, les institutions bancaires en ligne mettent aussi à la disposition des DOM-TOM et des POM des offres de crédit immobilier ou de prêt personnel. En plus, les frais bancaires sont souvent minimes.

Le taux appliqué par les banques physiques

Les banques locales proposent des offres de crédit à la consommation. Toutefois, au regard des témoignages recueillis par comparateurbanque.com, la communauté DOM-TOM estime que les taux appliqués par ces établissements ne sont pas attractifs.
En effet, les taux sont parfois exorbitants. Pour une durée de remboursement allant de 12 à 60 mois, le TAEG fixe maximum peut aller jusqu’à 15 %. En moyenne, le taux minimum appliqué par un établissement bancaire en outre-mer est de 5 %.

Une question ?

La communauté des DOM-TOM affirme auprès de Comparateurbanque.com que « les banques locales leur proposent des offres et à des taux exorbitants ». Pour les aider, comparateurbanque.com a recherché des établissements qui y suggèrent les crédits les moins chers.

Crédit Moderne

Crédit Moderne est le spécialiste en crédit conso dans les DOM-TOM et les POM. Cet établissement est une filiale de Cetelem.
Crédit Moderne suggère des offres de crédit travaux déco et de crédit véhicule pour les habitants des DOM-TOM.
Pour un prêt personnel, le TAEG minimum fixe est de 1 %. En moyenne, les emprunteurs bénéficient d’un taux de 3,49 %. Ce qui est largement inférieur au taux offert par une banque traditionnelle. Le taux maximum appliqué est de 21,11 %. La valeur de ce taux dépendra bien entendu de la durée du remboursement.

Floa Bank est une banque en ligne qui propose un éventail d’offres de crédit : crédit conso, prêt personnel, prêt auto, etc.

Le taux appliqué par l’établissement varie en fonction de la nature du prêt.

À titre d’exemple, le TAEG fixe d’un prêt personnel est de 0,5 % pour un financement pouvant aller jusqu’à 50 000 €. Si l’emprunteur souscrit à un crédit conso, le TAEG fixe est de 2,4 % sachant que la durée de remboursement peut s’étaler sur 60 mois.

Donc oui ses taux sont similaires à ceux de la metropôle. Et c’est une bonne nouvelle car se sont les plus bas.

Spécialiste en crédit à la consommation, Sofinco propose également des offres de prêt dans les DOM-TOM et les POM.

Il s’agit d’une filiale du groupe Crédit Agricole. L’établissement peut octroyer un prêt personnel, un crédit auto et un crédit travaux. En fonction de la nature du projet de l’emprunteur, la durée du remboursement peut s’étaler sur 120 mois.

Pour un prêt personnel, Sofinco applique un TAEG fixe qui débute à 0,95 %. Le taux est fixé en fonction du montant du prêt et du temps de remboursement. En moyenne, le TAEG fixe minimum est de 3,30 % pour Sofinco.

Cofinoga est un autre établissement qui propose des offres de crédit conso intéressantes dans les Pays d’outre-mer. C’est une filiale du groupe BNP Paribas.

Que ce soit pour un prêt auto, un prêt famille, un prêt loisir ou un prêt travaux, le TAEG fixe minimum est de 1 %.La durée de l’emprunt auprès de l’établissement peut s’étendre sur 84 mois.

Mansa est un établissement récent et ultra innovant. Il s’adresse aux travailleurs indépendants. Alors que justement normalement les banques demandent un CDI.

Le montant des prêts est limité à 10 000€ remboursable sur une durée maximum de 12 mois. Mansa propose donc une solution, là où il n’y en avait pas avant. Ils prennent cependant toutes les sécurités pour donner un avis positif. L’étude du dossier est hyper rapide : 10 minutes d’entretien et une réponse immédiate avec les fonds débloqués en 48 heures. Le mieux pour se faire une idée est de procéder à   une estimation pour vérifier si le projet est accepté.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.