Les résidents des DOM-TOM et POM sont des citoyens français et pourtant, quand on les écoute, on a vraiment l’impression qu’ils sont délaissés des institutions financières. On ressent une certaine amertume face à des tarifs qui sont bien moins attractifs qu’en Métropole.
Après avoir cherché pour eux les banques pas chères et efficaces dans lesquelles il est interessant d’ouvrir un compte, nous avons cherché à en savoir plus sur les conditions de financement.
Faire une demande de crédit qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou personnel outre mer semble bien moins attractif qu’ailleurs.
Les démarches pour une demande de prêt bancaire dans les DOM-TOM et les POM sont les mêmes qu’en métropole. Mais les taux, eux, ne sont pas forcément les mêmes. En quête d’un crédit pas cher dans les DOM-TOM et les POM ? Comparateurbanque.com mène l’enquête.
Crédit à la consommation des banques locales
En principe, toute banque classique propose des offres de crédit à la consommation. Dans les Régions, les Territoires et les Pays d’outre-mer, les mêmes règles s’appliquent concernant les activités bancaires. Cela inclut la demande de crédit.
Les offres de crédit dans les DOM-TOM
Dans les Pays d’outre-mer, les emprunteurs peuvent effectuer une demande de prêt auprès d’une banque locale ou d’une banque en ligne.
Effectivement, les institutions bancaires en ligne mettent aussi à la disposition des DOM-TOM et des POM des offres de crédit immobilier ou de prêt personnel. En plus, les frais bancaires sont souvent minimes.
Le taux appliqué par les banques physiques
Les banques locales proposent des offres de crédit à la consommation. Toutefois, au regard des témoignages recueillis par comparateurbanque.com, la communauté DOM-TOM estime que les taux appliqués par ces établissements ne sont pas attractifs.
En effet, les taux sont parfois exorbitants. Pour une durée de remboursement allant de 12 à 60 mois, le TAEG fixe maximum peut aller jusqu’à 15 %. En moyenne, le taux minimum appliqué par un établissement bancaire en outre-mer est de 5 %.