Tous les établissements bancaires en France (banque traditionnelles, banques en ligne, banque mobiles) associent leur compte à un IBAN français. Mais qu’en est-il des établissements étrangers ? Et surtout, qu’est-ce que cela change dans le quotidien de ne pas en avoir un ? Retour sur les banques pas chères qui délivrent ce sésame.
Que veut dire Iban français ?
L’IBAN (sigle issu de l’expression anglophone International Bank Account Number) est l’identifiant du compte bancaire. Et suite à la mise en place de la norme SEPA (Single Euro Payments Area), seul l’IBAN du compte débiteur suffit désormais pour un prélèvement.
IBAN français vs IBAN européen
Un IBAN français se compose de 27 caractères : le code du pays (2 premiers caractères), la clé de contrôle (2 caractères suivants) et le BBAN (la chaine de caractères suivants). Dans les autres pays, un IBAN dispose de 34 caractères maximum. Or, certaines néobanques étrangères n’octroient pas à leurs clients un IBAN français mais un IBAN européen.
Quel est le problème de l’IBAN européen ?
Certains organismes dans l’hexagone comme les fournisseurs d’énergie ou encore les opérateurs de téléphonie rechignent voire refusent ce type d’IBAN, ce qui peut provoquer des situations complexes. Pour quel motif ? Les organismes récalcitrants arguent que les RIB européens les obligent à financer des développements techniques pour adapter leur processus.
Quelles solutions pour éviter le problème de refus de l’IBAN quand il n’est pas FR ?
Pourtant, la loi de non-discrimination des IBAN exige que tous les établissements acceptent les IBAN européens. C’est pourquoi des contrôles sont diligentés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mais aussi par le Centre européen des consommateurs (CEC).
Nous avons rédigé de nombreux articles à ce sujet. Ce dernier article regroupe nos principaux conseils pour savoir que faire quand on est face à une situation de refus de paiement à cause d’un IBAN qui provient d’une néobanque étrangère comme Revolut, N26 ou bien d’autres.