Bachelier 2021 : quelle banque choisir ?

Publié le

Les TOP banques pour les bacheliers

715 006, c’est le nombre exact de candidats au Bac 2021 ! Nombre d’entre eux vont poursuivre leurs études supérieures à l’université ou dans des écoles. D’autres vont tourner la page et s’engager dans la vie active. Très attentives à ce public jeune à fort potentiel économique, les banques ne sont pas avares en promotions et autres primes de bienvenue. Voici d’ailleurs les offres bancaires pour étudiants en 2021 !

Les banques accompagnent les bacheliers dans leur nouvelle vie

Deux tiers des jeunes logeaient hors du domicile de leurs parents en 2020, selon une étude de l’Observatoire de vie étudiante, parue en mars dernier. Cette liberté rime avec responsabilité, notamment en matière de gestion du budget. Et les banques peuvent les aider à passer le cap.

Un budget étudiant à tenir

635 euros, c’est le budget moyen mensuel des étudiants français, toujours selon l’étude de l’Observatoire de vie étudiante. Voici les principaux postes de dépenses :

  • le logement : 388 euros (très variable selon la ville. Exemple : 800 euros à Paris) ;
  • l’alimentation et les frais du quotidien : 170 euros ;
  • l’eau et l’électricité : 96 euros ;
  • les loisirs : 72 euros ;
  • les transports : 68 euros.

Ceux qui partent vers le marché de l’emploi sont logés à la même enseigne, d’autant qu’ils ne peuvent bénéficier de certaines aides dédiées aux étudiants (334 euros d’aides publiques en moyenne pour les étudiants éligibles).

soge jeunes 80 728

Nouvelles libertés, nouvelles responsabilités

Les jobs d’appoint, les aides financières et l’argent de poche sont utiles, notamment pour les étudiants. L’Observatoire de vie étudiante indique ainsi que leurs revenus mensuels s’élèvent à 919 euros. Toutefois, les disparités sont importantes dans la composition du budget :

  • soutien familial : 42% ;
  • aides publiques : 23% ;
  • job : 25% ;
  • prêt étudiant : 2% ;
  • économies : 3% ;
  • autres ressources : 3% ;
  • aides du conjoint : 2%

Les banques se positionnent pour la rentrée de septembre 2021, afin d’accompagner les jeunes dans leurs études (prêt étudiant, crédit consommation) ou sur le marché de l’emploi (crédit auto, mutuelle santé, produits d’épargne).

Quelles sont les primes Bac 2021 des banques traditionnelles ?

Certaines banques profitent du passage de l’examen mythique pour attirer ces jeunes à la rentrée de septembre.

Prime bac CIC indexée sur la mention

La banque CIC privilégie les bons résultats avec une prime de :

  • 160 euros pour une mention « très bien » (plus de 16 sur 20) ;
  • 80 euros pour une mention « bien » (entre 14 et 16 sur 20) ;
  • 40 euros pour une mention « assez bien » (entre 12 et 14 sur 20).

Un relevé de notes fait office de justificatifs, l’offre étant valable jusqu’au 30 septembre 2021. L’argent est versé sur le livret d’épargne CIC qui peut être ouvert gratuitement.

Prime bac Société Générale pour les clients Sobrio

La Société Générale propose une prime 2021 de 80 euros pour les 18-24 ans, quelle que soit la note obtenue au baccalauréat. Et la banque au logo rouge et noir ne s’arrête pas là. Elle offre aussi :

  • 1 mois d’accès à l’intégralité de la cotisation Sobrio ,
  • 1 an de services Boots qui sont des atouts pour les jeunes avec des solutions les aidant à trouver un emploi, à se former, à apprendre une nouvelle langue, améliorer leur orthographe, trouver un logement pas cher …

Même justificatif et même délai que pour le CIC. L’argent est versé sur le compte courant du pack Sobrio, gratuit pour les mineurs, et payant pour les autres (3 euros par mois avec le premier mois gratuit).

Ouvrir un compte Sobrio ! 

Prime bac BNP Paribas éligible seulement pour les nouveaux venus

L’offre Bac 2021 de BNP Paribas est également de 80 euros. En revanche, le jeune doit ouvrir un compte pour l’occasion dans l’établissement. S’il en dispose déjà d’un, il ne peut pas prétendre à cette prime valable jusqu’au 5 septembre. La première année de cotisation au bouquet Esprit Libre (Visa Electron ou Visa Classic) lui est offerte (32 euros d’économisés !).

Prime bac Crédit Agricole sous forme de chèque Kadéos

Le Crédit Agricole récompense aussi les bacheliers avec une prime qui fluctue selon les caisses régionales de l’établissement. Un jeune peut espérer récupérer entre 30 et 250 euros selon les conditions et les propositions commerciales. Le Crédit Agricole Loraine fait par exemple gagner 50 euros sous forme de chèque Kadéos (offre valable jusqu’au 30 septembre).

soge jeunes 80 728

Prime Bac BPCE en cash ou sous forme de bons d’achat

Comme sur le modèle précédent, la prime pour les jeunes des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne dépend de l’échelon régional. Le montant tient compte des résultats et des mentions avec un bonus dégressif chez la Caisse d’Epargne Côte d’Azur :

  • de 200 euros (« très bien », « bien »),
  • 120 euros (« assez bien »)
  • et 60 euros (« passable »).

L’avantage financier peut aussi être fourni sous forme de bons d’achat de 40 euros (Banques Populaires), voire plus (80 euros à la Caisse d’Epargne Grand Est).

Prime bac : les banques qui ne jouent pas le jeu

Voici les banques qui ne formulent pas d’offres spéciales pour les néobacheliers, mais qui font tout de même un geste pour les jeunes :

  • La Banque Postale qui délivre toutefois plusieurs services dédiés aux 18-25 ans à des tarifs performants (3,15 euros par mois) ;
  • le Crédit Mutuel, avec quand même l’opportunité de choisir l’Eurocompte Jeune, gratuit la première année, et des prêts permettant de financer ses études ;
  • LCL qui se distingue malgré tout grâce à son prêt étudiant à taux zéro et son compte étudiant LCL Mon Campus ;
  • Axa Banque, même si son offre avec carte gratuite pour les moins de 30 ans qui effectuent 450 euros d’achat par trimestre (au lieu de 900 euros) est attractive.

Quelles sont les primes Bac 2021 des banques en ligne et des néobanques ?

Les banques mobiles, justement très attentives sur ce segment de clientèle, tentent-elles aussi de séduire les jeunes. Les banques en ligne de première génération ne formulent pas d’offres spécifiques. Elles préfèrent se positionner tout au long de l’année avec des primes de bienvenue valables pour tous :

  • Boursorama Banque : 80 euros pour toute nouvelle souscription à ses offres gratuites Welcome et Ultim sans barrière à l’entrée ;
  • Fortuneo : offre Fosfo Mastercard gratuite à partir d’un paiement par carte chaque mois et sans condition de revenu ;
  • Monabanq : prime jusqu’à 160 euros avec compte payant (minimum 2 euros par mois) sans condition de revenu et carte Visa Premier (3 euros par mois) jusqu’au 12 juillet ;
  • Hello bank! : offre Hello One gratuite sans condition de revenu, ou Hello Prime à 5 euros par mois en justifiant 1000 euros mensuels de revenus (6 premiers mois gratuits) ;
  • Orange Bank : offre dédiée aux 18-25 ans pour 4,99 euros par mois pendant 12 mois (7,99 euros par mois au-delà), incluant compte et carte Premium jusqu’au 6 octobre 2021.

Les néobanques, qui ciblent particulièrement les étudiants et les jeunes actifs (appli mobile, fonctionnalités de gestion budgétaire, virements instantanés par SMS, cagnotte en ligne, pilotage de la carte bancaire, etc.), n’effectuent pas d’actions spécifiques.

 

Surveillez attentivement ce que propose votre banque aux bacheliers en ce moment, y compris la banque de vos parents. Vous pourriez récupérer une belle prime selon l’établissement et la caisse régionale. Une somme toujours bonne à prendre pour alimenter votre budget de rentrée.