Vaultia (ex-Moneway) : Son compte courant

Ouvrir un compte Vaultia

La néobanque française qui a le vent en poupe en ce moment et qui offre de nombreuses fonctionnalités innovantes, s’appelle aujourd’hui Vaultia et anciennement Moneway. Comme il s’agit avant tout des services d’une banque, intéressons-nous davantage à son service premier : le compte courant accompagné de la carte de débit MasterCard.

Frais généraux de tenue de compte quasi-gratuits

Les frais généraux tels que les frais de tenue de compte et les frais relatifs à la carte sont quasiment inexistants.

Tenue de compte gratuite 

Le compte courant sur Moneway est un compte avec un IBAN français. D’abord, l’ouverture du compte et le téléchargement de l’application ; ensuite, la tenue de compte et la délivrance du RIB ou relevé d’identité bancaire : tous sont totalement gratuits. Et si jamais l’utilisateur décide de clôturer son compte, ce sera encore gratuit.

Frais de gestion de carte quasi-gratuits 

Une fois le compte ouvert, la carte est fabriquée et envoyée sans aucun frais. L’utilisateur pourra personnaliser gratuitement son code secret pour mieux l’assimiler. Pour bien contrôler son compte, le détenteur de compte aura lui-même la possibilité d’activer ou de désactiver, en toute gratuité, certaines fonctions de sa carte telles que le paiement en ligne, le paiement sans contact, le paiement à l’étranger ou le retrait au distributeur.

Si l’utilisateur ne retrouve pas sa carte, il pourra la bloquer depuis l’application et sans aucun frais. S’il la retrouve, il pourra la débloquer gratuitement.

Si la carte est perdue, le détenteur de compte devra faire une opposition, gratuite. Cependant, la fabrication et l’envoi d’une nouvelle carte seront payants.

Des opérations bancaires courantes avec beaucoup de gratuité 

Les opérations sont, majoritairement, gratuites et les rares frais s’avèrent très bon marché.

Beaucoup d’opérations gratuites 

En général, les opérations courantes sont gratuites tant que c’est en France ou dans la zone Euro et jusqu’à la limite du nombre d’occurrence de l’opération sur 30 jours. Telles sont :

  • le paiement par carte bancaire,
  • le retrait d’espèces,
  • le virement entrant depuis une banque externe,
  • le virement sortant en Euro vers une banque externe,
  • l’envoi d’argent entre compte Moneway,
  • le rechargement du compte Moneway à partir de cartes MasterCard, Maestro ou Visa,
  • la gestion des prélèvements.

Pour les paiements et les retraits, l’utilisateur peut définir et modifier leur plafond gratuitement depuis l’application, dans la limite des maximums fixés par Moneway.

Dans le cas d’irrégularités ou d’incidents (refus de paiement, rejet de prélèvement ou encore opposition sur transaction), les frais sont inexistants dans la limite d’un certain nombre.

Très peu d’opérations payantes 

Il y a d’abord les opérations et les irrégularités dépassant leur nombre maximal qui deviennent payantes, tel que mentionné plus haut. On compte également celles qui sont faites dans la zone non-euro et à l’international ainsi que les virements sortants en devise.

  • Les paiements en Europe mais en dehors de la zone Euro sont impactés d’une commission de 2% du montant.
  • Les paiements à l’international subissent une commission de 2,5%.
  • Si le détenteur de la carte effectue plus de 100 paiement sur 30 jours glissants, les suivants seront facturés chacun 0,20€.
  • Les retraits en espèce en France et Zone Euro sont gratuits jusqu’au nombre de 5, au-delà il faudra payer 1€ par acte.
  • Les retraits hors Zone Euro mais qui reste effectués en Europe sont commissionnés de 1,5% du montant et 2% hors de l’Europe.

La mise en place d’un mandat de prélèvement est aussi payante.

 

Ouverture d’un compte Moneway gratuite et facile

L’ouverture d’un compte courant sur Moneway est faite par l’utilisateur depuis son mobile en suivant les étapes suivantes :

Étape 1 : téléchargement et première inscription

L’utilisateur doit télécharger l’application sur Play Store (pour Android) ou sur App Store (pour iPhone), puis y renseigner son email. Depuis sa boîte email, il suivra le lien et entrera des informations d’identité.

Étape 2 : Vérification de l’identité

À la fin de l’étape précédente, le client doit entrer le numéro de son téléphone dans l’application et le vérifier via un code. Puis, il doit définir son mot de passe. Il y a ensuite la vérification de son identité pour éviter toute fraude par la fourniture de quelques informations et documents d’identité (pièce d’identité, justificatif de domicile…).

Étape 3 : commande de la carte

Une fois l’identité de l’utilisateur validée, il procédera à la commande de sa carte via l’onglet « Carte » de l’application et devrait la recevoir dans les 2 à 3 jours ouvrés après.

 

C’est donc une excellente option pour bien démarrer avec une solution en ligne. Cette offre est très simple, ses frais sont très réduits et l’équipe est vraiment très à l’écoute de ses utilisateurs.

 

 

 

Voir également sur le site

Vaultia : Son forum

Voici une particularité de la néobanque française Vaultia : son forum et l’engouement de la part de ses membres qui sont vraiment écoutés. Comment cet acteur fait-il pour créer une tel enthousia…

Moneway devient Vaultia + 3 nouveautés

Un projet tenu secret depuis plusieurs mois vient d’être dévoilé. La néobanque française Moneway, qui est sans frais de tenue de compte, avec une CB gratuite décide de changer de logo, de couleurs, de…

Vaultia en compte principal : oui ou non?

La néobanque française Vaultia fait le pari de miser son développement sur la relation client en s’adaptant aux attentes des utilisateurs. Qu’est-ce qui fait de cet acteur, anciennement connu sous le …