Moka : ses portefeuilles ISR

Moka : ses portefeuilles ISR

Modifié le
Epargner et investir avec Moka

Anciennement nommée Mylo, Moka est une application mobilequi a pour objectif d’aider ses utilisateurs à se constituer une épargne sans effort. Pour cela, Moka propose une solution d’épargne automatique. Mais ce n’est pas tout. Moka offre également la possibilité de faire fructifier les fonds placés par le biais de portefeuilles ISR (Investissement Socialement Responsable). Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette app : comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les profils investisseurs proposés ? Etc.

Moka : lumière sur l’application mobile qui facilite l’épargne

Présentation de Moka

Moka est une application mobile créée en 2017 sous le nom Mylo. Elle a pour objectif d’aider ses utilisateurs à mettre de l’argent de côté sans y penser grâce à l’épargne automatique. Mais ce n’est pas tout. Moka allie IA et l’expertise financière de ses collaborateurs. L’application permet aux clients d’épargner pour autant d’objectifs qu’ils souhaitent et d’investir dans des fonds socialement responsables (ISR).

Combien ça coûte ?

Moka se différencie de ses concurrents, notamment grâce à sa politique tarifaire.

En effet, avec cette application, les utilisateurs ne paient aucuns frais d’ouverture, de versement ou de retrait sur leur épargne. Moka applique un tarif fixe de 2,99 € par mois pour l’application, quels que soient l’utilisation et les montants épargnés.

Les nouveaux clients bénéficient en plus de la gratuité durant les 30 premiers jours afin de tester les services de Moka sans engagement. À noter, en ce qui concerne l’investissement, des frais de gestion annuels de portefeuille sont appliqués par les fonds et non par Moka. Dans tous les cas, l’application reste largement en dessous des tarifs généralement appliqués pour ces mêmes services par ses concurrents. Sur le plan de la fiscalité, c’est celle qui s’applique classiquement aux comptes-titres qui intervient. Cela signifie que les gains réalisés grâce aux investissements effectués sur Moka sont imposables lorsque le client retire tout ou partie de ses fonds.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ISR avec Moka

Parmi les services proposés par Moka, l’application permet à ses utilisateurs d’investir leur argent dans des ISR c’est-à-dire des fonds socialement responsables. Voici comment cela fonctionne.

Zoom sur les trois profils d’investissement

Les utilisateurs de l’application Moka qui souhaitent investir leur épargne ont le choix parmi trois profils d’investissement composés d’actions et d’obligations.

Profil d’investissement Actions Obligations Rendement 2021
Part Fonds Part Fonds
Prudent 25 %
  • Amundi MSCI Europe ISR (10 %)
  • Amundi MSCI États-Unis (10 %)
  • Amundi MSCI Pays émergents (5 %)
75 %
  • PGIM Fonds ESG Global Total Return Bond (45 %)
  • PGIM Fonds ESG Global Corporate Bond (30 %)
5 %
Équilibré 50 %
  • Amundi MSCI Europe ISR (20 %)
  • Amundi MSCI États-Unis (20 %)
  • Amundi MSCI Pays émergents (10 %)
50 %
  • PGIM Fonds ESG Global Total Return Bond (30 %)
  • PGIM Fonds ESG Global Corporate Bond (20 %)
12,8 %
Audacieux 75 %
  • Amundi MSCI Europe ISR (30 %)
  • Amundi MSCI États-Unis (30 %)
  • Amundi MSCI Pays émergents (15 %)
25 %
  • PGIM Fonds ESG Global Total Return Bond (15 %)
  • PGIM Fonds ESG Global Corporate Bond (10 %)
20,6 %

L’utilisateur de Moka choisit librement le profil dans lequel il souhaite s’inscrire. Ce sont ensuite les conseillers Moka qui prennent les commandes pour faire en sorte de faire fructifier au mieux l’épargne du client en fonction de ses attentes.

À noter, les clients sont libres de retirer leurs fonds à tout moment.

Les fonds ISR proposés par Moka

Les fonds proposés par Moka sont socialement responsables. En effet, les actions Amundi sont labellisées ISR (Investissement Socialement Responsable). Ce label est attribué aux fonds en se basant sur des critères extrafinanciers comme le respect de l’environnement, du bien-être des salariés et de la bonne gouvernance de l’entreprise émettant les actions. Les obligations PGIM sont, quant à elles, signataires des Principes pour l’Investissement Responsable. Il s’agit donc ici de participer au financement d’une économie plus respectueuse et vertueuse.

 


Cette page est informationnelle. Si  vous désirez des conseils d’un expert en investissement, contactez notre conseiller indépendant et enregistré auprès de l’Orias. 

Voir également sur le site