Moka : épargner & investir simplement sans connaissances spécifiques

Moka : épargner & investir simplement sans connaissances spécifiques

Modifié le
Epargner et investir avec Moka

Les Français manquent parfois de culture financière. Cette méconnaissance est alors devenue un frein majeur à leur enrichissement. Que disent les chiffres là-dessus ? Est-ce vraiment nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques pour investir avec une application mobile telle que Moka ?

Les Français ont-ils une culture financière ?

Si les Français pensent être nuls en finance, dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas. Une enquête menée par l’institut de sondages CSA en 2021 sur le sujet a fait apparaitre des chiffres significatifs.

Les Français dans la moyenne

Pour mener son enquête, l’institut a pris un échantillon de la population française composée de 2 150 personnes majeures. A l’issue de l’étude, les Français se sont vus attribuer une note de 13 sur 21 en moyenne en termes de culture financière.

Cette note est la moyenne pour l’Organisation de coopération et de développement économiques qui se trouve être à l’origine du sujet de l’éducation financière. La même enquête a également été menée dans onze autres pays. La Slovénie arrive en tête avec une note de 14,7 sur 21. L’Italie est celle qui ferme la marche avec 11,1 sur 21.

Cette étude qui a une portée internationale repose sur un même questionnaire élaboré par l’OCDE. Dans son élan, cette organisation souhaite inciter les pays membres à apporter une amélioration à la culture financière de leur population. Pour cela, elle les invite à mettre en place des stratégies nationales. En France en particulier, Bercy a lancé la sienne en 2016. La Banque de France, quant à elle, agit en tant qu’opérateur.

Des sous-scores encore plus révélateurs

Dans les détails, la note obtenue par la France comprend trois sous-scores :

  • 4,6 sur 7 pour la connaissance financière,
  • 3 sur 5 pour l’attitude à l’égard de l’argent,
  • 5,4 sur 9 pour les comportements.

Dans les faits, l’étude menée en Hexagone a permis de faire certaines constatations :

  • Les Français sont appliqués mais construisent peu de stratégies financières sur le long terme,
  • En termes de connaissances financières, plus d’un sondé sur 2 méconnaissent par exemple les intérêts composés et le système du crédit renouvelable. Les hommes ont un niveau de connaissance plus élevé que les femmes sur les questions financières.
  • Les jeunes ont confiance en eux, s’intéressent aux sujets financiers mais peinent à s’informer.

Moka : la solution pour épargner et investir facilement

Moka est une solution qui arrondit chaque achat et qui investit ensuite la somme ainsi recueillie.

Est-il indispensable d’être un expert de la finance pour épargner et investir avec Moka ?

Cette application mobile a pour mission d’aider ses utilisateurs à financer leurs projets de vie. Pour cela, nul besoin d’être un pro en finance et en investissement :

  • La solution a été pensée pour que l’épargne et l’investissement soient simples et les plus accessibles possibles,
  • L’application a été conçue pour assurer une expérience simple, concrète et fluide.
  • Les utilisateurs économisent et investissent sans y penser puisque tout est automatique. Il leur suffit de choisir un portefeuille préféré parmi ceux proposés et de confier le reste du travail à Moka.

La Fintech a tout de même mis en place un blog pour permettre au plus grand nombre de peaufiner ses connaissances financières. Des articles à thèmes y sont régulièrement publiés.

Est-il possible d’épargner sans investir avec Moka ?

Avec Moka, les utilisateurs épargnent au quotidien avec leurs cartes bancaires utilisées en ligne ou en magasin. Ils ont également la possibilité de faire des dépôts ponctuels ou récurrents pour booster leur épargne. Mais ils ne sont pas obligés d’investir leur argent. S’ils le souhaitent, ils peuvent y aller en douceur en apprenant à épargner dans un premier temps. Une fois qu’ils se sentent prêts, ils peuvent investir dans des fonds socialement responsables. Cet argent sera géré à 100% par les experts de Moka. Il leur faudra juste choisir leur type de profil : Prudent, Équilibré et Audacieux.

Voir également sur le site

Publié le

Moka : ses portefeuilles ISR

Anciennement nommée Mylo, Moka est une application mobilequi a pour objectif d’aider ses utilisateurs à se constituer une épargne sans effort. Pour cela, Moka propose une solution d’épargne automatiqu…