Le foot & la Bourse se rapprochent intimement

Publié le - Auteur Par Antonin C.
Le foot & la Bourse se rapprochent intimement

En plus des grands mouvements économiques et des décisions politiques, les clubs de foot cotés en bourse influent désormais sur le cours du marché de la bourse.
Si l’investissement boursier concerne essentiellement les actions et les ETF, il est aujourd’hui possible d’investir sur son club favori. Encore faut-il savoir comment procéder et s’il est possible d’associer bourse et foot sans trop de risque.

A quand remonte l’entrée des clubs de foot cotés en bourse ?

L’entrée du premier club de foot en bourse ne date pas d’hier. En 1983, l’équipe anglaise de Tottenham a eu la brillante idée d’ouvrir son capital en vue collecter des fonds destinés à la construction de son nouveau stade de Northumberland Park.

Au total, le club avait récolté environ 350 000 £

L’opération avait rencontré un franc succès, ce qui avait d’ailleurs inspiré d’autres équipes françaises et européennes. Néanmoins, il fallait attendre jusqu’en 2007 pour que l’Olympique Lyonnais fasse son entrée en bourse.

A cette époque, une vingtaine d’équipes de foot ont franchi le pas

Elles se sont regroupées sous l’indice boursier « STOXX Europe Football ». Parmi celles-ci figurent le club de foot allemand Borussia Dortmund et la célèbre équipe de foot anglaise Manchester United.

Quels sont les principaux clubs de foot cotés en bourse ?

Comme une entreprise classique, un club de foot décide d’ouvrir son capital en vue de collecter des fonds pour développer son activité. En effet, cette option est plus pratique et moins contraignante que la souscription d’un crédit auprès d’une banque.
Depuis quelques années, l’entrée en bourse séduit de plus en plus d’équipes de foot qui souhaitent augmenter leurs recettes.

Les clubs cotés en bourse

Parmi les clubs européens cotés en bourse, on peut citer quelques-uns :

  • France : Olympique Lyonnais
  • Italie : Juventus de Turin, AS Rome, Lazio Rome.
  • Pays-Bas : Ajax
  •  Allemagne : Borussia Dortmund
  • Portugal : Sporting Club de Lisbonne, FC Porto, Sporting Club de Braga
  • Irlande : Celtic Football Club
  •  Turquie : Galatasaray, Besiktas

Des clubs qui ont été rachetés

Si les équipes de foot anglaises sont considérées comme les précurseurs de cette tendance, plusieurs d’entre elles ont déjà quitté la course suite à des rachats par de riches investisseurs. C’est notamment le cas de Tottenham, Arsenal, Manchester City ou Manchester United.

Quels sont les éléments qui influent sur le cours de l’action d’un club de foot ?

Les actions des clubs de foot sont constituées essentiellement des droits audiovisuels et des recettes issues de la billetterie qu’ils vendent lors des matchs.

Il existe également d’autres facteurs qui influent sur le cours des actions d’une équipe de foot :

  • Les résultats sportifs : lorsqu’un club perd, l’indice boursier national s’écroule à 0,38%.
  • Les décisions managériales : l’action d’un club de foot peut être impactée par le licenciement de l’entraîneur ou d’un cadre de l’équipe.
  • Les rumeurs de transfert d’un joueur : un simple ragot concernant le transfert d’un joueur vers une autre équipe influe grandement sur les transactions des traders.

Peut-on associer foot et bourse sans risque ?

Les actions des clubs de foot sont regroupées dans deux indices boursiers : « Dow Jones Stoxx » et « Bloomberg ». Leurs marchés dépendent particulièrement des résultats sportifs.
Investir dans les équipes de foot cotées en bourse peut s’avérer être plus risqués que miser sur des ETF ou des obligations. En effet, les résultats sont très variables et surtout incertains.
Compte tenu de la volatilité apparente des marchés, les investisseurs sont plus réticents à placer leur argent dans ce modèle économique assez particulier.
Pour se financer à travers les marchés, les dirigeants de club de foot doivent faire preuve d’imagination pour varier leurs activités.

 

Mentions légales 

Nous sommes un site d’informations, notre conseil principal est de diversifier ses sources d’investissement. Pour bénéficier de conseils personnalisés d’expert gratuitement, contactez notre conseiller indépendant. 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire