Cashbee : le point sur son assurance vie

Publié le - Auteur Par Danielle B
Cashbee : le point sur son assurance vie

Après le succès de son épargne de précaution via un livret boosté,  l’application Cashbee a décidé de compléter sa gamme de produits financiers avec une offre d’assurance vie potentiellement plus rémunératrice. Qu’en est-il de ses performances quelques mois après son lancement ? Que fait la fintech pour booster davantage la performance des investissements des épargnants ?

Cashbee+, une offre exclusive en Europe

Pour rappel, Cashbee+ a été co-construite avec Generali Vie, l’une des principales compagnies d’assurance en Europe.  Cette assurance vie est soit libellée en euros soit en unités de compte, soit les deux.

En quoi cette assurance vie est-elle unique ?

Pour développer ses offres, la fintech a l’habitude de partir d’une volonté d’aller plus loin. Son assurance vie est d’ailleurs un produit d’épargne qui lui est exclusive.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Elle est 100% mobile : Souscription, versements, arbitrages, rachats, toutes les opérations s’effectuent depuis une seule et même application,
  • Le versement initial est de 1000€ minimum,
  • Les frais sont réduits : la fintech ne prélève ni frais d’entrée ni frais de sortie, ni frais d’arbitrage. Cashbee+ comprend uniquement des frais de gestion de moins de 1% par an,
  • Le détenteur a accès à des placements responsables. Par défaut, Cashbee+ est un contrat ISR ou Investissement Socialement Responsable. Mais la fintech propose plusieurs thèmes d’investissement engagés :
    • les nouvelles technologies,
    • l’inclusion sociale,
    • la lutte contre le réchauffement climatique.
    • Il est même possible de choisir les trois thèmes à la fois.

Comme ses concurrents en assurance vie :

  • Les fonds épargnés restent accessibles à tout moment,
  • L’épargnant bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Des abattements fiscaux le récompensent si la durée de l’épargne est supérieure à 8 ans.

En savoir plus sur Cashbee + 

Quelles sont les performances trimestrielles avril 2021 ?

Selon la dernière note d’information trimestrielle de la fintech, les contrats Cashbee+ ont enregistré les performances suivantes :

Performance des contrats au premier trimestre 2021
Perf 2020 janv-21 févr-21 mars-21 Perf YTD 2021 Perf depuis tjrs
Cashbee+ 7,52% -0,27% 0,39% 3,43% 3,55% 10,76%
C+ Inclusion 7,40% -0,43% 0,18% 3,44% 3,19% 10,20%
C+ Climat 7,56% -0,07% 0,20% 3,48% 3,61% 12,26%
C+ Tech 7,71% 0,12% 0,29% 2,22% 2,63% 11,30%
C+ Impact 7,41% 0,06% 0,21% 2,72% 2,99% 11,87%
C+ Défensif 3,87% -0,34% -0,55% 1,93% 1,04% 5,36%

 

Les performances indiquées dans ce tableau sont celles de portefeuilles qui sont constitués entièrement de supports en unités de compte. Il s’agit donc du portefeuille le plus risqué et donc ayant la tendance la plus dynamique.

A la performance d’investissement Cashbee+ s’ajoute un bonus 

La prime fixe un système inégal selon Cashbee

Pour inciter les clients à opter pour un placement à long terme, le système standard de prime se voit de plus en plus dans le secteur. Versées à la signature, les récompenses sont immédiates et permettent d’augmenter les gains dès son lancement. Cependant, des frais souvent élevés viennent parfois les compenser.

Pour la fintech, il s’agit d’un système inégal. D’ailleurs, elle la qualifie de potentiellement injuste envers certains souscripteurs. C’est pourquoi, elle a encore souhaité se différencier.

La prime de bienvenue réinventée par Cashbee

Pour Cashbee, les intérêts des épargnants doivent être alignés avec ceux des autres parties en cause. La fintech voit donc la prime de bienvenue d’une autre façon. Celle-ci doit être proportionnelle à l’épargne de ses utilisateurs.

  • La prime n’est pas fixe pour n’exclure personne,
  • Elle est définie sous forme de pourcentage du montant investi,
  • Elle équivaut au taux du Livret A du moment soit 0,5%,
  • Elle s’ajoute à la performance générée par les investissements la première année,
  • Pour stimuler les versements réguliers, elle s’applique également au prorata temporis durant la première année,
  • Elle ne dépend ni de la performance du contrat, ni du choix d’investissement ni du profil de risque de l’investisseur,

Si Cashbee a limité les versements bénéficiant d’une prime à 75 000€, elle n’a cependant pas fixé une limite dans le temps pour que le plus grand nombre puisse en profiter.

Mentions légales 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire