Investir le 7 août avec ces 4 infos clés

Publié le - Auteur Par Lucie
Investir le 7 août avec ces 4 infos clés

En cette première semaine d’août et de vacances pour certains, le moral devrait être au beau fixe, or ce n’est pas le cas. La hausse des prix s’est accélérée pour atteindre 6,1% en juillet, l’indice de confiance des ménages de l’Insee a encore reculé de deux points en juillet pour tomber à 80. D’après cette même étude, la proportion de ménages anticipant une amélioration de leur niveau de vie au cours des douze prochains mois a chuté de trois points. Pour éviter de s’engouffrer dans un tel engrenage, voici ce qu’il faut savoir pour améliorer son pouvoir d’achat et se constituer une épargne.


Sujet de la semaine :

Culture financière : Ces livres à lire cet été à la plage

Nous sommes nombreux à ne pas avoir le temps de lire au cours de l’année et à garder ce moment privilégié pour les vacances. Voici une liste d’ouvrages intéressants à lire sur la plage quand on souhaite enrichir sa culture financière, ou à rajouter à sa bibliothèque pour les lecteurs assidus.

Noosphère de Patrice Van Eersel  : ce livre parle de la théorie du collapse (théorie de l’effondrement) dont beaucoup de jeunes sont imprégnés. Ce qui donne des générations lasses, remontées contre les boomers qui sont responsables de tous les maux selon eux… Ils n’arrivent pas à trouver la motivation et ne s’impliquent pas dans le système. Ils cherchent à le transformer en profondeur… Ce livre permet de mieux comprendre cette génération mais aussi celle des boomers. Et donc de mieux appréhender le conflit générationnel. La fin de ce livre donne une lueur d’espoir que nous devrions tous lire.

Les 100 mots de l’Épargne de Gérard Bekerman : les Français font partie des meilleurs épargnants, pourtant il n’est pas aisé de s’y retrouver face à la pléthore d’offres. Dans cet ouvrage l’auteur rend accessibles les différentes formes d’épargne, permettant ainsi aux lecteurs de comprendre les mécanismes financiers du secteur. Le tout accompagné d’éléments historiques. L’Autre alternative se trouve dans notre rubrique dédiée sur le sujet de l’épargne.

Le Bitcoin comprendre et investir de Philippe Herlin : guide pratique des cryptomonnaies pour tout savoir sur la finance décentralisée (DeFi), son fonctionnement, à quoi correspondent les termes Bitcoin, Ethereum, blockchain, finance décentralisée, NFT… Où et comment s’en procurer, leur potentiel, leur fiscalité…

Père riche père Pauvre de Robert Kiyosaki, un classique à avoir lu. Ce livre casse le mythe selon lequel il faut gagner beaucoup d’argent pour devenir riche. Il explique d’ailleurs aux parents pourquoi ils ne doivent pas se fier au système d’éducation pour enseigner les rudiments de l’argent à leurs enfants.

La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie d’Edward Herman et Noam Chomsky. Attention de bien prendre en compte la version de l’éditeur Investig’Action (18 février 2019), avec la traduction rétablie. Ce livre vieux de plus de 30 ans et toujours d’actualité traite du rôle des médias de masse dans la manipulation des informations. Comment ils influencent nos décisions, comment ils mettent en place des propagandes au service d’un petit nombre et comment s’en détacher. Pourquoi le choix de la version est important, parce qu’il a longtemps était « interdit » en France, les versions précédentes ont été tronquées de ses parties importantes (analyses et conclusion des chapitres, réagencement des paragraphes voir des chapitres) afin d’en enlever le sens…

Enrichir son vocabulaire :

Private equity : c’est quoi ?

Aussi appelée le Capital Investissement, cette méthode regroupe les stratégies d’investissement dans des actions de sociétés non cotées en bourse. En somme il s’agit d’entrer au capital d’entreprises non cotées. L’inverse d’investir en Bourse avec des opérations de Public Equity. L’avantage du Private Equity est qu’il place les investisseurs à l’écart des fluctuations des marchés financiers.

Les différents types de Private Equity

On en distingue 4 sortes de private equity, qui représente les étapes de la vie d’une société : démarrage, la croissance, la transmission ou le redressement d’une entreprise.

  • Le Capital Risque, ou Capital Innovation : il s’agit du financement des jeunes entreprises ou start-ups innovantes avec un potentiel prometteur. Le nom vient du fait que ces entreprises sont encore aux premiers stades de leur développement, de ce fait les investisseurs ne peuvent pas espérer un retour sur investissement avant plusieurs années.
  • Le Capital Développement : destiné aux PME déjà établies ayant des difficultés à se développer (expansion à l’international, ouverture de nouvelles agences ou recrutement).
  • Le Capital Retournement : il vise les entreprises ayant des difficultés financières. L’objectif est de pratiquer une restructuration interne qui permettra à l’entreprise de retrouver une bonne croissance.
  • Le Capital Transmission :  entreprises dont le ou les propriétaires sont en cours de changement. Les fonds sont utilisés afin d’assurer la croissance pérenne de l’entreprise. Il prend souvent la forme d’un « Leveraged Buy-Out » (LBO).

Investir avec Ramify

Ramify est une fintech française créée en 2021, elle propose plusieurs services : gestion et sélection d’ETF, SCPI, private equity, assurance vie, PER, immobilier et simulateur de calcul de retraites. Ramify aide les épargnants à réaliser de l’optimisation fiscale, de la diversification, une large gamme de produits et de frais réduits.


L’offre de la semaine :

Le cashback des banques ou des app spécialisées

Le cashback permet de récupérer de l’argent, du moins un pourcentage du montant des dépenses effectuées que ce soit via des spécialistes comme Ebuyclub, Joko, ou via des cartes de paiement (débit ou crédit). Certains établissements proposent de cumuler des points pour les échanger contre de l’argent, des cartes cadeaux…  D’après un sondage réalisé par Yougov l’année dernière, 39% des Français déclarent vouloir profiter d’offres de cashback liées à leur carte bancaire, ils sont même 43% chez les moins de 35 ans.

Les solutions disponibles :

  • Banques traditionnelles ou banque en ligne : les offres sont souvent une usine à gaz techniquement et limitée sur les retours financièrement. Monabanq pour les vacances, Boursorama avec The Corner ou FLOA Bank se concentrent sur certains marchands.
  • Les Fintech comme Aumax pour moi, N26, Revolut… proposent des programmes qui sont également limités dans les offres disponibles (aumax pour moi) d’autres comme N26 ou Revolut y donne accès plus largement, mais il faut payer.
  • Les acteurs de la crypto : ils ont parfois des offres hyper attractives comme par exemple sur crypyto.com, mais elles sont reversées en crypto. Avec le crypto crash ils ont dû limiter les pourcentages reversés. Pour en savoir plus son offre Ruby Steel, voici notre dossier complet.
  • Les spécialistes du secteur : ebuyclub, Joko, Igraal solutions plus complètes et généreuses.

Combien peut-on s’attendre à gagner ?

Dans l’ensemble les remboursements se font de manière automatique, ils sont versés sur les comptes des clients sous des fréquences différentes, 30 à 60 jours après l’achat. Ils représentent en moyenne 25 à 30 euros par an pour un client. Parfois bien plus, comme des centaines d’euros  avec Joko par exemple qui a ajouté le parrainage illimité à 10 euros par filleul.

Les gains ne sont pas les mêmes selon les établissements :

  • En moyenne 55€ par an à la Société Générale,
  • 24 à 36€ au LCL,
  • Revolut reverse 1% sur les achats avec sa carte Metal,
  • N26 reverse 0,1% des dépenses effectuées avec ses cartes Business et 0,5% sur la Business Metal.
  • Pumpkin jusqu’à 20%,
  • Aumax pour moi offre 3 à 15% de cashback

Le chiffre de la semaine :

Revalorisation des livrets au 1er Août

Ce lundi, les taux des livrets sont remontés pour faire face à la crise. Même si les taux remontent, ils restent moins élevés que l’inflation, ce qui rend le rendement négatif. Mais c’est toujours mieux que si rien n’avait bougé.

Voici la mise à jour des taux :

  • Le Livret A passe de 1% à 2%,
  • Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) passe de 1% à 2%,
  • Le Compte épargne logement (CEL) passe à 1,25%,
  • Livret d’épargne entreprise (LEE) passe à 1,50%,
  • Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) passe de 2,2% à 4,6%.

Le Plan épargne logement (PEL), lui, n’augmentera pas avant janvier 2023. « Selon toute probabilité (…) le mouvement de hausse du taux du Livret A se poursuivra au 1er février de l’année prochaine« , a avancé le gouverneur de la Banque de France.

Exemple de rendement avec le taux du livret A est porté à 2%. Le calcul des intérêts du livret A se produit les 1er et 16 de chaque mois, donc tous les quinze jours. Voici le montant des intérêts, en fonction de son épargne :

  • Épargne de 1000 euros : 20 euros d’intérêts,
  • Épargne de 2000 euros : 40 euros d’intérêts,
  • Épargne de 3000 euros : 60 euros,
  • Épargne de 4000 euros : 80 euros d’intérêts,
  • Épargne de 5000 euros : 100 euros d’intérêts,
  • Épargne de 10 000 euros : 200 euros d’intérêts,
  • Épargne de 22 950 euros (plafond) : 459 euros d’intérêts.

 


Mentions légales 

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Investir en Bourse, dans les crypto, dans une SCPI ou les ETF comporte un risque de perte totale ou partielle en capital.

 

Un Crédit vous engage et doit être remboursé à échéance. Vérifiez votre capacité d’endettement avant de signer un contrat.

Cet article est exclusivement destiné à l’information. Avant de faire un choix dans un produit financier ou de vous lancer dans une action, renseignez-vous auprès de notre conseiller qui vous guidera au mieux. Il réalisera pour vous un bilan social et patrimonial et vous guidera.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire