Investir le 23 janvier avec ces 4 infos clés

Publié le - Auteur Par Lucie
Investir le 23 janvier avec ces 4 infos clés

Le taux du livret A va être rehaussé à 1% d’ici deux semaines, soit le double de ce qu’il est actuellement. Même si cela reste une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle en demie teinte, car cela ne permettra pas de suivre l’inflation qui a elle atteint 2,8%. C’est pour ça que nous vous partageons les astuces que nous avons repéré pour augmenter ses revenus en 2022.


Sujet de la semaine :

Acheter un bien immobilier en SCI

Créer une société pour acheter un bien immobilier est utile dans le cadre de la transmission du bien mais aussi pour la fiscalité.

Avantageux pour les concubins

Lorsqu’un couple de concubins achète un bien immobilier, il est soumis aux règles de l’indivision par défaut. Pour éviter cela, certains choisissent l’option de la SCI, constituée en amont de l’achat. Pourquoi l’indivision fait peur ? Ce terme parle évidemment aux Corses, qui voient de nombreuses maisons de village, abandonnées à cause de l’indivision, personne ne se met d’accord entre les différents héritiers, et cela perdure d’une génération à l’autre. Dans le cas du concubinage, si l’un décède, l’autre peut se voir mis à la porte du bien immobilier par les héritiers du défunt.

On en revient à l’exemple cité plus haut : les héritiers du concubin décédé se retrouvent en indivision avec le concubin survivant, et peuvent donc l’obliger à vendre ou racheter la part des héritiers taxés à 60%, comme entre des personnes étrangères. L’achat en SCI avec ce qu’on appelle un « démembrement croisé des parts » permet d’éviter cela. En effet dans le couple chacun achète la nue-propriété de la moitié des parts et l’usufruit de l’autre moitié.

De ce fait en cas de décès, l’autre retrouve automatiquement la pleine propriété des parts dont il avait cédé l’usufruit, sans avoir à payer de droits de succession exorbitants. Ayant toujours l’usufruit sur la seconde moitié des parts, il acquiert ainsi un droit de jouissance à vie sur la totalité du logement. Il ne reste que la nue-propriété des parts du défunt qui, elle, revient aux héritiers (qui devront attendre le décès du concubin restant).

Inutile pour les couples mariés ou pacsé

Pour ce qui est des couples mariés ou pacsés, la SCI n’est au contraire, pas recommandée pour l’achat d’une résidence principale. En cas de décès vis-à-vis des héritiers, le survivant prend alors le risque de perdre le droit de jouissance du bien. À cela se rajoute qu’il pourrait ne pas obtenir l’attribution préférentielle. Il s’agit du droit « que la loi confère à une personne de se faire déclarer propriétaire exclusif d’un bien ou d’un ensemble de biens indivis, à charge par elle de désintéresser ceux qui avaient normalement vocation à participer au partage. La somme par laquelle le titulaire de ce droit préférentiel dédommage les copartageants se nomme une « soulte » » d’après le Code civil. D’autant plus que par le mariage, ou le pacs, sous le régime classique de l’indivision, le couple bénéficie d’une exonération d’impôt sur les biens légués.

Une solution utile dans bien d’autres cas

Dans le cadre d’achat entre plusieurs membres d’une famille, entre amis ou associés, cette solution apportent de nombreux atouts.


Enrichir son vocabulaire :

Bag holder

Le terme « bag holder » en français désigne un porteur de sac, ou plus précisément le porteur d’un sac de jetons en cryptomonnaie. Il s’agit d’une personne se retrouvant avec des actifs cryptographiques n’ayant quasiment aucune valeur.

Pourquoi conserver des cryptos sans valeur apparente ?

Pourquoi les garder ? Parce que ce dernier espère une reprise du marché dans l’avenir. Son but était de vendre à un prix plus élevé pour faire de grosses plus-values, sauf que le marché ayant évolué trop rapidement, ses actifs n’ont maintenant plus aucune valeur.

Comment en arriver la ?

Cela peut arriver de différentes manières, soit le porteur s’est retrouvé avec tous ces jetons après une journée de pump and dump (voir ici), soit suite à une diminution progressive des prix, ou encore suite à un comportement de FOMO (Fear Of Missing Out). La personne ayant peur de rater quelque chose se précipite alors pour en acheter avant que les prix ne dégringolent quelques jours après.

En ce début d’année 2022, le bitcoin est en mauvaise posture. Les investisseurs reculent pour se prémunir des risques face à un durcissement de la politique monétaire aux États-Unis. Il doit y avoir de nombreuses personnes en posture de bag holder.


L’offre de la semaine :

Yomoni bilan 2021

En ce début d’année faisons le point sur les performances de la fintech qui a révolutionné l’épargne notamment avec son robo-advisor ou « robot conseiller » depuis sa création. Réputée pour son assurance-vie en gestion pilotée et son PEA, Yomoni a remporté pas moins de 13 prix en 2021.

La solution 100% en ligne, la fintech a franchi la barre des 40 000 clients ce mois-ci pour plus de 550 M€ d’encours sous gestion.

Assurance vie

Sur 2021 les performances vont de 1,2% à 22,7% en fonction du profil (du moins au plus risqué)* et depuis son lancement elles vont de 12,1% à 77,9%, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous.

yomoni performances depuis debut a 2022

 

PER

Sur 2021 les performances vont de 17,8% à 21,5% en fonction du profil (du moins risqué : le profil Prudent, au plus risqué : le profil Dynamique)*. Le PER est un produit d’épargne qui permet d’anticiper la retraite.

*Les performances affichées tiennent compte de tous les frais.

 


Le chiffre de la semaine :

65% des français démotivés au travail

Pourquoi cette perte de motivation

Difficile de nier que le manque de perspectives sur la fin de la pandémie et le retour à la vie normale pèse lourd sur le moral. Les incertitudes sur l’avenir, de quoi ce sera fait demain, la peur de perdre son travail. Pas vraiment de bonnes nouvelles ou de perspectives encourageantes auxquelles s’accrocher. Sans compter les différents protocoles sanitaires, aller au bureau avec les masques, être en télétravail sans l’équipement prévu pour, le stress, la fatigue, la privation de contact humain, la lassitude des changements…

Une forme de « charge mentale de la pandémie » s’est instaurée, avec le prix des carburants, l’augmentation de l’électricité, l’augmentation du prix des matières premières, les écoles fermées un jour sur deux, l’isolation pour cas contact ou test positif, les absences des uns comme les siennes qui impactent le travail et son équipe…

Toutes ces choses qui impactent autant le privé que le professionnel. Sauf que l’on passe le plus gros de notre temps au travail alors mieux vaut en retirer le meilleur pour ne pas se miner le moral encore plus.

Reprendre la main sur sa carrière professionnelle

Parmi les options possibles pour reprendre le dessus et retrouver sa joie de vivre, mis à part le fait d’en discuter avec son supérieur pour envisager des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé, voici d’autres pistes :

  • Les formations : monter en compétences,
  • Se lancer en indépendant : en plus de son activité de salarié ou en totale reconversion.

Beaucoup ont mis à profit leur temps à la maison pour faire le point sur ce qu’ils voulaient, ne voulaient plus, ce qu’ils envisageaient pour l’avenir.


Mentions légales 

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Investir en Bourse, dans les crypto, dans une SCPI ou les ETF comporte un risque de perte totale ou partielle en capital.

 

Un Crédit vous engage et doit être remboursé à échéance. Vérifiez votre capacité d’endettement avant de signer un contrat.

Cet article est exclusivement destiné à l’information. Avant de faire un choix dans un produit financier ou de vous lancer dans une action, renseignez-vous auprès de notre conseiller qui vous guidera au mieux. Il réalisera pour vous un bilan social et patrimonial et vous guidera.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire