Investir le 13 mars avec ces 4 infos clés

Publié le - Auteur Par Lucie
Investir le 13 mars avec ces 4 infos clés

+21% sur les prix de l’énergie, +5,6% sur les produits frais, +2,2% sur les services (surtout de transport), +2,2% sur les produits manufacturés par rapport au mois dernier… Les salaires eux restent les mêmes, il faut donc trouver un moyen de combler ce manque à gagner, pour se faire voici ce que nous avons repéré pour ce que nous avons repéré pour diversifier son portefeuille en 2022.


Sujet de la semaine :

L’épargne et l’investissement face à l’instabilité économique

Notre conseiller indépendant et immatriculé à l’Orias répond à la question : « En ces temps d’instabilité économique, mon épargne est-elle en danger ? Est-ce le moment d’investir ? ». Sa réponse, comme souvent en matière financière, dépendra du type de support d’investissement.

Ne pas laisser son épargne dormir

Le principal est de garder en tête qu’il ne faut pas laisser son épargne de moyen à long terme sur des supports ne permettant pas de générer des plus-values, nettes de frais de gestion, inférieures à l’inflation. En effet, cela revient à perdre du pouvoir d’achat chaque année (si mon placement me rapporte 1% mais que l’inflation est de 3% alors je perds 2% de pouvoir d’achat sur l’année).

Les prévisions relatives au taux d’inflation en 2022 étant élevées en raison du contexte d’incertitudes planant sur les marchés (guerre en Ukraine, crise immobilière chinoise, bulle des valeurs technologiques, remontée des taux directeurs à l’ère post-covid etc…), il est déconseillé de laisser son épargne dormir sur des livrets dont le rendement est inférieur à l’augmentation des prix à la consommation.

Distinguer épargne de précaution et placements performants

En conclusion, priorisez les livrets pour votre épargne de précaution et placez le reste sur des contrats d’assurance-vie présentant une allocation d’actifs alliant performance et sécurité (fond eurocroissance, SCPI, OPCI etc…). Cela vous permettra de bénéficier d’un rendement intéressant décorrélés des aléas des marchés dans l’attente de la remontée de ces derniers, systématiquement consécutive à chaque crise, où il sera alors possible de réaliser de belles plus-values à partir du même contrat !

N’hésitez pas à le contacter pour bénéficier de conseils et d’accompagnement dans l’optimisation de votre épargne et il se fera un plaisir de vous proposer un rdv téléphonique.


Enrichir son vocabulaire :

Qu’est-ce qu’un DEX dans le secteur des cryptomonnaies ?

Les DEX aussi appelés « échanges décentralisés » sont des plateformes numériques d’échanges de cryptomonnaies décentralisées où toutes les opérations sont transférées vers la blockchain. 90% des DEX sont hébergés sur le réseau Ethereum. Réputées plus efficaces contre les attaques informatiques que les plateformes centralisées, les DEX sont aussi plus sécuritaires au niveau de la vie privée (anonymat pour l’utilisateur). En bref la plateforme est une simple interface qui met en contact un acheteur et un vendeur, qui peuvent s’échanger des cryptomonnaies et des jetons contre de la monnaie fiduciaire ou d’autres cryptomonnaies. En éliminant bon nombre d’intermédiaires, cela rend les échanges plus sûrs et transparents, les utilisateurs de l’échange gardent le contrôle de leurs actifs à tout moment.

Les forces des DEX

  • Fiabilité : visibilité en temps réel, transparence du fonctionnement.
  • Sécurité et protection : sur les bourses centralisées, des centaines de millions d’euros sont volés chaque année. Mise en place d’un contrat intelligent mettant en place certaines conditions à respecter auxquelles les parties impliquées dans l’échange doivent obéir pour que l’opération soit exécutée. Si elles ne sont pas respectées, le contrat expire et n’est pas exécuté. Attention des vols peuvent subsister en cas de défaut dans les contrats.
  • Anonymat : pour effectuer des échanges, seule une adresse suffit, l’utilisateur n’est pas obligé de fournir ses données et informations personnelles.
  • Solidité : les chances d’un crash du système DEX sont presque nulles étant donné que les DEX ne fonctionnent pas avec un seul serveur.

Inconvénients des DEX

  • Plateforme peu intuitive pour les débutants, ces derniers auront presque toujours besoin de conseils ou d’instructions en provenance d’un utilisateur expert, de les comprendre afin de commencer à les utiliser.
  • Limite dans les échanges, contrairement à des échanges classiques, ici il n’est pas possible d’effectuer des échanges de différentes cryptomonnaies entre elles. Un utilisateur ne peut pas échanger Bitcoin contre Ethereum, uniquement des jetons Ethereum contre d’autres jetons Ethereum.
  • Limite des types de commandes/ordres dans un échange décentralisé.
  • Lenteur des échanges, ils ne peuvent pas gérer la haute fréquence.
  • Liquidité faible.

Exemples de DEX

  • Uniswap,
  • PancakeSwap,
  • dYdx,
  • Serum DEX,
  • Spooky swap, …

L’offre de la semaine :

Le robo-advisor Nalo spécialisé en assurance vie livre ses résultats

Les performances de l’année passée vont de 0,20% pour le portefeuille Épargne de Précaution (bon complément au Livret A) à 17,80% pour les portefeuilles dits standards dont chacun peut choisir sa thématique.

Plus le portefeuille est risqué plus la performance augmente

La prise de risque est proportionnelle à la performance, voici celles de 2001 :

  • 0,20% pour le profil de risque 0 (portefeuille 100% obligations),
  • 4% pour le profil de risque 25*,
  • 8,70% pour le profil de risque 50*,
  • 13,60% pour le profil de risque 75*,
  • 17,80% pour le profil de risque 95*.

*L’épargnant peut choisir pour son portefeuille :

  • Une thématique standard (ETF mondialement diversifiés sans restriction),
  • Une thématique standard Écoresponsable (ETF responsables mondialement diversifiés),
  • Une thématique standard sans Immobilier (ETF mondialement diversifiés excluant les entreprises du secteur de l’immobilier),
  • Une thématique standard complémentaire au PEA (ETF hors Europe).

Attention, il ne faut jamais oublier que les performances passées ne garantissent pas les performances à venir.

D’une manière générale le portefeuille standard est le plus performant

Point important, car chez les concurrents, ce sont souvent les portefeuilles orientés ISR qui obtiennent les meilleurs résultats. Ici non, il faut rester sur le produit standard et classique de Nalo.


Le chiffre de la semaine :

Jusqu’à 12% de rentabilité en louant sa cave

Le manque d’espace dans les appartements et les prix de l’immobilier pour les maisons pour certains ou le stockage du matériel professionnel pour d’autres sont une réelle problématique que certains propriétaires ont bien compris. En effet le marché de la location de cave est en plein essor, des plateformes ont ainsi vu le jour pour faciliter les transactions entre propriétaires et locataires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide.

Jusqu’à 12% de rentabilité en louant une cave

Pourtant peu répandue, cette activité affiche une rentabilité assez importante, de 6 à 12%. D’après les statistiques dévoilées par Jestocke.com, plateforme leader dans la location collaborative d’espaces de stockage pour les particuliers et les professionnels, la rentabilité brute des caves a atteint en moyenne 9%* à Paris, en 2021.

Afin de maximiser sa rentabilité, il faut remplir les critères suivants :

  • Une cave propre, saine et sèche (pour une conservation optimale des biens stockés, l’humidité détruit les papiers, les vêtements, le cuir…),
  • Que la cave soit facile d’accès (gros cartons, meubles, affaires de ski, affaires de plage…),
  • Sécuriser, le but étant de protéger des affaires que l’on ne peut garder, sans pouvoir y avoir accès chez soi. Le but n’est pas que les voisins se servent dedans.
  • Connaître les prix, en fonction de la région et de la demande.

Le bon emplacement de la cave est primordial

Voici les rendements moyens des grandes villes françaises :

Ville Loyers pratiqués (euros au m2) Prix à l’achat (euros au m2) Rendement brut annuel 
Nantes 9 1800 6%
Nice 12 2300 6,3%
Bordeaux 13 2400 6,5%
Lyon 11 2000 6,6%
Toulouse 10 1800 6,7%
Lille 10 1700 7,1%
Rennes 9 1500 7,2%
Strasbourg 9 1500 7,2%
Montpellier 11 1600 8,2%
Marseille 13 1900 8,3%
Paris  20 2000 12%

Mentions légales 

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Investir en Bourse, dans les crypto, dans une SCPI ou les ETF comporte un risque de perte totale ou partielle en capital.

 

Un Crédit vous engage et doit être remboursé à échéance. Vérifiez votre capacité d’endettement avant de signer un contrat.

Cet article est exclusivement destiné à l’information. Avant de faire un choix dans un produit financier ou de vous lancer dans une action, renseignez-vous auprès de notre conseiller qui vous guidera au mieux. Il réalisera pour vous un bilan social et patrimonial et vous guidera.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire