Mastercard et Polygon (MATIC) lancent un partenariat pour la création d’un incubateur.

Publié le - Auteur Par Tony L.
Mastercard et Polygon (MATIC) lancent un partenariat pour la création d’un incubateur.

Mastercard, l’un des plus grands fournisseurs de systèmes de paiements financiers au monde, lance un incubateur axé sur le Web3 pour aider les artistes à se connecter avec les fans. La société a partagé l’information lors du CES 2023 (Consumer Technology Association) vendredi dernier. Le projet se nomme “Mastercard Artist Accelerator”.

Le CES : rdv incontournable de la Tech

Le CES® est l’événement technologique le plus influent au monde – le terrain de jeu des technologies de pointe et des innovateurs mondiaux. C’est là que les plus grandes marques du monde exposent leurs technologies et rencontrent de nouveaux partenaires, que les innovations les plus pointues sont présentées. Détenu et produit par la Consumer Technology Association (CTA)®, le CES présente tous les aspects du secteur technologique.

Vendredi 6 janvier 2023, lors du CES 2023, le géant des paiements Mastercard a annoncé un partenariat avec la startup blockchain Polygon ($MATIC). Le projet commun est un incubateur axé sur le Web3 pour aider les artistes.

NFT et carrière musicale

Selon un rapport de TechCrunch publié plus tôt dans la journée, Raja Rajamannar, directeur du marketing et des communications chez Mastercard, a déclaré à :

« Le cœur de ce programme est de fournir aux artistes émergents les outils et les compétences Web3 dont ils ont besoin pour exceller et faire progresser leur carrière musicale dans cette économie numérique. En donnant accès à des experts et des innovateurs du Web3, les artistes seront guidés sur la façon d’intégrer le Web3 dans leur travail tout au long du programme et aussi au-delà. Nous voyons que le Web3 est extrêmement prometteur pour les artistes et les créateurs pour développer et monétiser leur contenu, mais seulement s’ils savent comment l’exploiter… L’année écoulée a été importante pour nous, avec des activations Web3 expérimentales dans le monde entier.“

Selon Rajamannar, « après avoir rejoint l’incubateur, les artistes participants devraient savoir comment créer des NFT, savoir comment se représenter dans des mondes virtuels et établir une communauté ».

A propos de Polygon

Polygon est une “scaling plateform” Ethereum décentralisée qui permet aux développeurs de créer des dApps (decentralized applications) évolutives et conviviales avec de faibles frais de transaction sans sacrifier la sécurité. Le Polygon Lightpaper décrit Polygon comme « un protocole et un cadre pour la construction de réseaux blockchain compatibles Ethereum ».

Au cours de la dernière année, Polygon s’est associé à un certain nombre d’autres grandes marques comme Starbucks pour son programme de récompenses numériques à collectionner Odyssey, à Disney pour son programme d’accélération, et à de grandes marques de vêtements comme Prada et Adidas pour lancer des projets NFT via sa blockchain.

Lire notre article : Starbucks prévoit le lancement d’un programme de récompenses NFT basé sur la blockchain Polygon (MATIC).

Le 18 mai 2021, Anthony Sassano, éducateur, investisseur et conseiller indépendant d’Ethereum, s’est expliqué sur Twitter pour dissiper une partie de la confusion qui règne autour de Polygon, par exemple, certaines personnes se réfèrent à Polygon comme une chaîne latérale (sidechain) à Ethereum, tandis que d’autres l’appellent une blockchain L2 (Layer 2). Voici quelques extraits marquant de ce fil Twitter :

“Il y a la chaîne Matic Plasma et la chaîne Polygon PoS. La grande majorité de l’activité se déroule sur la chaîne Polygon PoS (Proof of Stake).“

« La chaîne PoS est ce que les gens appellent une » chaîne latérale  » (sidechain) à Ethereum car elle possède son propre ensemble de validateurs sans autorisation (plus de 100 qui stakent MATIC), ce qui signifie qu’elle n’utilise pas la sécurité d’Ethereum (alias PoW d’Ethereum). »

“La chaîne PoS va au-delà d’une chaîne latérale standard et s’appuie en fait sur Ethereum (ce que certaines personnes peuvent appeler une “chaîne de validation”). Elle s’appuie sur Ethereum car toute la logique de validation/implantation de la chaîne PoS est développée comme un contrat intelligent sur Ethereum.”

“Cela signifie que si le réseau Ethereum se déconnectait, la chaîne Polygon PoS se déconnecterait également. La chaîne PoS s’engage/se vérifie de temps en temps auprès d’Ethereum. Cela a pour avantage de pouvoir aider la chaîne à se rétablir en cas d’événement catastrophique. Cela signifie également que Polygon paie Ethereum pour utiliser son espace de bloc (en ETH) et le paie pour sécuriser les contrats et les points de contrôle. »

Lancement du programme Mastercard Artist Accelerator

A propos de cette collaboration, l’équipe Polygon a déclaré sur son blog que le programme Mastercard Artist Accelerator – qui sera lancé au printemps 2023 – « préparera des artistes émergents – tels que des musiciens, des DJ, des producteurs – avec les outils, les compétences pour les aider à forger leurs propres voies musicales dans l’économie numérique” et que “les artistes auront un accès exclusif à des événements spéciaux, des sorties musicales et plus encore”. Un programme unique en son genre enseignera aux artistes comment construire (et posséder) leur marque à travers des expériences Web3 comme la création de NFT, se représenter dans des mondes virtuels et développer une communauté engagée ».

Ryan Wyatt, PDG de Polygon Studios, a également indiqué :

« Le Web3 a le potentiel d’habiliter un nouveau type d’artistes qui peuvent développer une base de fans, gagner leur vie et introduire de nouveaux moyens d’expression personnelle et de connexion selon leurs propres goûts. L’accélérateur d’artistes Mastercard révèle non seulement la force des marques qui adoptent ce nouvel espace, mais fournit également des outils qui peuvent éduquer les consommateurs sur la façon de participer au Web3. Il s’agit d’une étape importante dans l’ouverture des avantages du Web3 à un plus grand nombre de personnes.”

Comment fonctionne Polygon ($MATIC) ?

Initialement lancée sous le nom de Matic Network en 2017, la plate-forme Polygon aide à créer des réseaux de blockchain interconnectés. Polygon Network utilise le sidechaining pour améliorer l’évolutivité. Sa sidechain est parallèle à l’architecture de la chaîne principale Ethereum.

Les actifs sont transférés entre la chaîne principale et la chaîne latérale si nécessaire. Ce transfert s’effectue à l’aide des chaînes Matic Plasma utilisées sur le réseau Polygon.

Lors de son lancement initial, le réseau Matic était essentiellement une solution d’évolutivité pour les applications basées sur Ethereum. Avec son changement de marque en Polygon en 2021, il est devenu bien plus que cela et permet désormais aux développeurs de mettre en œuvre des réseaux de blockchain personnalisés prenant en charge l’interopérabilité et l’évolutivité.

Connexe : Mastercard propose une solution de crypto trading aux banques avec Paxos (USDP).

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire