Mastercard propose une solution de crypto trading aux banques avec Paxos (USDP)

Publié le - Auteur Par Tony L.
Mastercard propose une solution de crypto trading aux banques avec Paxos (USDP)

Mastercard et Paxos se rapprochent pour aider les banques

Le géant des paiements Mastercard s’associe à Paxos (USDP) afin de lancer un service de trading de crypto-monnaies à destination des banques, le tout en s’assurant du respect de la conformité et en veillant à la sécurité.

Le 17 octobre 2022, Mastercard a annoncé le lancement d’un programme appelé “Crypto Source” qui permettra aux banques et autres institutions financières d’offrir plus facilement le trading de crypto-monnaies à leurs clients. Le programme devrait être lancé au quatrième trimestre 2022.

Mastercard Inc. est la deuxième plus grande société de traitement des paiements au monde. Les institutions financières peuvent offrir à leurs clients les produits Mastercard, comme les cartes de crédit et de débit, et les avantages aux consommateurs. Mastercard gagne principalement de l’argent en facturant des frais sur les paiements traités via son réseau.

Fondé en septembre 2018 par la société Paxos, Pax Dollar (USDP) est un stablecoin garanti par de la monnaie Fiat (fiat-collateralized), de l’USD. Les stablecoins sont l’un des composants les plus intéressants du secteur en plein essor des crypto-monnaies, car ils permettent des paiements transfrontaliers à des coûts bien inférieurs à ceux de la finance traditionnelle.

Comme tous les stablecoins, Pax Dollar offre l’avantage de pouvoir effectuer des transactions avec des actifs de la blockchain grâce à un risque de prix minimisé. L’USDP, audité de manière approfondie, dispose de réserves détenues sur des comptes bancaires américains appartenant à Paxos. L’USDP est émis sous forme d’un token ERC-20 sur la blockchain Ethereum et sont garantis 1 contre 1 via de l’USD. L’USDP est également disponible sur la Binance Smart Chain.

Crypto Source, le programme aux grandes ambitions

Le programme Crypto Source servira de pont entre la plateforme de crypto-trading Paxos et les banques, a indiqué la société. Mastercard s’occupera de la conformité réglementaire et de la sécurité, deux points d’achoppement pour les banques souhaitant s’impliquer dans l’offre de services de crypto trading. Plus précisément, Paxos s’occupera des services de garde et de négociation, tandis que Mastercard intégrera ces services dans les interfaces des banques.

Ce que nous annonçons aujourd’hui est « une approche connectée des services qui aidera à amener les utilisateurs dans l’écosystème crypto en toute sécurité », a déclaré le président Cyber and Intelligence de Mastercard, Ajay Bhalla, dans un communiqué. « Nos investissements récents dans cet écosystème, tels que l’acquisition de CipherTrace et Ekata, nous fournissent un ensemble unique de capacités nous permettant de proposer à nos clients et consommateurs les solutions les plus avancées techniquement sur le marché. »

« Notre engagement est simple – explorer la crypto et la technologie sous-jacente des actifs numériques pour soutenir le choix des consommateurs en matière de paiements« , a déclaré Jorn Lambert, directeur du numérique chez Mastercard.

Jusqu’à présent, les acteurs de la finance traditionnelle ont largement évité de vendre des services de crypto-trading aux investisseurs particuliers. Mais cette annonce renforce le sentiment que le vent est peut être en train de tourner. En effet, malgré le marché baissier débuté depuis presqu’un an maintenant, il semblerait que les acteurs majeurs de la finance traditionnelle et les grandes institutions financières soient à la manœuvre pour pénétrer le secteur des crypto-monnaies permettant ainsi l’entrée massive de nouveaux capitaux dans ce dernier.

Lisez notre article sur le deal entre Coinbase et Blackrock.

Le choix Paxos n’est pas anodin

Paxos fournit déjà un service similaire de courtage de crypto-monnaies au géant mondial des paiements PayPal, qui a lancé ses premiers services de crypto-monnaies fin 2020. Paxos fournit également le même type de service à la société Venmo. De plus, Paxos Trust Paxos est la troisième « banque » crypto sous réglementation fédérale. En 2021 Paxos a obtenu une charte de fiducie provisoire par l’intermédiaire du Bureau américain du contrôleur de la monnaie.

Grosse actualité donc en ce moment pour la startup qui avait également récemment annoncé qu’elle avait été choisie comme partenaire pour le service de garde d’actifs crypto chez EDX Markets, l’exchange crypto institutionnel lancé par Fidelity, Schwab, et Citadel Securities.

« Cette offre inédite développée par Paxos et Mastercard offrira aux FIs le moyen le plus rapide et le plus fiable de proposer un accès sécurisé aux crypto-monnaies à leurs clients du monde entier », a déclaré Walter Hessert, responsable de la stratégie chez Paxos.

Annonçant la nouvelle, Mastercard a mentionné le 2022 Mastercard New Payments Index”, une enquête mondiale analysant l’évolution des attitudes, des préférences et des comportements des consommateurs vis-à-vis des méthodes de paiement émergentes, signalant que 29% des répondants dans le monde détiennent des crypto-monnaies comme investissement. 65% des répondants auraient également indiqué une préférence pour les services de crypto-monnaies fournis par leur institution financière de confiance.

La dernière initiative de Mastercard dans le secteur crypto intervient alors que le total crypto market cap a chuté d’environ 60 % depuis le début d’année 2022. Selon Jorn Lambert, directeur numérique de Mastercard, ce serait « penser à court terme qu’une baisse du marché crypto annonce la fin de ce dernier. Au fur et à mesure que la réglementation entrera en vigueur, le degré de sécurité opérationnel pour les plates-formes crypto sera de plus en plus élevé, et nous verrons de nombreux problèmes actuels être résolus dans les trimestres et années à venir ». A bon entendeur…

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire