Warner Music Group (WMG) et Polygon Labs ont annoncé le lancement d’un programme novateur d’accélérateur musical axé sur la blockchain. Ce partenariat a pour but de soutenir les projets musicaux décentralisés et les applications décentralisées (dapps) construites sur le réseau Polygon, affirmant ainsi l’engagement de ces deux entités dans l’innovation et le soutien aux technologies de pointe telles que la blockchain et le Web3.
Warner Music Groupe en collab avec Polygon pour un incubateur blockchain
La décision de Warner Music Group de s’associer à Polygon Labs s’inscrit dans une stratégie plus large d’exploration des technologies de la blockchain et du Web3, initiée depuis déjà plusieurs années. Cette orientation stratégique a été renforcée par l’arrivée de Robert Kyncl, ancien directeur commercial de YouTube, en tant que PDG de WMG en janvier dernier. En effet, fervent défenseur des nouvelles technologies, Kyncl a rapidement affirmé que ces dernières seraient au cœur de l’avenir de Warner Music.
L’accélérateur musical lancé par WMG et Polygon Labs a pour objectif de soutenir les entreprises et les entrepreneurs qui opèrent à l’intersection de la musique, de la technologie et du Web3. Ce programme vise notamment à promouvoir les initiatives liées à la distribution décentralisée de la musique, à l’établissement de communautés d’artistes et de fans, au développement de solutions de billetterie sur la chaîne de blocs et à l’exploration de marchandises de collection liées à la musique.
Un programme de mentorat ouvert aux artistes dans la musique
Le programme, ouvert en continu aux candidatures, offre aux projets sélectionnés un financement conjoint de WMG et Polygon Labs. En outre, ils bénéficient de l’accès aux réseaux des deux organisations, sous forme de mentorat, de conseil stratégique et d’assistance en matière de marketing et de promotion.
« WMG se concentre sur l’autonomisation de ses artistes et auteurs-compositeurs pour construire, activer, engager et monétiser leurs communautés dans cette nouvelle ère de la création et de la consommation de musique », a déclaré Oana Ruxandra, Directrice Digitale de Warner Music et Vice-Présidente Exécutive du développement des affaires.
Des partenariats Web3 ambitieux
WMG a déjà établi des partenariats avec diverses entreprises natives de la blockchain, notamment la plateforme de marché NFT OpenSea, la plateforme musicale NFT basée sur Polygon, LGND Music, et la plateforme métaverse The Sandbox. Plus récemment, la société a collaboré avec la société de jeux blockchain Splinterlands pour développer des jeux de type « play-to-earn » pour son éventail d’artistes.
De son côté, Polygon Labs a connu une année de partenariats stratégiques avec de grandes marques, dont Starbucks, Reddit et Nike, cherchant à intégrer la technologie Web3. En avril, la solution de mise à l’échelle Ethereum s’est associée à Mastercard pour lancer des NFT gratuits et un programme d’accélération musicale Web3 visant à fournir aux artistes émergents des outils éducatifs et un mentorat.
Enfin, Warner Music Group et Polygon Labs, grands acteurs du secteur musical basé sur le Web3, continueront d’explorer ce secteur en pleine effervescence. La décentralisation de la propriété intellectuelle et l’engagement des fans sont deux des thèmes qui seront explorés plus avant grâce à ce nouvel accélérateur musical.
Ce nouveau programme d’accélération musicale démontre clairement l’engagement de WMG et de Polygon Labs envers l’innovation et le soutien aux nouvelles technologies, tout en mettant en évidence le rôle de plus en plus central que jouent la blockchain et le Web3 dans l’industrie musicale. En fournissant un soutien financier et une assistance dans des domaines tels que le marketing et la promotion, ils aident à façonner l’avenir de la musique à l’ère du numérique.
Polygon Labs (éditeur du jeton Matic), une entreprise à la pointe de l’innovation numérique
Polygon Labs, l’éditeur du token MATIC, innove en poussant la technologie blockchain vers le grand public. Ils permettent entre autres, à de grandes entreprises de construire des applications plus sécurisées en utilisant le mécanisme de tenue de registres distribués qui révolutionne la façon dont nous conservons un suivi de ce que nous possédons – des devises et investissements aux billets d’événements. Le président de Polygon Labs, Ryan Wyatt, prédit que « dans une décennie, la plupart des gens auront un portefeuille numérique » lié à une blockchain. Les protocoles de la société, construits sur la blockchain Ethereum, ont été utilisés par JPMorgan pour exécuter son premier trade en direct basé sur la blockchain et par Starbucks pour lancer son programme de récompenses Odyssey.
Lire notre article : Starbucks prévoit le lancement d’un programme de récompenses NFT basé sur la blockchain Polygon (MATIC).