Movieplex.io et Cinema Libre lancent une collection de films NFT sur OpenSea

Publié le - Auteur Par Tony L.
Movieplex.io et Cinema Libre lancent une collection de films NFT sur OpenSea

Cinema Libre Studio s’est associé à Movieplex.io pour lancer la première expérience de visionnage de longs métrages NFT alimentée par la technologie blockchain. Les utilisateurs de la plate-forme OpenSea pourront visionner et collecter ces films entiers sous forme de jetons non fongibles (NFT).

Plus de 100 films à regarder sous forme de NFT

Les sociétés commenceront par le lancement de trois premiers films dans le segment NFT. Le long métrage documentaire environnemental « Phosfate » sera suivi d’un autre documentaire, « Guantanamo Diary revisited« , puis d’un long métrage narratif, « From Iceland to Eden« , un film islandais sur la criminalité liée à la drogue. Le reste du catalogue de plus de 100 films sera disponible dans les semaines à venir.

La plateforme décentralisée utilise la technologie Solana Blockchain, si bien que n’importe qui peut vérifier le propriétée de chaque films NFT sur OpenSea. Contrairement à la vidéo à la demande (VOD) connectée, les NFT permettent aux consommateurs de posséder le film en tant qu’actif. De plus, cette technologie permet à l’acheteur de visionner les films aux formats HD, 4K ou supérieurs sans problèmes de mise en mémoire tampon.

Des films NFT que son propriétaire peut revendre

En outre, les collectionneurs posséderont l’actif à des fins de revente. Ceci n’est pas le cas avec les plateformes de streaming classiques telles que Netflix, iTunes ou Amazon, qui ne partagent qu’un fichier vidéo connecté avec leurs utilisateurs. Lorsqu’un NFT est revendu, le propriétaire actuel et le titulaire des droits d’origine reçoivent une partie de la vente.

La blockchain cherche à révolutionner les droits de propriété intellectuelle avec les jetons non fongibles. Le marché se développe actuellement afin que les utilisateurs puissent profiter de tous les avantages de l’écosystème virtuel. Les débuts de l’existence des NFTs se sont fait simplement avec une collection d’images. Mais ce segment a maintenant étendu ses capacités à la musique, aux marchandises et dernièrement à l’industrie cinématographique avec la mise en ligne de longs métrages.

Le partenariat entre Cinema Libre et Movieplex.io.

« Nous pensons que les NFT sont l’avenir de l’expérience du visionnage de films« , explique Philippe Diaz, fondateur et président de Cinema Libre Studio.

« Quand quelqu’un achète un film sur iTunes ou Amazon, il ne lui reste qu’un fichier vidéo attaché. Avec un NFT, le propriétaire détient et conserve un bien unique qui peut être revendu, et ce dernier devient membre d’une communauté car les NFTs créent un lien unique entre le cinéaste et son public. En effet, cette relation permettra à l’acheteur de recevoir des éléments ultérieurs faisant partie des distributions de films tels que des scènes supprimées, des interviews avec les acteurs ou le réalisateur, des critiques de festivals, etc.

« L’expérience NFT permet en outre à une nouvelle source potentielle de fonds de toucher les communautés et les organisations travaillant sur des questions connexes pour recevoir un pourcentage des ventes de chaque film », ajoute Beth Portello, qui a fondé le réseau Filmanthropy, qui fait partie de Cinema Libre Studio. « Cela attirera également un nouveau groupe de téléspectateurs concernés, prêts à participer à la recherche de solutions. »

La technologie de Movieplex.io a été développée par Frank Ramos et Garry Dolley. Ramos a travaillé en tant que développeur dans l’industrie du streaming de films et de musique mobiles pendant plus d’une décennie. En tant que développeur mobile, il a créé des technologies pour les plus grands studios de cinéma, festivals de musique, marques et start-ups de premier plan. Dolley, quant à lui, travaille dans le domaine des centres de données depuis plus de deux décennies et possède une connaissance approfondie de l’infrastructure de diffusion multimédia. Dans le passé, il était directeur de la technologie pour une unité commerciale de The Walt Disney Company.

Cinema Libre Studio a une histoire de 30 ans en tant que « mini-studio » indépendant avec des divisions de production, de distribution nationale et de vente internationale. La société est connue pour produire et distribuer des longs métrages de haute qualité et des documentaires à impact social. Basée dans la région de Los Angeles, l’équipe a sorti plus de 200 films.

A propos de Movieplex.io.

Movieplex.io est le premier service de films NFT pour les créateurs indépendants. Le streaming décentralisé est en quelque sorte l’exact opposé des NFT typiques tels que nous les connaissons. Les films NFT sont totalement uniques à chaque portefeuille (wallet), mais disponibles en tant que produit de masse. Il n’y a aucune spéculation sur le prix de l’actif sur Movieplex.

Ce sont des copies totalement originales, exactement comme l’achat d’un DVD original, pourrait-on dire. Une fois que vous avez acheté un film, c’est comme si vous aviez acheté un DVD à l’époque. C’est à vous, pour toujours dans votre portefeuille, où que vous soyez. Vous pouvez vous connecter à votre compte movieplex et regarder n’importe lequel des films de votre portefeuille.

A propos de Cinema Libre.

Cinema Libre Studio est un leader dans la production et la distribution de fictions indépendantes et de films documentaires à enjeu social. Depuis sa création en 2003, le studio a sorti plus de 200 titres et reste à l’avant-garde du mouvement cinématographique indépendant, offrant l’expertise et les relations nécessaires pour aider les cinéastes à atteindre un public mondial via toutes les formes de médias.

Basée à Burbank, en Californie, l’équipe a travaillé sur des dizaines de films renommés, dont Outfoxed, The End of Poverty?, Rachid Bouchareb’s London River, Oliver Stone’s South of the Border, Lost Angels: Skid Row is My Home, Can’t Stand Losing You, Vaxxed: From Cover-Up to Catastrophe, et plus récemment, Worlds Apart. Le studio développe actuellement Angola 1, 2 et 3, un film narratif basé sur la vie de trois hommes injustement incarcérés dans la tristement célèbre prison d’État de Louisiane.

La société offre une gamme complète de services aux cinéastes indépendants, y compris la production, la post-production et la distribution nationale (théâtre, DVD, VOD et éducatif), la diffusion et les ventes internationales, ainsi que le marketing, la sensibilisation du public, les relations publiques, la conception graphique, et la conception de sites Web. Sa capacité unique dans le milieu du film indépendant d’aujourd’hui à favoriser de manière cohérente chaque élément du processus de distribution et de commercialisation permet à Cinema Libre de maximiser l’exposition globale et le potentiel de vente d’un film tout en maîtrisant soigneusement les dépenses. L’équipe de Cinema Libre s’engage à défendre des films audacieux qui divertissent, éclairent et inspirent.

Connexe : Les NFTs dans le monde de la mode : passion éphémère ou investissement d’avenir ?

 

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire