Les NFTs dans le monde de la mode : passion éphémère ou investissement d’avenir ?

Modifié le - Auteur Par Tony L.
Les NFTs dans le monde de la mode : passion éphémère ou investissement d’avenir ?

Préparez-vous à défiler. Aujourd’hui je vous emmène sur les podiums. Des podiums virtuels en fait. Dans cet article nous allons examiner la tendance des NFTs dans l’univers de la mode. Comment la mode et les NFTs sont-ils corrélés ? Quels sont les acteurs les plus importants du secteur et à quoi pourrait ressembler l’avenir ?

Les NFTs prennent actuellement d’assaut le monde des objets numériques. Tout comme le Bitcoin était présenté comme la réponse numérique à la monnaie, les NFTs sont désormais présentés comme la réponse numérique aux objets. En conséquence, les artistes, les créateurs ou les marques, tous concepteurs d’œuvres ou d’objets numériques voient leur vie changer grâce à ce nouveau concept.

NFT signifie “non-fungible token” (NFT) ou jeton non fongible en français, les NFTs sont généralement créés en utilisant le même type de programmation que celui utilisé pour les crypto-monnaies. En termes simples, ces actifs cryptographiques sont basés sur la technologie blockchain. Ils ne peuvent pas être échangés ou négociés de manière équivalente comme d’autres actifs cryptographiques comme Bitcoin ou Ethereum.

Le terme NFT indique clairement qu’il ne peut être ni remplacé ni échangé car il possède des propriétés uniques. Au contraire de la monnaie physique et de la crypto-monnaie qui sont fongibles, ce qui signifie qu’elles peuvent être échangées ou négociées l’une contre l’autre.

Comment les NFTs ont intégré le secteur de la mode ?

Il y a quelques années, l’industrie du NFT a commencé comme une petite boule de neige, et au fil des ans, la boule de neige n’a cessé de grossir. À tel point que de nombreuses autres industries y ont été intégrées. L’un de ces secteurs est celui de la mode, où les marques ont trouvé une nouvelle catégorie de clients à qui s’adresser. Pendant des années, les deux secteurs ont fonctionné en parallèle, mais leurs chemins se sont croisés dès qu’ils ont compris comment la technologie blockchain pouvait offrir des solutions uniques à certains des plus gros problèmes du secteur de la mode.

Lutte contre la contrefaçon

Comment les NFT oeuvrent-ils face à la contrefaçon? 

Vous avez certainement déjà entendu parler de fausses baskets Nike ou même de faux sacs à main Louis Vuitton. L’industrie de la mode n’arrive pas à se débarrasser de ces contrefaçons. Selon Red Points (Red Points est la solution la plus utilisée pour récupérer les revenus numériques), l’industrie mondiale de la contrefaçon devrait atteindre la barre des 4,2 milliards de dollars cette année. La technologie blockchain et les NFTs offrent aux marques de mode de nouveaux moyens de lutter contre les contrefaçons en permettant aux utilisateurs de vérifier l’authenticité des produits.

En 2021, un consortium blockchain appelé Aura a été lancé, signant de grandes marques comme Prada et Louis Vuitton pour permettre aux consommateurs d’accéder à l’historique des produits et aux preuves d’authenticité des produits de luxe. Les chemins des NFTs et de la mode se croisent également à travers les jeux. Les NFTs de la mode et les jeux font désormais bon ménage, car la mode fait plus ou moins partie intégrante des jeux. Même avant l’avènement des NFTs, les joueurs passaient des heures à jouer et à dépenser de l’argent pour débloquer des objets à porter, mais ceci uniquement dans le cadre du jeu lui-même. Les NFTs permettent maintenant la tokenisation de ces objets numériques, qui peuvent potentiellement être intégrés dans d’autres Metaverses ou d’autres jeux, ou même être vendus à profit.

Les ventes aux enchères

Cela dit, l’industrie des NFTs de la mode est toujours en devenir, mais sa croissance s’est accélérée, grâce à de grandes marques qui entrent en scène. Examinons quelques-unes des marques qui ont fait des vagues dans le secteur, en commençant par la première grande maison de mode de luxe à se lancer dans la NFTs : Gucci. Le premier NFT officiel de Gucci était un court-métrage de quatre minutes créé pour célébrer le 100ème anniversaire de Gucci et présentant une collaboration à venir avec Balenciaga. Le NFT a été vendu aux enchères chez Christie’s pour 250 000 USD.

Autre exemple avec RTFKT, une marque de baskets virtuelles qui a été lancée en 2019. Au début de l’année 2021, RTFKT Studios s’est associé à un jeune artiste crypto en pleine ascension se faisant appeler Fewocious pour produire une série de baskets. Il a conçu trois baskets virtuelles, et les personnes intéressées avaient la possibilité de les essayer sur Snapchat avant de participer à une vente aux enchères. Les gagnants ont pu acheter une paire de vraies baskets physiques. Plus de 600 paires ont été vendues en sept minutes seulement, pour un total de plus de trois millions de dollars américains. RTFKT était déjà en pleine ascension, mais son acquisition par le géant de la mode sportive Nike à la fin de l’année dernière l’a fait passer à l’étape suivante, plaçant la marque et les NFTs sous les projecteurs du monde entier.

Objet de luxe, de collection, rare et très cher

En avril 2021, Overpriced, une marque de mode basée sur les NFTs, a vendu le premier sweat à capuche lié à un NFT. Le sweat à capuche est marqué d’un code scannable qui permet à quiconque le scanne d’accéder à l’historique complet du NFT, à savoir le propriétaire actuel, les propriétaires précédents et la valeur du sweat. Dans le cas où il serait volé ou endommagé, un nouveau sweat-shirt avec un tout nouveau code est expédié à l’acheteur et le code précédent est invalidé.

Deux mois plus tard, en août 2021, Louis Vuitton a lancé un projet NFT sous la forme d’un jeu mobile connu sous le nom de Louis the Game. Dans le cadre de la célébration du 200ème anniversaire du fondateur de la marque, le jeu proposait aux joueurs de se frayer un chemin à travers des mondes animés tout en collectant des bougies en chemin vers une fête d’anniversaire. Au total, 30 NFTs étaient intégrés dans le parcours du joueur. Dix de ces NFTs ont été créés en collaboration avec Beeple, un artiste numérique populaire pour les NFTs ayant déjà vendu pour environ 69,3 millions USD. Les NFTs du jeu ne sont toutefois que des objets de collection et ne peuvent être vendus.

En 2022 Gucci a fait son retour dans le monde des NFTs avec les Super Gucci NFT en collaboration avec Superplastic. Le projet a été lancé au début de l’année avec dix NFTs uniques, chacun accompagné d’une sculpture en céramique italienne faite à la main et conçue par Gucci et Superplastic. Ces NFTs sont maintenant vendus sur la marketplace OpenSea, et certains d’entre eux ont atteint plus de 30 ETH.

La société Prada s’est également lancée dans l’aventure en dévoilant, au début de l’année 2022, une nouvelle collection capsule de produits physiques en édition limitée accompagnés de cadeaux NFT.

Bien que je ne vous ai présenté que quelques exemples des plus grandes tendances des NFTs dans le monde de la mode, il est clair que le secteur évolue rapidement et que les marques tentent de trouver de nouvelles façons créatives de répondre aux besoins de leur public.

D’une manière générale, les NFTs sont un atout pour l’industrie de la mode, permettant aux créateurs de numériser leurs articles et d’exploiter un plus grand panel de clients à l’échelle mondiale. Ils permettent également aux consommateurs de retrouver facilement les articles et de prouver l’authenticité d’un produit.
En outre, depuis que les grandes marques s’adressent à ce nouveau public très réceptif, les défilés de mode virtuels dans le Metaverse sont devenus une réalité. Cet espace n’en est qu’à ses débuts et il sera passionnant d’observer les innovations qui verront le jour et qui profiteront tant aux marques qu’aux consommateurs.

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire