NFT : Comment et pourquoi en acheter?

Modifié le

Dans cet article, nous partons à la découverte des NFT. Après un rappel de ce que sont les NFT, de leur lien avec la blockchain et les crypto, nous décrirons pour quels types d’achats ils sont utilisés et comment en acheter.

3 outils pour acheter des cryptomonnaies

Présentation des NFT

Qu’est-ce qu’un NFT ? Où sont-ils utilisés et par qui ? C’est ce que nous découvrons dans cette première partie.

Définition d’un NFT

NFT signifie « Non fungible token » en anglais, ce qui se traduit en français par jeton non fongible.

Il s’agit, plus simplement, d’un actif cryptographique unique, qui peut s’acheter et se vendre.

Le terme « fongible » vient du droit de la propriété. On dit qu’un actif est fongible s’il peut être « consommé par l’usage » ou être remplacé par une chose de même nature. Une ramette de feuilles de papier, pour prendre un exemple du monde réel, est un actif fongible.

L’unicité des NFT provient du fait qu’ils sont répertoriés dans la blockchain et ne peuvent pas être dupliqués.

Lorsque vous achetez un NFT, vous avez la garantie de réellement posséder quelque chose d’unique et de non « duplicable », à l’inverse de l’achat classique d’un actif numérique, tel qu’un logiciel ou un morceau de musique (qui sont facilement duplicables).

Exemples d’utilisations des NFT

A quoi peuvent bien servir ces actifs cryptos d’un nouveau genre ?

Les premiers NFT sont nés en 2016, sous la forme de jeux de cartes virtuelles à collectionner !

Voici le type d’objets virtuels qui s’échangent déjà aujourd’hui au format NFT :

  1. Œuvres d’art virtuelles,
  2. Objets virtuels (avatars, vêtements, etc. les amateurs de sneakers, ces chaussures de sport utilisés dans la vie quotidienne, en sont friands),
  3. Morceaux de musique,
  4. Parcelles dans un monde virtuel comme le Metaverse, ce qui fera l’objet de la prochaine partie.

Focus sur l’achat immobilier dans le metaverse

Les métavers (de l’anglais « metaverse ») sont des mondes virtuels créés par des éditeurs logiciels, dans lesquels les utilisateurs (humains) disposent d’avatars et peuvent parcourir cet univers, pour s’y distraire, jouer et consommer !

Les éditeurs de ces univers virtuels y mettent en vente des « parcelles » correspondant à des terrains libres d’utilisation.

Les grandes marques Nike, Adidas et Dolce & Gabbana y ont déjà acheté des terrains…

Et les montants sont déjà astronomiques : la société Republic Realm a dépensé 4,3 millions de dollars pour acheter un terrain dans le metaverse The Sandbox, en décembre 2021.

Pourquoi acheter des NFT ?

La question qu’un investisseur peut se poser est : faut-il acheter des NFT à l’heure actuelle ?

Il s’agit d’actifs qui ont déjà connu, nous l’avons vu, des records de prix. La phase initiale de spéculation avec rendements importants est probablement déjà en phase descendante.

Nous recommandons aux investisseurs particuliers de n’investir qu’un montant qu’ils n’ont pas peur de perdre. Et avant de passer par cette étape, de bien regarder ce qu’il se fait. D’observer le secteur.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de s’intéresser à la qualité et à la pérennité des sociétés éditrices des NFT, en particulier pour les terrains immobiliers. Les métavers Decentraland et The Sandbox sont déjà bien installés et présentent, a priori, moins de risques de faillite.

S’il s’agit d’un nouveau projet de métavers (hormis celui à venir de Facebook), il convient de redoubler de vigilance. La perte financière associée à un investissement peut être totale et rapide.

A noter qu’il est recommandé de se former à l’investissement dans les NFT, avec une phase préalable d’acquisition d’expérience et de compétences, de la même manière que pour le trading boursier.

De nombreux observateurs prévoient par ailleurs la formation régulière et rapide de bulles spéculatives autour des NFT, ce qui représente une source de pertes financières potentiellement importantes.

Comment acheter des NFT ?

Voyons à présent comment acheter des NFT concrètement.

Où acheter un NFT ?

Il faut se rendre sur une place de marché (« marketplace » en anglais), au sein de laquelle vous trouverez des fiches produits, avec les caractéristiques et le prix de l’objet virtuel.

Voici quelques-unes de ces plateformes :

  • Les généralistes : OpenSea, Rarible et Binance NFT,
  • Les spécialistes de l’art : Foundation et Nifty Gateway,
  • La spécialiste des jeux : Axie Marketplace,
  • Et Ethernity, spécialisée dans le sport.

Comment acheter un NFT ?

Après avoir choisi son objet virtuel sur une plateforme, l’étape suivante consiste à l’acheter en cryptomonnaie, souvent en Ether (car la blockchain associée est souvent Ethereum), bien que certaines plateformes acceptent de nombreuses cryptomonnaies.

Il faut ensuite :

  1. disposer d’un portefeuille Ethereum (sur Metamask ou Coinbase Wallet par exemple),
  2. le charger avec des Ethers (en les achetant avec des devises traditionnelles : euros ou dollars),
  3. puis enchérir sur un NFT ou réaliser un achat immédiat, selon les options disponibles pour chaque NFT.

Pour conclure sur l’investissement dans les NFT

Comme pour tout achat dans les cryptoactifs, nous recommandons la plus grande prudence et d’avancer pas à pas. Notre équipe compte un conseiller spécialisé, qui peut vous apporter aide et conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Investir dans les cryptomonnaies et les NFT comporte des dangers. C'est un marché très volatil. Il y a un risque de perte en capital.
Cette page est informative.
Avant d'investir, si vous avez des questions, contactez notre conseiller enregistré auprès de l'Orias. Il fera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous guidera vers les solutions les plus adaptées à votre profil.

Je souhaite recevoir mon bilan gratuit
Par Mathieu M

Mathieu est un rédacteur professionnel qui a exercé chez des acteurs de la banque en ligne et qui connaît bien ce secteur. C'est un slasheur qui cumule de nombreuses activités et passions.

Les autres établissements de notre comparatif