Portefeuilles crypto : lequel utiliser selon vos besoins.

Publié le

Un portefeuille de crypto (ou crypto wallet) est un logiciel qui vous permet de stocker, d’accéder et d’interagir avec vos cryptos et peut être considéré comme la version crypto d’un compte bancaire.

 

3 outils pour acheter des cryptos

Alerte : iMessage  a une faille de sécurité affectant les wallets sur iPhone

Alerte pour les utilisateurs d’iOS. Sur le réseau social X, Trust Wallet vient de tirer la sonnette d’alarme à propos d’une faille qui concernerait tous les iPhone :

  • L’entreprise a découvert une faille 0-day qui affecte l’application de messagerie iMessage d’iOS.
  • Il semble que cette faille pourrait affecter tous les wallets et portefeuilles cryptos.
  • D’après les informations supplémentaires du CEO de Trust Wallet Eowyn Chen, elle serait actuellement mise en en vente sur le Dark Web moyennant la somme de 2 millions de dollars.

Pourquoi utiliser un crypto wallet ?

Avec un compte bancaire classique, votre numéro de compte est public et directement lié à votre identité, mais vos transactions sont privées. Avec les portefeuilles crypto, votre numéro de compte (clé publique) et vos transactions sont publiques, mais ils ne sont pas reliés à votre identité.

Votre adresse de portefeuille, ou votre crypto wallet, est crypté ou encodé sous la forme d’une chaîne unique de chiffres et de lettres (également appelée clé publique) que les gens peuvent utiliser pour vous envoyer de la crypto-monnaie, et qui est utilisée sur la blockchain pour vérifier les transactions. Cette adresse publique peut être considérée comme la version cryptographique de l’IBAN de votre compte bancaire en ce sens qu’il n’est utilisé que comme numéro d’identification.

En plus de l’adresse (alias clé publique), votre portefeuille possède également une clé privée unique (alias Seed Phrase), que vous seul devez connaître, et que vous pouvez utiliser pour disposer souverainement de vos crypto-monnaies.

Cold wallet ou hot wallet : quelle différence ?

Il existe deux types de crypto wallets, les “cold wallet” et les “hot wallets”. Dans cet article nous allons comparer deux hot wallets parmis les plus populaires, MetaMask et TrustWallet. MetaMask et TrustWallet sont tous deux des portefeuilles numériques gratuits qui vous permettent de stocker, d’envoyer, de recevoir, d’acheter et d’échanger des crypto-monnaies, et même des NFT.

Article connexe : Crypto wallet : différence entre custodial et non-custodial. 

Découvrons lequel est le mieux adapté à vos besoins.

Commençons par MetaMask

MetaMask est un portefeuille logiciel de crypto-monnaies utilisé pour stocker, envoyer, recevoir, acheter, échanger, staker ou échanger (swap) des crypto-monnaies et des crypto-actifs. Par défaut, MetaMask prend en charge la blockchain Ethereum et son écosystème croissant de DApps (applications décentralisées). Il s’agit notamment des plateformes DeFi et des places de marché NFT, ainsi que des DApps spécifiques comme Uniswap et Compound. Cependant, MetaMask s’est développé pour supporter un réseau plus large, incluant tous les réseaux EVM comme Binance SmartChain, Avalanche, et Aurora, ainsi que les EVM-compatibles Ethereum L2s (layers 2) et les side chaînes comme Polygon, Optimism, Arbitrum, et plus encore.

Quels sont les avantages d’utiliser MetaMask comme crypto wallet ?

L’avantage le plus notable de MetaMask est sa popularité, et vous le trouverez intégré à toutes les DApps Ethereum et EVM-based. Il existe également de nombreuses ressources en ligne sur MetaMask, et vous serez probablement en mesure de trouver les réponses à vos questions sur l’application sans trop de difficultés. Et puis, il y a aussi la facilité d’accès à MetaMask. Que vous utilisiez un téléphone portable ou un ordinateur, MetaMask propose une application iOS ou Android, ainsi qu’une extension de navigateur pour Chrome, Edge, Firefox ou Brave.

MetaMask est également compatible avec les portefeuilles matériels (hard wallet), ce qui vous permet d’élever la sécurité de votre portefeuille crypto MetaMask à un niveau supérieur en le couplant avec un Ledger Nano X par exemple. En revanche, étant donné qu’il s’agit d’un portefeuille crypto logiciel, MetaMask reste vulnérable au piratage via le phishing ou les logiciels malveillants.

MetaMask offre un support Ethereum par défaut, donc si vous souhaitez ajouter une blockchain personnalisée à votre portefeuille, vous devrez l’ajouter manuellement, ce qui peut être un peu déroutant pour les débutants.

Connexe : Comment ajouter automatiquement des réseaux à MetaMask. 

Cependant, même avec la fonction d’ajout manuelle de réseaux, MetaMask ne prend pas en charge Bitcoin ou toute autre chaîne non EVM comme Solana ou Cosmos. En outre, la version du produit la plus utilisée de MetaMask est son extension de navigateur de bureau, et malheureusement l’application mobile est moins agréable à utiliser.

Alors, qui devrait utiliser MetaMask ?

MetaMask est le meilleur portefeuille pour les personnes qui utilisent principalement le réseau Ethereum et les chaînes EVM, ou pour toute personne qui débute et qui souhaite utiliser une application simple et éprouvée. De plus, il est compatible avec la plupart des navigateurs, des téléphones mobiles et des portefeuilles matériels.

TrustWallet concerne les amateurs de cryptos plus avéré

Si vous possédez une grande variété de crypto-actifs sur différentes blockchains, dont Bitcoin, vous devriez envisager d’utiliser TrustWallet.

TrustWallet est un portefeuille crypto logiciel alternatif et est le “hot wallet” dépositaire autonome officiel de Binance depuis son rachat par le géant en 2018. Comme MetaMask, vous pouvez utiliser TrustWallet pour échanger et stocker des tokens basés sur Ethereum, ainsi que des crypto-monnaies comme XRP et Bitcoin. Comme MetaMask, vous pouvez interagir avec les DApps directement via un navigateur mobile open source. Ils ont également récemment mis à disposition une extension de navigateur de bureau très similaire à MetaMask.

TrustWallet est une application extrêmement polyvalente

Sur son application mobile, Trust Wallet prend en charge une grande variété de crypto-monnaies, comme Ethereum, Cardano, Bitcoin ou Ripple, et bien d’autres encore. TrustWallet dispose également de fonctionnalités étendues, comme l’accès à un navigateur DApp offrant la possibilité de gagner des intérêts sur votre crypto en stakant des coins tels que Atom, DOT, et SOL directement à partir de l’application mobile.

TrustWallet est en outre intégré aux fonctionnalités des exchanges centralisés tels que Coinbase Pay ou Binance Pay, où les utilisateurs peuvent directement initier un transfert de leur compte d’exchange vers leur portefeuille TrustWallet sans changer manuellement d’application, coller les adresses de portefeuille ou scanner les codes QR. L’extension de navigateur de bureau récemment mise à disposition a également une interface utilisateur très similaire à celle de MetaMask et, outre Ethereum, intègre des chaînes populaires comme la BNB chain, Avalanche ou Polygon.

Une solution plus conviviale que Metamask

Contrairement à MetaMask, l’extension de navigateur TrustWallet prend également en charge Solana. Cependant, elle ne prend pas en charge les intégrations avec les portefeuilles matériels pour le moment. Comme tous les autres portefeuilles logiciels, TrustWallet est toujours plus sensible aux tentatives de piratage que les portefeuilles froids (“cold allet” ou portefeuilles matériels). Si votre portefeuille comprend une grande variété d’actifs cryptos sur différentes blockchains, ou si vous vous intéressez également à l’écosystème Solana, il est plus simple que vous utilisiez TrustWallet car MetaMask est principalement destiné aux écosystèmes Ethereum et EVM.

Un autre avantage de TrustWallet est qu’il est également plus convivial à utiliser pour les débutants car les réseaux et les tokens les plus populaires sont déjà ajoutés par défaut.

En termes de sécurité, les deux portefeuilles fournissent des niveaux élevés de cryptage pour vos clés privées, et si MetaMask a l’avantage du premier arrivé, TrustWallet est beaucoup plus polyvalent et procure un léger avantage en termes de simplicité et de facilité d’utilisation.

Lequel de ces deux portefeuilles crypto est le meilleur ?

Le choix vous appartient entièrement. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Et il est préférable que vous essayiez les deux pour voir lequel vous préférez.

Si vous penchez pour MetaMask et que vous êtes curieux de savoir comment l’utiliser, veuillez lire notre article ci-après → Metamask c’est quoi et comment l’utiliser ? 

Si vous souhaitez adopter TrustWallet, lisez notre article → Portefeuille crypto : présentation de Trust Wallet.

Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif