De nouveaux stablecoins suite à la faillite de SVB et au depeg de l’USDC ?

Publié le - Auteur Par Tony L. -
De nouveaux stablecoins suite à la faillite de SVB et au depeg de l’USDC ?

En réponse aux rumeurs de krach, suite au récent drame autour de la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et du depeg* du stablecoin USD Coin (USDC) qui s’en est suivi, ainsi que de l’ action en justice de la SEC qui vient de frapper Paxos (l’émetteur du Binance USD ou BUSD), Binance a annoncé qu’il convertira le milliard de dollars restant de son fond d’urgence BUSD (Industry Recovery Initiative) en BTC, BNB, et ETH.

Crypto : le début d’une nouvelle ère ?

Binance avait lancé l’Industry Recovery Initiative en novembre 2022 pour aider les projets confrontés à des crises de liquidité. On ne sait pas encore combien d’argent du fond a été converti ou est destiné à être converti dans les pièces mentionnées ci-dessus. Cependant, l’adresse ETH partagée par le PDG de Binance, Changpeng Zhao, montre des transferts substantiels au cours des dernières heures.

Les grandes crypto-monnaies semblent donc être les heureuses bénéficiaires de la situation difficile actuelle. La récente décision de Binance est significative et indique que l’un des plus importants acteurs du marché mise sur la stabilité du BTC et de l’ETH plutôt que sur des cryptos conçues spécifiquement pour être stables. Cela marque probablement le début d’une nouvelle ère pour l’écosystème crypto.

Connexe : Silicon Valley Bank (SVB) : sa faillite secoue le secteur crypto et l’économie mondiale.

Des propositions alternatives de nouveaux stablecoins

Alors que les stablecoins sont actuellement soumis à une pression croissante, certains acteurs de l’écosystème ont décidé d’explorer des alternatives. Changpeng Zhao, toujours lui, a récemment suggéré que les stablecoins algorithmiques pourraient faire leur retour. Binance a révélé qu’elle envisageait d’aller au-delà des stablecoins basés sur le dollar après que le Département des services financiers de New York (DFS) a ordonné à Paxos, une société de cryptographie qui émet le stablecoin de Binance, Binance USD (BUSD), de cesser de frapper des jetons BUSD.

En outre, Arthur Hayes, l’ancien PDG de BitMEX, a également évoqué cette idée dernièrement. Le crypto-milliardaire vient en effet de proposer une nouvelle monnaie stable (stablecoin) adossée à Bitcoin et libellée en dollars américains, le Satoshi Nakamoto Dollar (NakaDollar ou $NUSD). L’information a été publiée par Hayes dans un post sur le blog officiel de BitMEX, où il détaille sa proposition, qu’il a appelée ainsi en référence au créateur de Bitcoin (BTC). Il y précise que ce nouveau stablecoin serait basé sur l’échange de produits dérivés liés à des swaps perpétuels inverses liquides, ce qui permettrait de créer un dollar synthétique sans utiliser les USD qui sont sauvegardés dans les banques traditionnelles. On cherche donc à débancariser les cryptos …

Pour maintenir la parité 1-1 avec le dollar américain (peg), le stablecoin serait basé sur un ensemble de positions courtes entre BTC et les swaps perpétuels inversés en USD. Ces positions seraient assurées par des transactions mathématiques réalisées par la DAO (Decentralized autonomous organization) du projet (NakaDAO), les participants autorisés et les bourses dûment habilitées.
D’un point de vue opérationnel, le NUSD serait un jeton ERC-20 fonctionnant sur le réseau Ethereum de sorte que sa relation avec Bitcoin se situerait davantage à un niveau conceptuel et de soutien.

Comment le NakaDollar (NUSD) fonctionnerai-t-il ?

Pour résumer, Hayes a déclaré que 1 NUSD serait équivalent à « 1 USD en BTC + Short 1 BTC / USD reverse perpetual swap ». Selon lui, cette formule crée un équivalent en dollars américains d’une manière différente de ce que fait MakerDAO avec le stablecoin DAI, car aucune autre contrepartie dans d’autres cryptoassets n’est nécessaire.

Bien que la proposition comprenne une DAO (Decentralized autonomous organization), le fonctionnement de NakaDollar ne serait pas décentralisé, car un tel stablecoin dépend directement des bourses où les crypto-monnaies sont le plus échangées, précisément parce qu’elles sont celles qui gèrent le plus de liquidités, laissant uniquement ainsi aux banques traditionnelles le soin de s’occuper de la contrepartie en USD.

Mais si cette formule présente des avantages, elle comporte également des inconvénients et ce que souligne Hayes dans son post :

“Les points de défaillance du stablecoin NakaDollar (NUSD) seraient les échanges de dérivés crypto. J’ai exclu les plateformes décentralisées qui négocient des dérivés parce qu’elles ne sont pas aussi liquides que leurs homologues centralisées, et leurs oracles de prix s’appuient sur des sources d’échanges au comptant centralisés.”

Quant à NakaDAO, Hayes la décrit comme une entité de gouvernance qui disposera de son propre token, le NAKA, qui pourra être utilisé pour lever des fonds et financer les développements associés au stablecoin.

Comme l’a indiqué précédemment M. Hayes, une autre des responsabilités de la NakaDAO consisterait à effectuer certaines des opérations mathématiques ainsi que des transactions connexes sur les marchés boursiers pour le NUSD. A noter également que le jeton de gouvernance NAKA sera également un actif ERC-20 qui fonctionnera sur le réseau Ethereum.

Des acteurs majeurs à la recherche d’autonomie

L’idée d’un nouveau stablecoin lié à Bitcoin présentée par Hayes est l’une des nombreuses propositions visant à créer des stablecoins dont la valeur est associée au dollar, mais qui ne nécessitent pas la gestion et la sauvegarde de monnaie fiduciaire dans des institutions financières traditionnelles comme les banques. Cependant, les stablecoins fonctionnant selon des modèles purement algorithmiques, comme le Terra USD (UST), dont l’effondrement a entraîné celui de l’écosystème Terra, subissent une crise de confiance et suscitent toujours des craintes et de la méfiance.

Dans un Tweet du 12 mars, CZ, le PDG de Binance, indique : « Do Kwon a eu la bonne idée, mais a lamentablement échoué lors de son exécution. » En résumé, l’idée serait la création d’un stablecoin émancipé de la TradFi (finance traditionnelle), comme l’avait imaginé Do Kwon avec son UST, mais moins vulnérable aux spéculateurs.

En relation : Le créateur de Terra, Do Kwon, blâme SBF et Genesis pour avoir déclenché la chute de Terra. 

StableCoins : à quoi ça sert ?

Malgré cela, les stablecoins font désormais partie intégrante de l’écosystème des crypto-monnaies et de l’économie mondiale, et constituent une passerelle permettant aux personnes peu familières avec ce secteur, en raison des freins technologiques et opérationnels sous-jacents, d’investir dans ce secteur.

Les stablecoins favorisent des milliards de dollars d’échanges et de prêts. Les lignes sont en train de bouger et il ne serait pas impossible de voir naître prochainement un stablecoin affranchi des réserves fiduciaires, des banques traditionnelles ainsi que des politiques monétaires des banques centrales (FED, BCE) qui font peser un risque supplémentaire sur les cryptos.

Concernant le Depeg* : cela représente la perte de parité avec le dollar, 1 USDC = 1 dollar.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire