Bitcoin accessible aux clients de 1200 banques allemandes grâce à dwpbank

Modifié le - Auteur Par Tony L. -
Bitcoin accessible aux clients de 1200 banques allemandes grâce à dwpbank

La Deutsche WertpapierService Bank (dwpbank), un géant allemand du traitement des transactions des actifs financiers, lance sa nouvelle plateforme wpNex, permettant à plus de 1 200 banques affiliées d’offrir des transactions en Bitcoin (BTC) à leurs clients de détail. Cette initiative pourrait renforcer la position de l’Allemagne en tant que l’un des pays les plus favorables aux cryptomonnaies et inciter d’autres institutions financières à suivre cette tendance.

Bitcoin sera accessible dans plus de 1200 banques en Allemagne avec dwpbank

La dwpbank, qui propose des services financiers à plus d’un millier de banques en Allemagne, prévoit de mettre en ligne sa nouvelle plateforme wpNex qui permettra d’offrir du Bitcoin à tous les clients particuliers des banques affiliés à ses services, et cela au cours du second semestre de cette année. La plateforme wpNex intégrera les transactions en crypto-monnaies aux offres déjà proposées aux banques, sans nécessiter de procédures supplémentaires relatives à la connaissance clients (KYC). Les clients particuliers bénéficiant du service pourront ainsi consulter leurs avoirs crypto aux côtés de leurs avoirs en monnaie fiduciaire (fiat).

Les fournisseurs de services de portefeuille Tangany et les services de trading d’actifs numériques de Bankhaus Scheich’s Tradias participent également à cette nouvelle initiative. Cependant, les clients particuliers ne détiendront pas de clés privées. Le PDG de dwpbank, Heiko Beck, a annoncé que d’autres crypto-monnaies, actifs numériques et actifs tokenisés seront ensuite ajoutés à l’offre, ce qui pourrait encourager davantage d’utilisateurs à rejoindre cet écosystème en constante évolution.

MLP Banking teste wpNex pour exposer ses clients à Bitcoin

MLP Banking, un des affiliés de dwpbank, a été la première institution bancaire à s’inscrire sur la plateforme. Son responsable du traitement des comptes et des titres, Paul Utzat, a déclaré dans un communiqué que cette offre constituait « un complément logique à l’offre existante de gestion de patrimoine« . Les comptes crypto seront liés aux comptes en espèces en euros, permettant ainsi aux transactions de s’effectuer sans passer par un compte de paiement séparé.

L’Allemagne deviendra-t-elle un acteur majeur de la crypto ?

En février, la DZ Bank, la deuxième plus grande banque d’Allemagne en termes d’actifs, avait déjà annoncé l’ajout de crypto-monnaies à son service de gestion d’actifs. La DZ Bank est une institution centrale pour un réseau de coopératives bancaires comptant 8 500 succursales. Selon Patrick Hansen, directeur de la stratégie et des politiques de l’Union Européenne (UE) chez Circle, la nouvelle plateforme wpNex pourrait faire de l’Allemagne un acteur majeur du monde des crypto-monnaies.

La mise en service prochaine de la plateforme wpNex par la dwpbank s’annonce donc comme un immense pas en avant pour le trading de cryptos en Allemagne. Avec l’intégration transparente des transactions de crypto-monnaies aux offres actuelles des banques, wpNex pourrait permettre à un plus grand nombre d’investisseurs particuliers de se lancer dans ce secteur. La facilité d’utilisation et l’absence de procédures KYC supplémentaires pourraient également renforcer la confiance des investisseurs de détail dans le secteur crypto.

WpNex : Un outil solide en collaboration avec Tangany, Tradias Bankhaus Scheich et Valantic

Force est de constater que dwpbank et ses partenaires ont investi massivement pour mettre en place une infrastructure solide afin de soutenir le développement de la plateforme wpNex. Tangany, fournisseur de solutions SaaS pour les portefeuilles crypto, et Tradias Bankhaus Scheich, service de trading d’actifs numériques, ont aussi activement contribué au développement de l’infrastructure. A noter également que Valantic, une société spécialisée dans le développement de software, s’occupera de la partie logicielle de la plateforme.

Parmi les premières banques à exprimer leur intérêt pour la plateforme wpNex figurent MLP Banking AG et DZ Bank. MLP Banking, qui a déjà testé avec succès le nouveau service de Dwpbank, permettra à ses clients de profiter de ce nouveau service dès le second trimestre de cette année. De son côté, la DZ Bank, qui a déjà ouvert le trading de Bitcoin aux investisseurs institutionnels, prévoit d’élargir son offre aux particuliers d’ici la fin de l’année, en passant par les 800 établissements Volksbanks qu’elle gère dans le pays.

L’essor de la plateforme wpNex pourrait ainsi encourager d’autres banques et institutions financières allemandes à suivre le mouvement et à offrir des services similaires à leurs clients. La demande croissante d’accès pratique au trading et à l’investissement en crypto-monnaies pourrait pousser d’autres acteurs du secteur financier à innover et à s’adapter à cette tendance.

WpNew : cet outil d’achat de Bitcoin va évoluer

En outre, l’ajout futur d’autres crypto-monnaies, d’actifs numériques et d’actifs tokenisés à la plateforme wpNex pourrait offrir aux investisseurs un choix plus diversifié et des opportunités d’investissement plus intéressantes. La régulation progressive des cryptomonnaies et des actifs numériques en Allemagne favorise un environnement propice à l’adoption et à la croissance de ces nouvelles formes d’investissement.

Toutefois, il convient de rester prudent et de surveiller les développements réglementaires et les tendances du marché. Comme l’illustre la fermeture de la banque allemande spécialisée dans les cryptomonnaies Nuri, le marché crypto reste volatil et les institutions financières doivent être prêtes à s’adapter rapidement aux changements.

Crypto : la France et l’Allemagne se livrent à une bataille acharnée

Outre le secteur de l’énergie, dans lequel les deux pays sont à couteaux tirés, le leadership pour le secteur des cryptos est également très convoité par les deux membres de l’UE. La création de la plateforme wpNex par la Dwpbank et son déploiement potentiel auprès de 1 200 banques affiliées en Allemagne témoignent de la volonté politique du pays de devenir un acteur incontournable du secteur alors que la France ambitionne elle-même de devenir un nouveau hub crypto européen voir mondial.

En effet, tout au long de l’année dernière, les entreprises de crypto ont continué à s’implanter en France malgré l’effondrement du marché global. Les lois du pays restent encore à ce jour assez favorables au secteur crypto et ont incité divers exchanges à s’y installer. Binance, Crypto.com et plusieurs autres bourses ont acquis des licences PSAN pour opérer dans la région. En février 2023, Binance a collaboré avec Ingenico pour proposer des services de paiement dans un bar appelé Le Carlie, et un autre dans un magasin de vêtements nommé Miss Opéra. Plus récemment, Bitcoin, Ethereum et une multitude d’actifs cryptos ont été ajoutés comme moyen de paiement par le géant de la restauration rapide Burger King [BK] dans ses magasins parisiens, grâce à un partenariat entre les fournisseurs de paiement Alchemy Pay et Binance Pay.

En relation : Binance et Ingenico s’associent pour permettre le paiement crypto en magasin.

 

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Laisser un commentaire