Binance retire les stablecoins USDC USDP et TUSD de sa plateforme

Publié le - Auteur Par Tony L.
Binance retire les stablecoins USDC USDP et TUSD de sa plateforme

Comme vous le savez, Binance est le plus grand échange de crypto-monnaies au monde en termes de volume d’échange. Le nombre de transactions effectuées sur Binance est supérieur à celui de tous les autres marchés y compris Coinbase. Il reste cependant à démontrer que ce volume d’échange est réel. Beaucoup de suppositions ont été émises sur l’inexactitude des volumes annoncés.

Mais c’est un autre débat, car aujourd’hui je vais vous parler du mini tremblement de terre que Binance vient de provoquer avec cette news.

 

Pourquoi Binance convertit ces stablecoins en BUSD ?

Binance est donc un énorme acteur dans l’espace des crypto-monnaies, c’est un exchange centralisé, et en tant que tel, il a beaucoup d’influence sur les coins et tokens qui sont listés ou délistés sur sa plateforme. La plupart du temps, les exchanges comme Binance ou tout autre échange centralisé choisissent de retirer des coins de leur liste parce que les volumes d’échange sont très faibles. Ces coins ou tokens ne générant pas assez de profits.

Cependant le problème ici pourrait être différent, il pourrait en effet être question de tout autre chose que de rentabilité directe de ces coins. Nous pouvons supposer que Binance mène une guerre économique implacable à la concurrence. Mais quoi qu’il en soit Binance est bel et bien en train de convertir tous les soldes des stablecoins USDC, TUSD et USDP en BUSD. Et c’est une révolution, ou un coup d’état plutôt. Ils essaient ainsi de gonfler les volumes d’échange de leur propre stablecoin. Et ils ont le pouvoir de le faire.

Donc l’USDC de Circle ou Coinbase, la plus populaire des trois, le TUSD ou TrueUSD, le premier actif numérique vérifié de manière indépendante, et l’USDP, et le dollar Paxos, qui se décrit lui même comme un stablecoin impartial et décentralisé, ces trois stablecoins seront automatiquement convertis en BUSD, le Binance USD, après le 29 septembre. Cependant ils seront encore disponibles pour les dépôts et les retraits, mais plus pour les échanges (trades).

Ainsi si vous avez un solde de l’un de ces trois stablecoins, il sera converti en BUSD dès le 29 Septembre 2022. Mais le plus grave est que si vous tradez des USDC, des TUSD ou des USDP sur Binance, vous ne pourrez plus les trader contre du Bitcoin, de l’Ethereum, du Cardano, ou contre beaucoup de différents altcoins. Vous ne pourrez plus trader ces coins sur leur plateforme.

L’USDT épargné pour le moment

Une chose à noter est qu‘ils ne touchent pas au Tether USDT pour le moment. Je crois que vous serez toujours en mesure de déposer, retirer et trader du Tether sur Binance, en tous cas jusqu’à nouvel ordre. Au moment de la rédaction de cet article, l’USDT est non seulement toujours le stablecoin le plus utilisé sur Binance mais aussi toujours le stablecoin avec la plus grosse capitalisation avec un peu plus de 67 milliards de market cap. L’USDC arrive en seconde position avec environ 51 milliards de market cap, et le BUSD est en troisième position avec environ 20 milliards de market cap.

Nous pouvons donc imaginer que cette manœuvre est utilisée par Binance pour tenter de rejoindre ou de dépasser Coinbase et son USDC afin de placer son BUSD en seconde position des capitalisations de stablecoins, et cela juste derrière le Tether.

Synthèse de la situation à venir

Donc en résumé, après le 29 septembre, je crois que vous pourrez toujours déposer des USDC, des TUSD et des USDP sur Binance, mais encore une fois, lorsque que vous l’aurez fait, ils seront automatiquement convertis en BUSD. Par contre lorsque vous voudrez effectuer un retrait de stablecoins, vous irez sur votre solde BUSD et je crois qu’à partir de là vous pourrez choisir si vous voulez les retirer sous forme de BUSD ou du stablecoin que vous aviez déposé sur Binance à l’origine.

C’est un peu fou qu’ils exercent un tel contrôle sur les stablecoins et en tant qu’utilisateurs nous n’avons malheureusement pas le choix, Binance étant un exchange centralisé nous n’avons pas droit au chapitre. Si ce n’est le choix des exchanges que nous choisissons d’utiliser ou non. Bref, il est clair que Binance souhaite développer une plus grosse part de marché pour son BUSD. Mais la manière dont ils procèdent n’est malheureusement pas exactement la chose la plus inspirante à voir.

Suite à la présence de Goldman Sachs et de BlackRock dans l’USDC et Coinbase, cette récente manoeuvre de Binance nous confirme encore une fois, si besoin en était, que nous vivons une phase de consolidation importante de l’industrie des crypto-monnaies et des blockchains. Le rêve d’un monde décentralisé en prend encore un coup.

Alors pour ceux d’entre vous qui possèdent des USDC ou TUSD ou USDP sur Binance, ne soyez pas choqué si vos soldes disparaissent soudainement au profit de BUSD. Vous pourrez les retirer sous forme de leur dépôt d’origine si vous le souhaitez, mais vous ne pourrez plus les trader sur Binance.

 

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire