Mon Petit Placement : Focus sur les performances de son assurance vie en 2021

Modifié le - Auteur Par Mathieu M
Mon Petit Placement : Focus sur les performances de son assurance vie en 2021

Dans cet article, nous nous intéressons aux performances de l’assurance-vie en 2021 de l’acteur Mon Petit Placement. Il s’agit d’une fintech française, qui s’adresse aux jeunes pour leur impulser une éducation financière et leur donner accès à la « crème du placement » même pour ceux qui ont un petit budget. Joli programme ! Découvrons leurs résultats concrets.

Comment fonctionne Mon Petit Placement ?

Voyons tout d’abord ce que cette société propose et met en avant.

L’importance du conseil humain

Mon Petit Placement (MPP) a pour objectif de démocratiser l’investissement boursier.

A la différence d’autres fintechs, qui assument fortement le côté « tech » (robo-advisors, IA, etc.) de leur dénomination, MPP donne au contraire une grande importance à ses conseillers (humains) spécialisés.

L’investissement via une assurance-vie

Les investissements boursiers réalisés par son intermédiaire sont placés sur un support assurance-vie (les contrats sont assurés par Apicil ou Generali).

Ceci permet donc de bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance-vie et de réaliser des retraits et versements à tout moment.

La gestion conseillée, visant une performance forte

L’offre de Mon Petit Placement est celle d’une gestion conseillée : les conseillers font des propositions d’investissement, dans un objectif clair : maximiser la performance.

Les investisseurs sensibles au risque doivent donc s’abstenir ou choisir par exemple la formule « volontaire ». La gamme de profils liée à un produit d’investissement est dans l’ensemble dynamique et donc risquée.

Une allocation par profil d’investissement et par thématique

Le client peut choisir parmi 4 profils d’investissement, ayant chacun une cible de performance :

  • Volontaire: avec une cible de 3% par an,
  • Energique: cible de 5%/an,
  • Ambitieux: cible de 8%/an,
  • Intrépide: cible de 12%/an.

Le profil « Intrépide » est exclusivement investi en actions et son objectif de performance peut être qualifié de très ambitieux !

En complément à cette allocation par profil d’investissement, le client peut également sélectionner des thématiques d’investissement, parmi les suivantes :

  • Climat,
  • Tech,
  • Santé,
  • Solidarité,
  • Emploi,
  • Egalité,
  • Relance.

Cette démarche permet d’aligner les valeurs personnelles de l’investisseur avec son portefeuille boursier. Une démarche qui permet de rendre ses placements éthiques !

Et en parlant d’éthique, la startup prouve son engagement dans ce domaine en liant ses commissions avec la performance de ses investissements. Si le client ne gagne pas d’argent, l’entreprise ne se rémunère pas. Un beau geste fort qui est rare dans le secteur. 

Quelles sont les performances de l’assurance-vie de Mon Petit Placement en 2021 ?

On y arrive enfin : quels sont les résultats de ses produits financiers ? La présentation faite au préalable semblait essentielle pour placer le cadre.

Comparons à présent les performances de Mon Petit Placement avec d’autres offres similaires sur le marché, puis regardons ses performances en valeur absolue pour les 3 dernières années.

Mon Petit Placement face à ses concurrents

En comparant ses performances avec celles de supports équivalents chez les courtiers Boursorama Banque et Fortuneo, on constate que pour les profils d’investissement modérés, de Mon Petit Placement ne fait pas mieux que ses concurrents, sauf en période de baisse. Il rivalise donc très bien face à des concurrents établis depuis longtemps.

Par contre, avec son profil Intrépide, Mon Petit Placement fait beaucoup mieux, grâce à son positionnement stratégique sur les nouvelles technologies.

Mon Petit Placement est une société encore jeune, créée en 2017, et ses produits sont encore trop récents pour qu’on puisse raisonnablement prédire de leur succès à venir. Toutefois, les performances réalisées au cours des 3 dernières années sont très encourageantes, comme nous allons le voir dans la prochaine partie.

Et en performance absolue

Les chiffres parlent par eux-mêmes !

L’adage est bien choisi pour décrire les performances sur les années 2019 à 2021 des 4 profils d’investissement de MPP.

C’est bien simple, ces 4 profils ont surperformé par rapport à leur objectif de performance, sur chacune des années étudiées.

Et en 2021 :

  • les supports modérés sont en performance légèrement supérieure à leur objectif :
    • 3,95% réalisés pour 3% d’objectif pour le profil Volontaire,
    • 6,13% réalisés pour 5% d’objectif pour le profil Energique.
  • les profils dynamiques font beaucoup, beaucoup mieux que leur objectif de performance:
    • 17,07% réalisés pour 8% ciblés, pour le profil Ambitieux,
    • 21,37% réalisés pour 12% ciblés. pour le profil Intrépide.

Voici le tableau détaillant les performances pour chaque profil et chaque thématique d’investissement :

mpp performances 2021

Comme toujours, malgré ces performances alléchantes, n’oubliez pas que les performances passées ne préjugent jamais des performances futures.

Notre équipe compte un conseiller financier spécialisé et immatriculé auprès de l’Orias, n’hésitez pas à nous solliciter pour tout conseil !

 

Par Mathieu M

Mathieu est un rédacteur professionnel qui a exercé chez des acteurs de la banque en ligne et qui connaît bien ce secteur. C'est un slasheur qui cumule de nombreuses activités et passions.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire