N26 lance le trading de crypto-monnaies en partenariat avec Bitpanda

Modifié le - Auteur Par Tony L.
N26 lance le trading de crypto-monnaies en partenariat avec Bitpanda

La banque numérique N26 entre dans le monde de la crypto et permettra sous peu à certains clients d’acheter et de vendre des crypto-monnaies directement sur son application.

Lancement de N26 Crypto !

La néobanque berlinoise N26 a annoncé le 20 octobre 2022 qu’elle allait lancer un service de crypto trading en Autriche. Appelé N26 Crypto, ce service, lancé en partenariat avec Bitpanda, est censé être disponible pour les clients autrichiens dans les prochaines semaines puis s’étendre aux utilisateurs d’autres pays.

Lors de son annonce, la néobanque indique que le crypto trading sera disponible sur d’autres marchés dans un avenir proche. Son partenaire Bitpanda détenant lui aussi la licence PSAN auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France, il est probable que l’arrivée de N26 Crypto sur notre territoire ne saurait être différé trop longtemps.

N26, une néobanque innovante et incontournable à ce jour.

L’application mobile N26 redonne à ses clients le contrôle de l’argent entre leurs mains grâce à des opérations bancaires en temps réel :

  • catégoriser des dépenses,
  • envoyer de l’argent à des amis,
  • économiser et budgétiser son argent,
  • activer/désactiver les paiements étrangers,
  • transférer de l’argent dans 19 devises ,
  • définir des limites de paiement,
  • verrouiller sa carte et bien plus encore, le tout en quelques clics depuis votre mobile.

Fondée en 2013 à Berlin, N26 est la première banque mobile d’Europe. Ses fondateurs partageaient la vision de créer une banque que les gens aimeraient vraiment utiliser, s’intégrant parfaitement à leur style de vie mobile. En 2015, N26 a officiellement lancé son application de banque en ligne, offrant plus de transparence, de flexibilité et de contrôle pour les clients, et éliminant les interférences et les frontières physiques trop souvent caractéristiques des banques traditionnelles.

 

L’ouverture d’un compte chez N26 est simple et rapide – il suffit d’une pièce d’identité, d’une adresse e-mail et d’une adresse postale (pour recevoir votre Mastercard). À ce jour, plus de 7 millions de clients dans le monde utilisent N26.

L’application Web de N26 offre les mêmes fonctionnalités et la même liberté que l’application mobile, et parce qu’elle est réactive, elle est accessible sur n’importe quel appareil. Si la batterie de votre téléphone est vide, vous pouvez toujours accéder à votre compte via N26 Web sur un PC ou un autre appareil mobile. N26 Web est une option pratique qui répond à l’une des plus grandes vulnérabilités des services bancaires mobiles, celle de ne pas pouvoir accéder à son argent sans son smartphone.

L’un des aspects, sinon le plus important, des services bancaires mobiles étant la sécurité, N26 offre une gamme d’options de sécurité rendant votre compte bancaire mobile aussi sûr et sécurisé que possible.

Une collaboration avec Bitpanda

La banque en ligne N26 proposera donc l’accès aux cryptos via le produit de trading de Bitpanda.

Les clients autrichiens de N26 seront les premiers à avoir accès jusqu’à environ 200 crypto-monnaies via l’application de la banque. N26, dont le siège social est à Berlin, tirera parti de la plate-forme de trading et de garde de l’exchange crypto autrichien Bitpanda pour donner à certains clients de la banque l’accès à jusqu’à 200 crypto-monnaies pour le trading. Dans les cryptos les plus connues disponibles dès le lancement nous retrouverons notamment Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Ripple (XRP), et Cardano (ADA).

La banque numérique européenne valorisée 9 milliards de dollars, qui opère entièrement en ligne et qui n’a pas d’agences bancaires traditionnelles, vient de connaître deux années très difficiles. Malgré sa forte valorisation elle n’a pas réussi à pénétrer les marchés britannique et américain et a dû dépenser beaucoup d’argent sous la pression des régulateurs pour durcir ses contrôles anti-blanchiment.

La banque proposera le crypto trading uniquement en tant que « fonctionnalité de création de richesse » (“wealth building feature”), ce qui signifie que les clients pourront acheter et vendre des tokens, mais ne pourront pas transférer leurs actifs vers d’autres portefeuilles numériques, a déclaré Gilles BianRosa, directeur des produits chez N26.

« Cela a bien sûr un impact significatif sur la sécurité et la prévention de la fraude », a déclaré BianRosa, ajoutant que la plate-forme de la banque sera un « système de trading crypto non anonyme » qui aura des « critères d’éligibilité stricts » en plus du savoir-faire existant de la banque.

Un démarrage de l’activité crypto  sur l’Autriche

Pour commencer, seuls les clients N26 en Autriche seront autorisés à accéder aux services de trading de crypto-monnaies. Bien que la banque envisage de déployer le service auprès des clients d’autres marchés au cours des prochains mois, BianRosa n’a pas précisé sur quels marchés le service sera déployé.

« Pour le moment, nous nous concentrons sur le déploiement du produit en Autriche et nous évaluerons ensuite notre déploiement progressif sur d’autres marchés« , a déclaré le directeur des produits de la banque.

La banque utilise le produit White Label de Bitpanda, qui est déjà utilisé par un fournisseur de services financiers en Italie. Ce produit permet aux fintechs ou aux banques d’accéder à la plateforme de trading 24h/24 et 7j/7 de Bitpanda sur des centaines de crypto-monnaies.

Plus tôt ce mois-ci, des rapports avaient révélé que N26 cherchait à acheter Bitpanda en 2020, peu de temps avant que la startup ne soit classée comme une licorne fintech grâce à une valorisation de 4,1 milliards de dollars à l’époque.

Dans un rapport du Financial Times de janvier dernier, le co-fondateur de N26, Max Tayenthal, aurait déclaré qu’il estimait que la banque avait tenté de se mondialiser trop rapidement et qu’elle avait raté le boom de la crypto.

Alors que la banque s’apprête à entrer sur le marché des cryptos lors du marché baissier actuel – qui a également vu Bitpanda licencier une partie de ses effectifs – N26 affirme que ses plans pour la crypto sont « à long terme ». « Nous pensons que les crypto-monnaies continueront d’être une partie importante de l’écosystème financier dans le futur », a déclaré BianRosa.

Les clients N26 avec une identité vérifiée pourront accéder à N26 Crypto à partir de la section « Trading » du nouvel onglet « Finances » de leur application N26. Ainsi, ils pourront acheter des cryptos depuis leur compte bancaire fiat. Les frais de transaction sont fixés à 1,5 % pour le BTC et à 2,5 % pour les autres devises, quelques remises seront accordées pour les détenteurs de cartes métalliques N26.

Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire