Luko : Trottinette électrique, que sont les NVEI et pourquoi les assurer ?

Faire un devis avec Luko

De nos jours, les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) sont de plus en plus plébiscités. Ce nouveau mode de mobilité urbaine envahit les rues et bouleverse les déplacements quotidiens des français. Rapides, économiques et écologiques, ces engins électriques présentent des avantages, mais aussi plusieurs risques. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’adhérer à une assurance et Luko a une très bonne proposition.

NVEI et Assurance

D’après une étude menée par Odoxa en avril 2018, plus d’un Français sur 2 a déjà entendu parler des NVEI. Cependant, beaucoup ignorent réellement de quoi il s’agit et pourquoi les assurer.

Que sont les NVEI ?

Les NVEI ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels regroupent :

  • les trottinettes électriques,
  • les hoverboards,
  • les gyropodes ,
  • les gyroroues et
  • tout autre engin électrique et individuel.

Ces nouvelles solutions de déplacement sont plus écologiques qu’une automobile qui rejette de nombreux polluants ou les transports en commun.
Ils sont également appelés Engins de Déplacements Personnels et Motorisés (EDPM). Cette nouvelle tendance s’inscrit très bien dans la mouvance éco-responsable et les nouvelles politiques des mairies qui visent à faire disparaitre les voitures des centres-villes.

Même si, à l’instar des voitures électriques, ces engins nécessitent une recharge électrique et donc entraine un accroissement de la consommation électrique. Au final, il semble surtout que l’électrique permet surtout de s’affranchir de notre dépendance au pétrole.

 

Il existe différents modèles qui correspondent au profil et au besoin de chacun. Généralement, ces appareils sont utilisés pour se déplacer sur de courtes distances.

  • Les gyropodes et les mini-gyropodes connus du grand public par « hoverboard » sont très pratiques pour le déplacement en ville.
  • Les trottinettes électriques un peu différentes des trottinettes ordinaires sont alimentées par une batterie et peuvent atteindre une vitesse de 85 km/h.

Bien que certains des NVEI puissent ressembler à des jouets pour enfant, avec des aspects futuristes, il peut s’avérer dangereux de les utiliser sans protection et sans assurance.

Pourquoi faut-il assurer les NVEI ?

L’accroissement du nombre d’accidents impliquant les NVEI ainsi que l’apparition des vols constituent des facteurs qui incitent les urbains à prendre certaines précautions légales. En souscrivant à une assurance NVEI, en cas d’accident, le propriétaire ainsi que toute sa famille peuvent être dédommagés par l’assureur.

Selon la Fédération Française de l’Assurance, il est obligatoire d’assurer un NVEI, au moins au titre que la responsabilité civile. Ceux qui utilisent ces solutions de transports électriques individuels doivent avoir une responsabilité civile. Ensuite, la loi stipule que : “tout véhicule de transports motorisé doit avoir une assurance pour couvrir les dégâts faits involontairement à quelqu’un par imprudence ou par négligence responsabilité civile”.

Par ailleurs, la responsabilité civile classique ne couvre pas les utilisateurs de NVEI. Ce point là est très important, car les utilisateurs se croient assurés. Et ce n’est pas le cas.

En effet, elle n’est pas en mesure de couvrir les dommages matériels et corporels causés par l’individu à un tiers. Elle ne couvre pas ceux qui sont à bord d’engins motorisés de plus de 6km/h. Par conséquent, il est judicieux de s’inscrire à une assurance.

Comment peut-on assurer les NVEI ?

Pour assurer les NVEI, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance chez Luko par exemple et ce dès 3,3€/mois seulement.

Qui est Luko ?

Luko est une assurance en ligne qui veut réinventer l’assurance traditionnelle en la rendant simple. Sa principale activité est l’assurance habitation. Toutefois, elle assure la responsabilité civile d’une trottinette électrique, d’un hoverboard, d’une gyroroue, ou autre NVEI limité à 25km/h.
La souscription en ligne ne prend que 2 minutes à la fin de laquelle on obtient une attestation. Luko offre une proposition flexible et sans engagement, modifiable à tout moment.

Assurance NVEI proposé par Luko

Luko propose une assurance destinée aux propriétaires des trottinettes électriques, d’hoverboard et tout autre type de NVEI. Elle est accessible dès 3,3 €/mois. Ce montant peut varier en fonction des charges et du niveau de garanties attendues.

L’assurance inclut les dommages corporels, la responsabilité civile, la défense pénale, les vols et les dégâts matériels.

Il est à noter que seuls les engins motorisés qui ne dépassent pas la vitesse de 25 km/h peuvent être pris en charge par cette assurance. Pour information, conduire un véhicule motorisé sans assurance est considéré comme un délit et passible d’amendes et de sanctions.

Voir également sur le site

Luko : protège la maison avec Netatmo

En nouant un partenariat avec le spécialiste des maisons intelligentes, Netatmo, Luko avance d’un pas dans le domaine de la néoassurance. Il s’agit d’une alliance très prometteuse. Les deu…