HSBC – Trophées et récompenses de ces dernières années

Ouvrir un compte

Pour la cinquième année, notre confrère meilleurbanque , un comparateur bancaire indépendant, publie les trophées qualité bancaire. La banque HSBC a remporté plusieurs prix dans différentes catégories, notamment grâce à la qualité de ses services. Un aperçu des palmarès remportés par HSBC est donc nécessaire.

La méthodologie pour déterminer les lauréats des trophées de la banque 2020

Les critères de sélection 

Plusieurs critères sont pris en compte par le comparateur bancaire, pour décerner les prix aux banques. Tout d’abord, un questionnaire a été mis en place. Ainsi, les clients peuvent répondre directement sur la qualité de la relation clientèle. La satisfaction de la clientèle peut se mesurer au niveau des agences bancaires, en particulier la prise en charge à distance de cette dernière. L’existence d’une application mobile ou d’un site internet fonctionnel va influencer le choix d’une banque par rapport à une autre.

Un échantillonnage représentatif

Un échantillon représentatif de la population française va répondre à une série de questions en fonction de leur âge et de leur genre. Les personnes sondées ont un minimum de 18 ans. Plusieurs banques, une vingtaine environ, ont fait l’objet de cette étude, y compris les banques en ligne. Le calcul de la moyenne des taux des clients satisfaits avec ceux qui ont recommandé ladite banque va déterminer le taux de satisfaction. La participation de l’institut Opinion Way à l’enquête offre une vision objective des résultats.

Les prix remportés par HSBC

 Satisfaction en agence 

HSBC a été le lauréat de plusieurs prix pour les trophées de la banque 2020. En tant que banque traditionnelle, la banque a obtenu le trophée “la satisfaction des services proposés par les conseillers au niveau des agences physiques”. Le taux de satisfaction est de 87 % dans cette catégorie, ex-æquo avec une autre banque.

Un excellent support client en ligne

HSBC a également remporté le prix au niveau de la prise en charge à distance de la clientèle. La satisfaction étant de 91 %. La banque a aussi une bonne note et a obtenu la seconde place pour la prise en charge des conseillers pour répondre aux questions des clients, en particulier leurs projets.

Enfin, HSBC possède un site internet facile d’accès répondant aux besoins de chaque client malgré l’absence de son application dans le classement.

La qualité des services proposés par HSBC

Des conseillers spécifiques en gestion de patrimoine

HSBC se démarque de ses concurrents au niveau de la gestion du patrimoine de la clientèle ou des assurances vie. Pour arriver à faire fructifier le patrimoine des clients, des conseillers ont été spécialement formés pour éclairer leur choix d’investissement ou le style de gestion à adopter. Les investissements liés à l’épargne font, par exemple, l’objet d’un suivi sur mesure de la clientèle pour les sensibiliser aux risques.

Limiter les risques et protéger le capital

Pour satisfaire sa clientèle, HSBC a mis en place un système progressif pour limiter les risques. La réactivité des employés dans les agences a favorisé la renommée de la banque. Quant aux services à distance, la première place aux trophées de la banque se justifie. En effet, malgré la distance et l’absence de contact physique direct, la personnalisation des services est une priorité pour la banque. L’utilisation des supports comme internet facilite l’intervention des experts pour protéger le capital avec le système d’arbitrage automatique des plus-values.

Analyse des résultats des trophées de la banque 2020

Pourquoi de tels classements ?  

Les résultats des trophées de la banque permettent de mesurer l’image des banques auprès des clients. Les derniers résultats mettent en avant le retour de la confiance aux banques après la crise de 2007.

Le succès croissant des banques en ligne

Il est important de noter que malgré l’absence d’agence physique, les banques en ligne connaissent un succès croissant auprès du public. En effet, les clients cherchent tous les moyens pour payer moins de frais bancaire. La confiance aux banques en ligne est d’environ 88 %.

Les trophées obtenus par HSBC peuvent s’expliquer par les rumeurs de vente du réseau qui a été reçu positivement par les clients.