HSBC – Hexagone : le compte courant

Ouvrir un compte

Les étapes pour ouvrir un compte Hexagone

Le Compte courant de HSBC destiné au particulier est soit un compte individuel soit un compte joint.
Toutes les informations fournies, dans les paragraphes qui suivent, concernent ces deux types de comptes. En outre, cet article prend en exemple les tarifs en vigueur au 06 janvier 2018. Cette brochure est la dernière disponible actuellement.

La prise de rendez-vous chez HSBC:

L’ouverture d’un compte courant peut se faire directement sur place. Pour ce faire, le futur client prend rendez-vous avec un conseiller en agence. L’objet du rendez-vous (il est exigé par HSBC) est une demande d’ouverture d’un compte courant. La prise de rendez-vous s’effectue en ligne, directement dans une agence HSBC ou par téléphone.

HSBC : Ouvrir un compte en ligne

HSBC offre également à ses futurs clients la possibilité d’ouvrir un compte en ligne, que ce soit pour un compte individuel ou un compte joint. La démarche se décompose en 4 étapes : remplissage d’un formulaire en ligne, e-signature du contrat, chargement sur la plate-forme des justificatifs demandés par la banque, activation du compte courant.

Les pièces justificatives :

Concernant les pièces justificatives à envoyer lors d’une demande en ligne, HSBC se contente des photographies de celles-ci prises avec un Smartphone ou une tablette. L’essentiel c’est que les documents soient lisibles. L’e-signature consiste pour le futur client à saisir un code que la banque lui aura préalablement envoyé par SMS. Autre précision, un selfie suffira pour la photo d’identité.

Délai de validation du compte courant HSBC :

L’ensemble de la procédure en ligne prend environ 48h en jours ouvrés. Dans ce délai, la banque notifie au demandeur la validation de l’ouverture de son compte à condition que le dossier de ce dernier soit complet. Dans le cas contraire, elle l’invitera à lui faire parvenir les pièces manquantes.

Le compte courant HSBC Hexagone :


Les avantages de HSBC Hexagone :

Le Compte courant pour particulier est baptisé HSBC Hexagone. Ce service fait partie des Conventions HSBC, lesquelles rassemblent les services bancaires nécessaires à la gestion des comptes courants aussi bien en France qu’à l’étranger. HSBC Hexagone présente plusieurs avantages :

  • Le client choisit la carte bancaire qui lui convient le mieux,
  • Les opérations courantes qu’il réalise ne lui sont pas facturées (une opposition sur chèque par exemple)
  •  Il bénéficie d’une souplesse de trésorerie (une facilité de caisse pouvant aller jusqu’à 3 000 euros),
  •  Il n’est soumis qu’à une franchise d’agios, plus exactement, à une franchise d’intérêts débiteurs pour pouvoir bénéficier de la facilité de caisse (il paie 12 euros chaque trimestre au grand maximum),
  •  Il sait d’avance le montant de ses mensualités*, car ces dernières sont fixées au moment de la souscription à HSBC Hexagone.
  •  Il a droit à une assurance moyens de paiement (perte et vol),
  •  Il reçoit chaque mois 25 notifications relatives à la situation de son compte dans le cadre de l’HSBC Alertes (à lui de choisir s’il préfère une alerte SMS ou une alerte e-mail).

Il faut remarquer que le terme « mensualités » évoqué dans ce paragraphe ne renvoie pas à un remboursement d’un quelconque prêt. HSBC utilise ce mot en synonyme de « tarif mensuel ». La banque emploie aussi l’expression « cotisation ».
HSBC décline HSBC Hexagone sous 4 formules, chacune se différenciant de l’autre par la carte de débit qu’elle contient. La cotisation mensuelle correspond au tarif de la carte sélectionnée. Chaque carte possède ses propres avantages qu’il convient de connaître avant de faire sa sélection.

En définitive, HSBC Hexagone est en quelque sorte un pack incluant tous les services bancaires importants, voire incontournables, pour l’usager d’une banque.

Les options atypiques de HSBC Hexagone :

 

Les cartes bancaires chez HSBC :

Les cartes bancaires sont au nombre de 4 : Carte Visa Classic, Carte Visa Premier, Carte Gold MasterCard et Carte Visa Infinite. Toutes les cartes sont des cartes de débit et des cartes de paiement international (à débit immédiat ou différé pour les trois premières et uniquement à débit différé pour la dernière). En plus de ces 4 cartes remises systématiquement lors de la souscription aux formules HSBC Hexagone, les clients peuvent demander une Carte Visa Electron ou une Carte Visa Plus. Il s’agit respectivement d’une carte de paiement à autorisation systématique et d’une carte de retrait.

La sécurité de votre argent avant tout :

La sécurité est prise au sérieux par HSBC. Lorsque le client accède à ses comptes en ligne, la confidentialité de ses mots de passe est assurée par le système Secure key. Le dispositif fonctionne sur un Smartphone ou par le biais d’un Boîtier Secure Key. Par ailleurs, les échanges électroniques entre HSBC et ses clients sont réalisés sur une messagerie sécurisée (elle est disponible sur la plate-forme Elys PC et l’interface Ma Banque en ligne) ou par E-mail avec norme de sécurité TLS. Enfin, HSBC met à la disposition de ses clients 3 dispositifs hautement sécurisés de gestion de leurs comptes à distance : Ma banque en ligne, Elys PC, HSBCnet. Ce dernier met à profit le protocole sécurisé SSL 128 bits (Secure Sockets Layer). Grâce à ces dispositifs, l’ordinateur de chaque client est protégé durant le moment où ce dernier est sur son compte courant. Partant de là, toutes ses données bancaires, y compris les informations sur les opérations qu’il réalise, sont difficiles, voire impossibles, à collecter par des délinquants informatiques (cybercriminels).

Une application mobile à la pointe de l’innovation :

L’application mobile HSBC offre aux clients la possibilité de gérer en permanence leur compte courant, de jour comme de nuit, chaque jour de la semaine, sur un Smartphone. L’application est à télécharger sur l’App Store ou Play Store. L’authentification, permettant de se connecter au compte courant, se fait de plusieurs manières, dont l’analyse d’empreinte digitale et la reconnaissance faciale. Parmi les opérations bancaires possibles avec cette application figurent les virements instantanés vers des bénéficiaires qui ont été auparavant enregistrés dans une liste spéciale. La grande rapidité de cette application constitue un de ses principaux atouts. La navigation y est également naturelle et intuitive.

Des solutions de paiement instantanés :

Les titulaires d’un compte courant HSBC peuvent payer leurs achats en magasin en se servant de l’application Apple Pay. Elle est rattachée à leur carte de paiement HSBC Visa (c’est le principe du paiement sans contact). L’application fonctionne sur un iPhone ou une Apple watch ou un iPad ou un MacBook Pro (pour des achats en ligne). La procédure est rapide et sécurisée. Le paiement s’enclenche automatiquement lorsque l’utilisateur actionne Face ID ou Touch ID.

Les étudiants sont rois chez HSBC :

Un étudiant, dont les parents ont souscrit à la convention HSBC Hexagone, ne paie que 1 euro si à son tour il souscrit au compte courant HSBC Hexagone étudiant. Ce tarif préférentiel est valable une année. L’année suivante, l’étudiant paiera 50 % du tarif mensuel de l’HSBC Hexagone avec Carte Visa Classic, ce qui assez dérisoire.

Notre vidéo Youtube pour résumer ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte chez HSBC :