HSBC – Hexagone : le compte courant

Ouvrir un compte

Les étapes pour ouvrir un compte Hexagone

Le Compte courant de HSBC destiné au particulier est soit un compte individuel soit un compte joint.
Toutes les informations fournies, dans les paragraphes qui suivent, concernent ces deux types de comptes. En outre, cet article prend en exemple les tarifs en vigueur au 06 janvier 2018. Cette brochure est la dernière disponible actuellement.

La prise de rendez-vous chez HSBC:

L’ouverture d’un compte courant peut se faire directement sur place. Pour ce faire, le futur client prend rendez-vous avec un conseiller en agence. L’objet du rendez-vous (il est exigé par HSBC) est une demande d’ouverture d’un compte courant. La prise de rendez-vous s’effectue en ligne, directement dans une agence HSBC ou par téléphone.

HSBC : Ouvrir un compte en ligne

HSBC offre également à ses futurs clients la possibilité d’ouvrir un compte en ligne, que ce soit pour un compte individuel ou un compte joint. La démarche se décompose en 4 étapes : remplissage d’un formulaire en ligne, e-signature du contrat, chargement sur la plate-forme des justificatifs demandés par la banque, activation du compte courant.

Les pièces justificatives :

Concernant les pièces justificatives à envoyer lors d’une demande en ligne, HSBC se contente des photographies de celles-ci prises avec un Smartphone ou une tablette. L’essentiel c’est que les documents soient lisibles. L’e-signature consiste pour le futur client à saisir un code que la banque lui aura préalablement envoyé par SMS. Autre précision, un selfie suffira pour la photo d’identité.

Délai de validation du compte courant HSBC :

L’ensemble de la procédure en ligne prend environ 48h en jours ouvrés. Dans ce délai, la banque notifie au demandeur la validation de l’ouverture de son compte à condition que le dossier de ce dernier soit complet. Dans le cas contraire, elle l’invitera à lui faire parvenir les pièces manquantes.

 

Le compte courant HSBC Hexagone :


Les avantages de HSBC Hexagone :

Le Compte courant pour particulier est baptisé HSBC Hexagone. Ce service fait partie des Conventions HSBC, lesquelles rassemblent les services bancaires nécessaires à la gestion des comptes courants aussi bien en France qu’à l’étranger. HSBC Hexagone présente plusieurs avantages :

  • Le client choisit la carte bancaire qui lui convient le mieux,
  • Les opérations courantes qu’il réalise ne lui sont pas facturées (une opposition sur chèque par exemple)
  •  Il bénéficie d’une souplesse de trésorerie (une facilité de caisse pouvant aller jusqu’à 3 000 euros),
  •  Il n’est soumis qu’à une franchise d’agios, plus exactement, à une franchise d’intérêts débiteurs pour pouvoir bénéficier de la facilité de caisse (il paie 12 euros chaque trimestre au grand maximum),
  •  Il sait d’avance le montant de ses mensualités*, car ces dernières sont fixées au moment de la souscription à HSBC Hexagone.
  •  Il a droit à une assurance moyens de paiement (perte et vol),
  •  Il reçoit chaque mois 25 notifications relatives à la situation de son compte dans le cadre de l’HSBC Alertes (à lui de choisir s’il préfère une alerte SMS ou une alerte e-mail).

Il faut remarquer que le terme « mensualités » évoqué dans ce paragraphe ne renvoie pas à un remboursement d’un quelconque prêt. HSBC utilise ce mot en synonyme de « tarif mensuel ». La banque emploie aussi l’expression « cotisation ».
HSBC décline HSBC Hexagone sous 4 formules, chacune se différenciant de l’autre par la carte de débit qu’elle contient. La cotisation mensuelle correspond au tarif de la carte sélectionnée. Chaque carte possède ses propres avantages qu’il convient de connaître avant de faire sa sélection.

En définitive, HSBC Hexagone est en quelque sorte un pack incluant tous les services bancaires importants, voire incontournables, pour l’usager d’une banque.