Qu’est-ce que la CPAM ?

Publié le

Un organisme de droit privé rattaché à la caisse de Sécurité Sociale, la Caisse Primaire d’Assurance-Maladie ou CPAM appartient au Conseil Supérieur de la Mutualité. Il pilote des actions sociales et sanitaires tout en ayant une proximité avec l’Assurance-Maladie. La CPAM prend en charge les arrêts de travail, les maladies et les congés maternité. Ainsi, les dépenses de santé sont remboursées par son biais. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Trouver une mutuelle santé moins chère

Comparateur assurance santé

Comparez les offres en Assurance Santé Utilisez notre comparatif d’assurance santé pour trouver celle qui vous convient le mieux en...

La CPAM a une fonction de service public

Une CPAM a pour but de faire le lien entre la Caisse nationale d’assurance maladie, la CNAM et les personnes qui peuvent bénéficier d’une caisse de Sécurité sociale.

Les missions principales de la CPAM

La CPAM a plusieurs missions. Elle est notamment chargée d’affilier les assurés sociaux à l’Assurance Maladie. Elle doit aussi assurer la gestion de leur droit à cette Assurance Maladie et le traitement des feuilles de soins. Par ailleurs, l’organisme assure le service de prestations dont :

  • le paiement des indemnités journalières,
  • le remboursement des frais médicaux en fonction du pourcentage de remboursements accordés.

La CPAM traite aussi l’avance des frais médicaux pour ceux qui profitent de la C2S. Elle s’occupe annuellement de la mise en place d’actions en termes de gestion du risque avec les professionnels de santé. Enfin, elle est tenue d’améliorer les politiques de prévention et de promotion de la santé (dépistage des cancers, etc.) afin d’alléger les dépenses de santé et ainsi de sauvegarder le budget de l’assurance-maladie.

Comment joindre la CPAM par téléphone ?

La CPAM possède au moins un bureau dans tous les départements de France. Un assuré est affilié à telle ou telle CPAM selon l’adresse de leur domicile. Actuellement, il existe 101 CPAM en France. On peut être amené à contacter cet organisme pour différentes raisons :

  • obtenir des informations sur son compte,
  • transmettre des feuilles de soins ou des arrêts de travail,
  • obtenir des attestations de droit.

Dans ce cas, il est possible de joindre par téléphone un conseiller de la CPAM du lundi au vendredi. Il faut tout de même noter que lors des communications avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, il est essentiel de se munir de son numéro de sécurité sociale pour que la demande puisse être traitée dans les plus brefs délais.

L’assuré peut contacter la CPAM depuis la France métropolitaine au 36 46 gratuitement.

Ceux qui se trouvent dans un département et région d’Outre-Mer ou à l’étranger peuvent composer le même numéro CPAM. Cependant, l’organisme est aussi disponible au 36 46 depuis la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique au prix d’un appel vocal. En revanche, l’entité est joignable depuis l’étranger au +33 184 90 36 46. Le tarif de cet appel dépendra de l’opérateur.

Conseils pour mieux profiter des services de la CPAM

Une bonne mutuelle permet de compléter les remboursements de la CPAM sur les dépenses de santé.

Comment trouver une mutuelle intéressante ?

Pour trouver la meilleure mutuelle santé, il est essentiel de comparer les offres en fonction du niveau de remboursement souhaité. Les garanties et remboursements proposés par chaque contrat doivent aider l’assureur à faire le bon choix. D’où l’intérêt d’utiliser un simulateur en assurance santé. Avec notre comparateur, l’assuré peut réaliser une simulation et comparer en quelques minutes plusieurs offres afin d’obtenir des devis. Ainsi, il aura la possibilité de faire son choix. Pour ce faire, il n’aura qu’à communiquer quelques données qui se rapportent à ses attentes en ce qui concerne les services attendus et les besoins.

Accéder aux services de la CPAM via son compte Améli

Le site Ameli.fr est réservé aux assurés sociaux gérés par la CPAM. L’assuré peut accéder à tous les services de l’organisme depuis son mobile, son ordinateur ou sa tablette grâce à un compte Améli. Il s’agit d’un espace personnel sécurisé depuis lequel il est possible de consulter ses remboursements, télécharger des attestations et obtenir sa carte européenne. Ce compte personnel permettra aussi au client de maintenir son dossier d’assuré à jour. Ainsi, il pourra actualiser ses informations à tout moment : indiquer un changement d’adresse, changer de RIB ou déclarer un changement de mutuelle santé.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif