Conseils pour bénéficier d’une couverture santé optimale à petit prix

Publié le - Auteur Par Lucie -
Conseils pour bénéficier d’une couverture santé optimale à petit prix

Pour accéder à des soins de qualité et maîtriser son budget, il est devenu essentiel d’avoir une couverture santé optimale. Justement, la complémentaire santé a été pensée pour couvrir la totalité ou une partie des frais non remboursés par l’Assurance Maladie obligatoire. Comment faire pour trouver mutuelle pas cher ? Voici quelques recommandations.

Évaluer ses besoins santé pour une couverture adaptée

Pour adoucir les restes à charge non remboursés par la Sécurité sociale, il convient de souscrire une mutuelle santé. Toutefois, les actes médicaux couverts et les niveaux de remboursement ne sont pas forcément les mêmes d’un organisme à l’autre. La meilleure offre de complémentaire santé est celle qui répond concrètement à ses attentes. Pour identifier la formule santé appropriée, il est donc indispensable de commencer par évaluer minutieusement sa situation et ses besoins en santé. L’objectif est de ne pas payer des garanties inutiles ou, au contraire, manquer de protection. L’évaluation requiert plusieurs étapes et réflexions :

  • Prise en compte de l’historique de santé : fréquence des consultations médicales, nécessité de soins réguliers ou non,
  • Anticipation des besoins au cours des prochains mois : des traitements spécifiques à prévoir, hospitalisation,
  • Évaluation des attentes et des exigences en matière de santé en fonction du profil : statut familial, situation professionnelle, âge,
  • Estimation du budget à allouer à la santé.

L’étude de ces différents points facilite ensuite la comparaison des contrats pour trouver la mutuelle santé qui sera la plus avantageuse.

Exploiter les comparateurs de mutuelles en ligne pour trouver les meilleures offres

Puisque les contrats d’assurance santé sont nombreux sur le marché, comparer les devis de couverture santé permet de trouver celui qui correspond le mieux à ses attentes.

 Les offres des comparateurs de devis de mutuelle santé 

Pour mettre en concurrence plusieurs organismes et plusieurs contrats de complémentaire santé, il est judicieux de faire appel à un site de comparateur de mutuelles santé pour les particuliers et les professionnels. Comme son nom l’indique, son rôle consiste à comparer plus de 400 offres et devis d’assurance santé provenant de plusieurs compagnies d’assurance.

Les comparatifs s’effectuent de plusieurs manières :

  • Selon les besoins de l’assuré : mutuelles dentaire, optique, hospitalisation, médecins spécialistes, médecine douce, maternité,
  • Selon son profil : mutuelles senior, retraité, travailleur indépendant, fonctionnaire, étudiant, famille, entreprise, jeune actif, travailleur non salarié.

Les avantages à faire appel à des outils de comparaison d’assurances santé

Il est avantageux de s’en remettre à des comparatifs de mutuelle santé dans la mesure où :

  • Ils sont nombreux à proposer des prestations d’assureur santé. Un comparateur d’assurances a été pensé pour faciliter les recherches et gagner du temps. Bien souvent, les comparaisons ne prennent que quelques petites minutes,
  • Puisque les niveaux de garantie proposés sont également variables d’un prestataire à un autre, un comparatif oriente vers les propositions les plus adaptées à ses besoins spécifiques et aide à prendre des décisions informées,
  • À prestation égale, les tarifs des complémentaires santé varient fortement d’une compagnie d’assurance à une autre. Les outils de comparaison permettent de confronter non seulement les garanties mais aussi les prix des plus grands assureurs afin de faire le bon choix. Il est possible de dénicher les meilleurs tarifs et économiser jusqu’à 40% sur sa mutuelle.
  • Les simulations de mutuelles santé sont gratuites et sans engagement.

Couverture santé : garanties VS coût des cotisations

 La meilleure couverture santé est celle qui offre un bon rapport qualité/prix. Il convient donc de considérer plusieurs critères dont :

  • Les cotisations : la comparaison des tarifs doit tenir compte du niveau de protection. Si le coût de la complémentaire santé est un critère essentiel, son étude doit être faite en fonction des prestations proposées. En effet, il est fort possible qu’une mutuelle pas chère cache une couverture assez faible.
  • Le taux de remboursement de chaque poste,
  • Les délais de carence pendant lesquels l’assurance ne prend en charge aucun sinistre.

Recourir aux aides gouvernementales et dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé 

Pour soutenir les plus défavorisés, des dispositifs d’aide permettent d’accéder plus facilement à des remboursements santé et à une mutuelle. Parmi les plus connus en France, il y a :

  • La Couverture Maladie Universelle de base (CMU) qui s’adresse à toutes les personnes qui résident régulièrement en France depuis plus de trois mois et qui ne bénéficient pas de l’Assurance Maladie. Ce dispositif est ouvert automatiquement aux bénéficiaires du RSA. Les remboursements sont similaires à celui d’un assuré social. Son nom a été transformé en CSS, Complémentaire Santé Solidaire. 
  • La Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-C) est accordée à ceux qui répondent à certains critères de ressources et de résidence.
  • L’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) ouvre droit à une réduction sur un contrat d’assurance santé individuel. Elle prend la forme d’un chèque santé à présenter à la société d’assurance. Elle est proposée à ceux qui disposent d’un revenu légèrement supérieur à ceux des bénéficiaires de la CMU-C. Son montant est variable selon l’âge de l’assuré.

 

Renégocier tous les ans son contrat ou changer de mutuelle 

Puisque le profil et les besoins de l’assuré évoluent au fil du temps, certaines couvertures complémentaires peuvent perdre en attractivité tandis que d’autres deviennent pertinentes. Pour adapter son assurance santé, bénéficier des meilleures garanties, obtenir des remboursements avantageux et profiter d’une solution plus économique, il existe deux options :

  • Faire évoluer son contrat santé de temps en temps en le modifiant pour profiter d’une proposition sur mesure, tant en termes de garanties que de primes d’assurance. Il faut savoir que certaines compagnies récompensent la fidélité de leurs clients par des bonus,
  • Résilier son contrat et changer de complémentaire santé pour bénéficier d’une meilleure proposition. Qui plus est, certaines sociétés d’assurance n’hésitent pas à proposer une offre d’accueil attractive en prime.

Le mieux est d’utiliser un comparateur indépendant de complémentaires santé. Il convient ensuite de rester vigilant sur plusieurs points dont les limites des garanties, les plafonds des prestations, les délais de carence, l’existence d’un questionnaire médical, la possibilité de monter ou de descendre en gamme en cours de contrat, les bonus de fidélité et la gratuité en fonction du nombre d’enfants pris en charge.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire