Quelle assurance auto pour une BMW ?

Modifié le

Avec plus de 71 000 véhicules vendus en France en 2022, BMW figure parmi les marques les plus appréciées des automobilistes français. Faisant partie du segment premium, elle mérite une assurance auto et des garanties qui valent le coup. Focus sur les contrats à souscrire pour les propriétaires d’un modèle de ce constructeur allemand !

Les assurances auto au meilleure rapport qualité-prix

Comment choisir la bonne assurance auto pour sa BMW ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir l’assurance auto d’une BMW.

Ce qu’il faut savoir avant d’assurer sa BMW

Avant d’assurer sa BMW, il faut, tout d’abord, savoir que le catalogue de cette marque est très riche. De la Série 1 à la Série M, en passant par les modèles électriques comme la i8 ou la i3 et les SUV de la gamme X, il y en a pour tous les goûts. Cela signifie que le prix est également très variable. Or, le coût du véhicule peut impacter considérablement celui de l’assurance auto.

D’autres éléments peuvent également influer sur le prix de l’assurance auto comme le profil du conducteur et l’état du véhicule. Les assureurs, afin de déterminer le montant des cotisations à payer, s’intéressent ainsi à :

  • L’âge du conducteur (un jeune conducteur paiera une assurance auto plus cher qu’un conducteur expérimenté pour le même modèle de voiture) et à ses antécédents de conduite ;
  • La date de première mise en circulation du véhicule, sa puissance et son kilométrage annuel (ou son utilisation).

Pour finir, le prix d’une assurance auto pour la voiture d’un Bimer ou Beamer (NDLR : ceux qui roulent et aiment la marque BMW) varie également en fonction du niveau de garanties choisi par l’assuré.

Pourquoi assurer une BMW ?

Pour respecter son obligation légale d’assurance, le propriétaire d’une BMW doit assurer sa voiture. En effet, selon le Code des assurances dans son article L 211-1, c’est impératif pour tous les véhicules terrestres à moteur. Toutefois, seule la souscription d’une garantie responsabilité civile est imposée par la loi. Libre ensuite à l’assuré d’élargir le niveau de couverture de son contrat en fonction de ses besoins.

Il est également recommandé d’assurer sa BMW étant donné que ce constructeur auto propose, généralement, des véhicules dont la valeur est assez élevée. Cela permet à l’assuré d’alléger ses dépenses (en étant indemnisé) en cas de sinistre.  S’il souscrit un contrat avec un bon niveau de garanties, il supportera moins de frais pour la réparation de sa voiture.

Quelles garanties choisir lors de la souscription d’une assurance auto pour sa BMW ?

Généralement, la garantie responsabilité civile (celle imposée par la loi), ne suffit pas pour bien assurer sa BMW. Elle permet de protéger uniquement les tiers. L’assurance ne couvre alors que les dommages matériels et les dommages corporels subis par les victimes d’accidents de la route. Ainsi, toutes les réparations du véhicule restent à la charge de l’assuré en cas de sinistre responsable.

C’est pourquoi la majorité des compagnies d’assurance proposent deux formules plus complètes, en plus de la garantie responsabilité civile. Il s’agit de l’assurance au tiers complémentaire et de l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers complémentaire offre plus de couverture qu’une simple garantie responsabilité civile. En plus de la protection fournie par le contrat de base, l’assuré peut être, selon les assureurs et les contrats, couvert par des garanties telles que :

Quant à l’assurance auto tous risques, elle donne droit à des garanties plus complètes (garantie dommages tous accidents). Avec cette formule, l’assuré sera couvert même dans le cas où il serait responsable d’un accident. En effet, c’est l’assureur qui prend en charge les frais de réparations de la BMW en cas de sinistre. Les compagnies d’assurance vont même jusqu’à indemniser leurs clients en fonction de la valeur de leur voiture, si cette dernière est hors d’usage.

Bon à savoir

Il existe de nombreuses techniques pour trouver une assurance auto à prix abordable et avec une couverture avantageuse pour sa BMW. Mais le meilleur moyen de dénicher les meilleures offres reste, de loin, l’utilisation d’un comparateur d’assurance auto en ligne.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif