Pouvoir d’achat : réduire la note de courses

Publié le

Les effets de l’inflation se ressentent de plus en plus sur le portefeuille des Français. Avec cette flambée des prix qui ne s’atténue pas, les comparaisons tarifaires entre les marques sont presque devenues un réflexe. Mais il existe également d’autres pistes pour optimiser les courses, réduire la facture et tenir le cap avec un budget.

3 acteurs en faveur de votre pouvoir d'achat

Faire les courses dans de bonnes dispositions

Pour garder le cap, la règle fondamentale est d’éviter de faire les courses le ventre vide. Pour combler l’estomac, petits et grands ont tendance à acheter tout et n’importe quoi. Les grandes surfaces, de leur côté, n’hésitent pas à exposer les produits « plaisir » en tête de gondole pour qu’ils soient plus visibles et plus attrayants.

Faire les provisions en famille n’est pas non plus conseillé. S’en tenir au budget prévu peut vite devenir difficile entre les caprices et l’enthousiasme de chacun.

Ne pas s’écarter d’une liste de courses

Le secret d’une bonne budgétisation réside dans l’élaboration d’un listing. Il consiste à établir une liste de course avec les produits manquants et en anticipant ceux qui vont bientôt manquer. Une fois mis sur pied, il est question de s’y conformer et de ne surtout pas se laisser séduire par les offres totalement imprévues, mais attrayantes. Non seulement celles-ci vont alourdir la facture, mais il se peut même qu’elles entraînent finalement une perte d’argent. Surtout si le foyer se retrouve avec des quantités impossibles à consommer dans les temps. Afin d’éviter le gaspillage et assurer la consommation de produits frais, l’élaborer de menu pour la semaine semble être la solution.

Scruter les bonnes affaires

Les promotions sont d’excellents moyens pour réduire la note de courses. Cependant, il faut se tenir à la fameuse liste et de ne pas se laisser abuser par des affiches attrayantes. Il est d’ailleurs recommandé de choisir les offres promotionnelles en amont et uniquement en fonction des besoins du foyer. Aujourd’hui, il y a mille et une manières de dénicher les bonnes affaires pour ne citer que les catalogues des magasins ou les différentes applications mobiles. Certaines s’accompagnent même d’un programme de fidélité.

Ne pas s’arrêter à l’aspect extérieur 

Un grand nombre de points de vente proposent actuellement différents produits aux meilleurs prix. D’ailleurs, si des grandes surfaces se sont pliées à la concurrence tarifaire, des producteurs locaux et des magasins de proximité peuvent également faire la différence avec des articles de meilleure qualité et pourtant moins chers. Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas négliger les produits anti-gaspillage qui sont évidemment présentés à moindre coût. Le concept est d’ailleurs de plus en plus répandu. Les produits jugés non conformes compte tenu de leur look imparfait ou les aliments dont la date de péremption approche en sont des exemples. Ces aspects extérieurs n’altèrent en rien leur goût.

Rester attentif aux techniques marketing

À force de faire jouer la concurrence et de scruter le prix à l’unité, il est possible de rater une hausse masquée du prix au litre ou au kilo. En effet, pour dissimuler l’inflation, certaines marques font appel à des techniques marketing discutables moralement, mais somme toute légales. Parmi elles :

  • La réduction des quantités de façon indolore sans augmentation de tarif,
  • Le changement de recette grâce à l’utilisation d’ingrédients moins chers,
  • La transformation du packaging en laissant penser une augmentation justifiée du prix à la suite d’une innovation,
  • Le changement de format qui s’accompagne d’une hausse de prix pour brouiller les repères des acheteurs.

Dans les mois à venir, ces stratagèmes vont sans doute se multiplier pour dissimuler une augmentation du prix à l’unité. Pour ne pas se laisser avoir, la solution consiste à s’en remettre aux prix au litre ou au kilo et à se méfier des modifications de packaging.

Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Liste des établissements