Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches malgré l’inflation et la crise ?

Modifié le

Alors que les tranches les plus aisées de la population sont également très impactées par l’inflation, comment expliquer le fait qu’elles deviennent encore plus riches et arrivent à augmenter leur pouvoir d’achat ?

Où investir selon son profil ?

Deux phénomènes s’opposent dans l’évolution de notre civilisation :

  1. La paupérisation : qui est l’appauvrissement d’une partie de la population. Celle qui est souvent déjà la plus pauvre, mais aussi la classe moyenne (population active, ouvriers, salariés…) accablée de taxes et impôts. Le premier à parler de ce phénomène est Karl Marx et il explique ceci par le capitalisme industriel. Au regard de ce que nous traversons aujourd’hui, le capitalisme est loin d’être la seule raison de ce renforcement de la précarité.
  2. La gentrification ou embourgeoisement : qui est le fait que certains anciens quartiers pauvres deviennent des quartiers aisés. C’est le cas de Londres, Harlem, Brooklyn, mais aussi des quartiers de certaines villes en France qui ont été réhabilités et où les loyers ont explosé, comme à Marseille par exemple : La Joliette, Le Panier, La Canebière, La Porte d’Aix, Avenue de la République … Les pauvres sont chassés et remplacés par ceux qui ont les moyens et le pouvoir d’achat de louer ou acheter un bien immobilier.

Regardons maintenant les mécanismes à l’oeuvre.

Les plus riches continuent de multiplier leur fortune

La hausse des prix de ces dernières années impacte les personnes les plus fortunées de façon disproportionnée.

Comme le précise le co-fondateur de Cashbee Marc Tempelman via le blog The Interest, les prix des produits et services consommés majoritairement par ces tranches de la population ont augmenté de 18% en moyenne, entre janvier 2021 et février 2024.

Étonnamment, ces personnes ont réussi à renforcer encore plus leur richesse :

Dans le premier cas comme dans l’autre, les taux de croissance sont largement supérieurs à l’inflation.

Les personnes fortunées investissent mieux

Malgré la crise inflationniste, les ultra riches n’ont pas réduit leurs trains de vie. Certains dépensent même plus.

Selon Marc Tempelman, ils ont fait travailler leur épargne pour amplifier leur patrimoine et augmenter leur pouvoir d’achat :

  • Ces personnes ont diversifié leurs placements. Leur argent ne dort pas sur un compte courant. Elles ne se contentent pas non plus d’un Livret A à 3%,
  • Elles ont investi une partie de leur capital dans des actifs risqués tels que les actions, l’immobilier, les cryptomonnaies, le private equity et le crédit. Ces placements peuvent s’avérer très rentables.

Interrogé par Ouest France, l’économiste Pierre-Noël Giraud affirme que c’est tout simplement exponentiel. Plus une personne est riche, plus les rendements de ses investissements sont élevés. Son patrimoine financier lui assure des revenus supérieurs à l’inflation.

Les plus aisés ont facilement accès à l’information

En comparaison avec l’épargnant moyen, les investisseurs fortunés disposent d’un avantage compétitif.

Ils accèdent facilement à l’information :

  • Des intermédiaires financiers, des gestionnaires de patrimoine ou encore des banquiers privés les aident en analysant les différents placements financiers disponibles et en attirant leur attention sur les meilleures opportunités d’investissement. Bien souvent, ces informations sont difficiles à identifier par soi-même, voire confidentielles. Ces spécialistes se concentrent naturellement sur les riches pour mieux rentabiliser leurs activités. Les établissements les plus sélectifs imposent même des seuils minimums d’investissement qui peuvent grimper jusqu’à plusieurs millions d’euros.
  • En toute logique, les entreprises qui veulent lever des fonds vont directement contacter les investisseurs fortunés. De son côté, le grand public ne découvre l’opération de financement via la presse que quand celle-ci est bouclée. Les plus fortunés ont donc la primeur sur l’information.

À titre informatif, un conseiller financier est disponible gratuitement via nos services. Il accompagne les personnes en recherche de conseils en investissement gratuitement. Il réalise un bilan social et patrimonial sur mesure et leur propose une stratégie adaptée. Il permet aussi de réduire les impôts et donc de préparer le futur : achat immobilier, retraite, transmission…

 

Les milliardaires disposent d’importantes sommes d’argent à investir

Les plus riches ont un autre avantage en ayant un capital important à disposition. Il faut savoir qu’il existe des placements qui exigent un ticket minimum très élevé :

  • Certains fonds de private equity réclament un investissement de départ minimum dépassant les 100 000 euros,
  • Bien souvent, la valeur nominale des obligations d’entreprises est de 100 000 euros lorsqu’elles sont achetées en direct.
  • Pour de nombreux hedge funds, la valeur de part minimale atteint plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions d’euros afin de limiter volontairement le nombre d’investisseurs.

 

Ce n’est pas pour autant qu’un épargnant moins fortuné ne pourrait pas viser des résultats financiers supérieurs à l’inflation. Cela commence par le respect du principe de la diversification et la prise de quelques risques avec une partie de l’épargne. Qui plus est, il existe actuellement des plateformes qui n’aspirent qu’à démocratiser l’accès aux investissements.


Ceci n’est pas un conseil en investissement mais un partage de  nos recherches.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif