Pourquoi est-on plus souvent malade l’hiver ?

Modifié le

Qui dit hiver dit rhume, bronchite, grippe ainsi que toutes sortes de maladies respiratoires et contagieuses. Quand viennent les périodes hivernales tout le monde tombe malade. Comment ce phénomène s’explique-t-il ? L’organisme est-il plus fragile en hiver ? Les microbes deviennent-ils plus virulents quand il fait froid ? Quel rôle l’anticorps joue-t-il dans tout cela ? Au moins l’une de ces questions nous a déjà effleurés un jour.

Pour répondre à ces questions que tout le monde se pose, des scientifiques ont lancé une étude sur les enjeux du froid sur la santé et aujourd’hui ils apportent leur raisonnement.

Une nette augmentation des maladies respiratoires, pourquoi ?

Dès que l’hiver débarque avec son panneau annonciateur, on assiste à une hausse considérable de maladies respiratoires, et ce, même dans les pays africains.

L’air froid perturbe les voies respiratoires

Pour rappel, les muqueuses jouent un rôle très important dans la respiration et dans la santé de l’Homme. En effet, elles permettent de réchauffer l’air inspiré avant que celui-ci pénètre dans nos poumons. Pendant le processus, ces muqueuses nasales sécrètent une matière liquide, qui se traduit par le nez qui coule. De ce fait, les voies nasales rejettent tous ceux qui ne sont pas les bienvenus dans les voies respiratoires (les microbes) à partir de ce liquide. Ces dernières représentent la première barrière contre les saletés qui, sans elles, pénètrent en douce dans notre organisme.

Des scientifiques américains et égyptiens ont enfin trouvé la raison qui nous pousse à être plus sensible au rhume en hiver. Un article issu de ces recherches a été publié dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology. Cette enquête est très complète et confirme enfin pour la première fois pourquoi les virus sont souvent plus forts que nous en hiver.

Nos défense immunitaires fonctionnent à plein régime, quand la température de notre corps est à 37°. Mais en plein hiver, quand les températures baissent et que nous sommes en extérieur, notre nez passe sous la barre des 32 degrés. Ce qui entrave notre protection et nous rend plus faibles et fragiles face aux attaques virales. Nos défenses immunitaires ne sont pas réactives à 100%, ce qui permet aux virus et aux bactéries de se multiplier facilement.

Les solutions les plus simples pour maintenir une température normale dans le nez sont :

  • Les vêtements : écharpe, cache nez, cagoule, pull avec gros col …
  • Boire des boissons tièdes : infusion, thé, café, eau chaude …

Plus nous restons chez nous, plus le risque d’infections augmente

Quand il fait froid, nous sommes plus enclins à rester confinés chez nous. En plus de cela, nous sommes contraints de fermer les fenêtres et les portes pour empêcher le vent de pénétrer dans la maison. Cependant, lorsque nous nous concentrons dans des espaces confinés et surtout peu ventilés, le risque d’infections croisées augmente. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit que nous nous échangeons plus facilement de microbes quand il fait froid. En réalité, ce n’est pas la saison qui favorise les risques d’infections, c’est plutôt le fait de rester confiné à l’intérieur sans ventilation. Il est donc très important d’aérer les pièces chaque jour, d’ouvrir toutes les fenêtres pendant au moins 15 minutes même s’il fait froid pour évacuer les microbes et les virus présents dans l’air.

L’organisme de plus en plus fragile

En plus de nous rendre moins actifs, la baisse de la température ralentit le fonctionnement des mécanismes immunitaires

Mécanismes immunitaires moins réactifs

« Au niveau de la muqueuse nasale, quand il fait froid, nos cellules sont moins capables de relarguer ce qu’on appelle des vésicules extracellulaires. Ce sont des nano billes qui jouent également un rôle d’antiviral. Eh bien, quand il fait froid, ces mécanismes d’expulsion des nano billes sont ralentis. Donc, les virus dits saisonniers se multiplient mieux quand il fait froid » notifie Olivier Schwartz, directeur de l’unité virus et immunité de l’institut Pasteur. Ceci dit, un traitement pour booster la production de cellules tueuses de virus serait vraiment le bienvenu pour lutter contre ce phénomène qui frappe tout le monde une fois par an.

Que faire pour ne pas souvent tomber malade en hiver ?

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il est très important de se laver souvent les mains. C’est indéniable, les contacts physiques peuvent facilement transmettre des microbes et des maladies respiratoires. Par ailleurs, il faudra privilégier les huiles essentielles. À verser dans un mouchoir ou sur les poignées de porte, les huiles essentielles et leurs vertus Aroma thérapeutiques ont des effets magiques sur la respiration. Toutefois, il ne faut pas négliger la nutrition. Faire le plein de vitamines peut nous aider à vaincre les maladies en renforçant notre organisme afin qu’il ne tombe pas malade pendant toute la saison.

La vidéo qui explique tout

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif