Mutuelle santé : comment bien la choisir en 5 points ?

Publié le

En France, posséder une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous voulez être soigné gratuitement, vous devez impérativement en souscrire une.

En effet, la sécurité sociale ne rembourse pas tous les soins qui peuvent potentiellement vous être prescrits. Il est important de choisir la meilleure mutuelle santé pour vos besoins et ceux de votre foyer. Voici 5 éléments à prendre en compte pour arrêter votre décision.

Anticiper vos besoins

Pour l’instant, vous voyez parfaitement bien et vous n’avez aucune douleur dentaire ? Tant mieux ! Cependant, ce ne sera peut-être pas toujours le cas.

Sachez que l’optique et les soins dentaires coûtent extrêmement chers s’ils ne sont pas couverts par une mutuelle. Sur le moment, vous choisissez de faire l’impasse sur ces domaines parce que vous vous sentez bien. Si un jour, vous devez vous rendre chez un dentiste en urgence pour une rage de dent, vous risquez de le regretter amèrement. Lorsque vous choisissez votre mutuelle, essayez d’anticiper vos besoins.

Privilégiez une mutuelle qui vous couvre assez bien l’optique et les soins dentaires. De même, participez aux actions de prévention. Régulièrement, la sécurité sociale vous propose des visites gratuites chez l’opticien ou chez un dentiste, profitez-en !

Faire jouer la concurrence

Contrairement à la sécurité sociale qui détient le monopole, vous avez l’embarras du choix pour votre mutuelle. C’est l’occasion parfaite pour faire jouer la concurrence. Réalisez un maximum de devis pour déterminer la meilleure mutuelle santé avant de faire votre choix.

N’hésitez pas à refaire des devis tous les ans lorsque votre contrat arrive à échéance.

Faites savoir à votre mutuelle actuelle que vous avez trouvé moins cher ailleurs. Pensez à négocier le tarif ou les conditions. En cas de refus, rien ne vous empêche d’aller voir dans une autre mutuelle.

Choisir le 100 % santé

Depuis 2020 et 2021, certaines lunettes, appareils auditifs et soins dentaires sont intégralement pris en charge. Pour les repérer, il suffit de voir s’ils ont la mention « 100 % santé ». L’objectif principal est de favoriser l’accès aux soins pour tous. Ainsi, vous avez la possibilité d’obtenir une paire de lunettes gratuitement. Tout le monde peut y avoir accès à condition d’être couvert par une mutuelle compatible avec la réforme du 100 % santé et de choisir un équipement avec cette mention. Renseignez-vous auprès des mutuelles pour savoir lesquelles sont compatibles.

S’intéresser aux remboursements

Toutes les mutuelles ne remboursent pas les mêmes prestations et ne pratiquent pas les mêmes taux de remboursement. Si vous choisissez mal votre mutuelle ou que vous ne vous intéressez pas davantage aux remboursements, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Posez-vous quelques questions avant de choisir votre mutuelle : est-ce que vous avez besoin d’aller fréquemment chez le médecin ? Est-ce que vous avez besoin d’appareils auditifs ou d’un équipement optique ? Fréquentez-vous régulièrement un médecin qui pratique des dépassements d’honoraires ? Les taux doivent s’adapter à vos besoins.

Optimiser votre mutuelle

Certaines mutuelles proposent des prestations « annexes ».

Il est bon de s’y intéresser même si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat. Des mutuelles peuvent avoir des partenariats avec des cabinets ou des opticiens pour vous proposer des tarifs préférentiels. De même, certaines mutuelles vous proposent des assurances supplémentaires comme par exemple une assurance-décès ou le versement d’une somme à la naissance d’un enfant.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif