L’importance d’une bonne mutuelle santé : ces choses auxquelles on ne pense pas

Publié le

En cas de problème de santé, la prise en charge d’une part des frais de soins est assurée par la Sécurité Sociale. Quant au reste, on le paie si l’on ne souscrit pas à une mutuelle de santé. C’est pourquoi la souscription de ce contrat est d’une importance capitale pour bénéficier d’une couverture adéquate en cas de souci. Focus !

Mutuelle santé : laquelle choisir ?

Assurance santé, l’erreur à ne surtout pas faire
Publié le

Assurance santé, l’erreur à ne surtout pas faire

Nous recevons de nombreux messages expliquant vos déboires et vos interrogations au sujet de la mutuelle santé. Du coup voici un petit récapitulatif, il peut paraître évident à certains mais il est to…
Le point sur l’assurance santé de Allianz en mai 2022
Publié le

Le point sur l’assurance santé de Allianz en mai 2022

Pour prendre en charge une partie ou la totalité des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale, Allianz a développé une assurance complémentaire santé. Faisons le tour de cet…

Une bonne mutuelle santé : pourquoi est-ce important ?

Choisir une bonne mutuelle santé a de nombreux avantages.

Pour se protéger et pour offrir une protection à sa famille

Quelles que soient les précautions prises, les problèmes de santé peuvent toujours survenir. En effet, tout le monde, même les personnes ayant un bon niveau de vie, peut contracter une maladie à tout moment. Or, ce genre de situation peut occasionner une instabilité financière surtout si les charges médicales sont lourdes. Par ailleurs, seuls 70% des frais médicaux sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Toutes ces raisons rendent la souscription d’unebonne mutuelle santé ou complémentaire santé indispensable. En effet, c’est à la société d’assurance ou à l’organisme choisi de prendre en charge les 30% de frais non supportés par la Sécurité sociale. Cette solution permet ainsi d’être plus à l’abri en cas de problème de santé.

Pour s’assurer d’être toujours remboursé

Les mutuelles proposent souvent de nombreux niveaux de garanties. Il est recommandé de choisir ceux qui sont les plus adaptés à ses besoins pour bénéficier d’une couverture optimale en cas de maladie :

  • un contrat basique prévoit un remboursement à 100% dans tous les postes de soins. À noter que le montant perçu sera calculé à partir de la base de la Sécurité sociale. Avec ce type d’offres, certains postes de dépenses comme les dépassements d’honoraires ou les frais supplémentaires ne seront pas remboursés par la mutuelle ;
  • un contrat intermédiaire donne la possibilité de bénéficier d’une prise en charge plus avantageuse des frais de santé. En effet, les taux de remboursement sont plus élevés et les postes de soins concernés, plus larges (même certains frais non remboursés par la Sécurité sociale peuvent être couverts). Il faut souligner que les mutuelles proposent souvent des forfaits lorsque les remboursements de la Sécurité sociale sont très faibles ;
  • un contrat haut de gamme donne droit à un remboursement pouvant aller de 300% à 800%. C’est la solution idéale pour être remboursé par sa mutuelle lorsque les frais de santé sont élevés et que la Sécurité sociale ne les prend pas en charge. Cependant, la cotisation peut être très coûteuse avec ce type d’offres.

Une bonne mutuelle santé, c’est aussi une mutuelle pas chère

Il est, tout à fait, possible de trouver la bonne mutuelle tout en payant le juste prix.

Comment trouver la bonne mutuelle ?

Il faut savoir que les prix d’une mutuelle santé varient d’un établissement assureur à un autre. Mais les tarifs peuvent aussi varier en fonction des garanties choisies. Le profil de chaque assuré influe également sur la détermination du prix d’une mutuelle ou d’une complémentaire santé.

Ainsi, pour avoir une bonne mutuelle, il faut analyser chacun de ces points. Pour cela, il est nécessaire de passer par un comparateur en ligne. Cet outil est idéal pour avoir à sa disposition plusieurs offres et ce, très rapidement.

Que faire en cas de contrat non adapté à ses attentes ?

En cas de mauvais choix en matière de garanties ou lorsque ses besoins de couverture évoluent, il est envisageable de changer de formule. Il peut même être judicieux de changer de mutuelle si celle auprès de qui l’on a souscrit ne fait plus l’affaire. Un comparatif des offres sur le marché peut aussi être d’une grande utilité pour cela.

Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Les autres établissements de notre comparatif