Livre blanc : savoir décrypter les bons projets cryptos.

Modifié le

Trouver la bonne crypto-monnaie dans laquelle investir peut être un vrai défi. Il existe des milliers de coins, et beaucoup d’entre elles sont probablement vouées à l’échec. Mais si vous comprenez la nature d’un projet, cela vous aidera à prendre de meilleures décisions d’investissements.

 

3 outils pour acheter des cryptos

L’un des moyens les plus efficaces de séparer le bon grain de l’ivraie est de lire et comprendre le livre blanc du projet. Dans cette article, nous allons tenter de dérouler les étapes les plus importantes de la lecture et de l’analyse d’un livre blanc, afin que vous puissiez mieux repérer les projets cryptos à bon potentiel.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Un livre blanc est le résumé d’un projet crypto expliquant les sous jacents derrière le projet, ainsi que des détails importants tels que le financement, la feuille de route et l’équipe qui porte le projet.

Malheureusement, la plupart des gens ne prennent pas la peine de lire les livres blancs parce qu’ils pensent qu’ils sont trop complexes, ou peut-être que c’est juste par négligence car cela peut paraître long et fastidieux. Nous allons donc essayer de vous faire gagner du temps.

Voici les choses que vous devez savoir si vous voulez lire et analyser un livre blanc le plus rapidement et efficacement possible.

  • La plupart des livres blancs actuels suivent un modèle commun :
  • Le raisonnement derrière le projet,
  • L’utilité et un cas d’utilisation,
  • L’architecture de la blockchain,
  • La distribution des tokens et leur utilité,
  • L’équipe derrière le projet.

La raison d’être du projet

Commençons donc par le premier point, qui concerne la raison d’être du projet.

Tout livre blanc doit clairement indiquer la raison pour laquelle le projet est été lancé. Habituellement, un livre blanc présente un problème que le projet veut résoudre et décrit comment il va le solutionner. Par exemple, Bitcoin introduit le problème de la centralisation dans le paiement en ligne et présente la solution d’un système de paiement de pair à pair qui n’a pas besoin de passer par un intermédiaire. Au final la raison d’être du projet doit vous apparaître clairement à la fin de la lecture du ce premier point, si au contraire cela vous semble farfelue ou que vous ne comprenez pas où les porteurs du projet veulent en venir, alors ce n’est peut être pas une bonne crypto pour vous.

Cas d’usage du projet

Le second point suivante est celui de l’utilité et du cas d’utilisation.

Le livre blanc se doit d’examiner la solution proposée en détail. Cette solution peut être par exemple la création d’une nouvelle blockchain qui améliore les faiblesses des anciennes chaînes, un protocole DeFi qui fait quelque chose de mieux que ses nombreux prédécesseurs, une nouvelle blockchain avec des transactions plus rapides et des frais moins élevés, et bien d’autres choses encore. C’est ici que le livre blanc explique comment le nouveau projet se distingue de ses concurrents. Mais attention, si un livre blanc consacre toute cette section à décrire comment il est meilleur que ses concurrents et non comment il compte résoudre le problème, alors ce n’est probablement pas le bon projet pour vous.

Sur quelle Blockchain repose le projet ?

Troisième point, l’architecture blockchain derrière le projet.

C’est également l’une des sections les plus importantes qui vous permet de savoir si un projet vaut la peine d’être considéré pour un investissement ou non. Ici est décrit le mécanisme de consensus, la raison pour laquelle le projet devrait être sur la blockchain et pas ailleurs, pourquoi l’équipe a choisi une chaîne particulière. Le mécanisme de consensus est simplement l’algorithme qui garantit le bon fonctionnement d’une blockchain. Les deux types les plus répandus dans l’espace blockchain sont la preuve de travail (PoW ou Proof-of-Work) et la preuve d’enjeu (PoS ou Proof-of-Stake). Si aucune information n’est disponible sur le choix de la blockchain alors cela n’est pas bon signe et il s’agit probablement d’un projet à mettre de côté.

Le tocken

Quatrième point, la distribution et l’utilité des tokens.

Ceci constitue également une autre section importante du livre blanc à laquelle vous devez prêter attention. La distribution des tokens fait partie intégrante de la tokenomics et est une clé majeure du succès futur d’un projet. Chaque projet a des distributions initiales de tokens, où est précisé le nombre de tokens distribués et comment ils seront distribués. Notez que si un petit groupe de personnes contrôle une grande partie des tokens, cela ira à l’encontre du principe clé de la blockchain, à savoir la décentralisation. Un autre élément à surveiller dans cette section est l’existence de mécanismes qui plafonnent le nombre de tokens ou qui brûlent les tokens émis. Par exemple, il n’y aura jamais que 21 millions de Bitcoins (BTC). Alors que l’offre d’Ethereum (ETH) est illimitée, mais les pièces excédentaires peuvent être retirées de la circulation par combustion (burning).

Lire notre article → Crypto-monnaies : qu’est-ce que la Tokenomics ? 

La team derrière le projet

Enfin, cinquième point, un livre blanc doit fournir des informations sur l’équipe à l’origine du projet.

Analysez les références de l’équipe et vérifiez si elle a travaillé sur des projets réussis dans le passé. Bien sûr, Bitcoin est une exception à cette règle, mais s’il y a très peu ou pas d’informations sur l’équipe, c’est probablement un drapeau rouge.

Les indicateurs d’un mauvais Livre Blanc

Maintenant que vous savez quelles sont les informations à attendre d’un bon livre blanc, parlons des autres signaux d’alarme courants d’un mauvais livre blanc.

Premièrement, si le livre blanc est difficile à obtenir. Si une équipe n’a pas mis de lien vers son livre blanc ou un lien vers toute autre documentation pertinente sur son site Web, elle ne veut probablement pas que vous y accédiez ou alors il n’y a pas de livre blanc disponible.

Deuxièmement, la longueur du livre blanc. Vous vous demandez probablement ce que la longueur d’un livre blanc a à voir avec la valeur d’un projet, mais en fait, elle a beaucoup à voir avec cela. Un projet crypto louche ne créera probablement un livre blanc qu’après coup, pour attirer les investisseurs. Par conséquent, ces livres blancs manquent généralement de consistance ou d’informations utiles en rapport avec le projet.

Troisièmement, l’imprécision et les promesses vaines. Si un projet semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement. Un mauvais livre blanc utilisera souvent des déclarations vagues pour dissimuler des incompétences, puisque les créateurs du projet ne peuvent pas vraiment expliquer ce qu’ils font. Par exemple, des déclarations telles que « Révolutionner le paiement, le prochain Bitcoin, ou le tueur d’Ethereum« .

Quatrièmement, les références. Il s’agit d’une partie importante d’un livre blanc à laquelle la plupart des gens ne prêtent pas vraiment attention. La section des références vous donne un indice de l’origine des informations fournies par les auteurs. Si les auteurs n’ont pas cité de revues spécifiques ou d’autres sources réputées, il s’agit probablement d’une plaquette de vente déguisée en livre blanc.

En conclusion, un bon livre blanc doit contenir suffisamment d’informations pour répondre à la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur un projet. Si le ton employé est plus vendeur que académique, alors il se pourrait que le seul but est d’attirer les investisseurs et pas vraiment de résoudre un problème donné.

Lire notre article → Crypto : comment dénicher les projets à fort potentiel. 

Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif