Crypto : comment dénicher les projets à fort potentiel

Modifié le

Malgré l’enthousiasme que peut entraîner la sortie d’un nouveau projet crypto et les espoirs, parfois fous, qui l’accompagnent, l’expérience nous montre que le monde des crypto-monnaies ne diffère en rien des autres secteurs d’investissement.

3 outils pour mieux investir dans les cryptos

Comme beaucoup d’entre vous le savent, les bons projets restent incroyablement rares, et la grande majorité des projets n’atteindra pas le succès tant recherché, ce qui rend difficile de séparer l’or de l’ivraie. Néanmoins, étant donné l’incroyable rapport risque/récompense que les projets prometteurs offrent généralement, il y a souvent une forte incitation à tenter sa chance.

4 Conseils pour dénicher un bon projet crypto

Nous vous présentons ici quatre façons différentes de filtrer l’étendue des projets cryptos pour trouver ceux qui ont une chance de réaliser une performance extraordinaire.

Premièrement, regardez les ICOs ou Ies IDOs.

Les ICOs (Initial Coin Offerings) ou offres initiales de tokens, se sont historiquement révélées être l’un des modèles d’investissement les plus rentables pour les créateurs de projets et les investisseurs.

De même, les systèmes de collecte de fonds connexes comme les IDOs (Initial DEX Offerings) ou offres initiales d’exchanges décentralisés, et les IEOs (Initial Exchange Offerings) ou offres initiales d’exchanges, ont également produit certains des projets les plus rentables de ces dernières années.

En effet, sur les dix premières crypto-monnaies actuelles par capitalisation boursière, six ont été financées par des offres initiales de tokens (ICOs) ou par des mécanismes de collecte de fonds similaires. Plus d’une douzaine d’IDOs et une demi-douzaine d’IEOs ont atteint un multiplicateur de plus de 300x pour les participants au cours des trois dernières années.

Contrairement aux investissements privés d’amorçage et de prévente, les ICOs, les IDOs et les IEOs sont souvent accessibles aux investisseurs occasionnels, bien qu’il y ait généralement quelques obstacles à franchir au préalable, comme détenir un token spécifique ou gagner une tombola.

Heureusement, suivre les ICOs ou IEOs à venir est un processus simple, grâce à plusieurs sites web qui mettent à disposition des calendriers regroupant les projets qui sont prêts à mener une levée de fonds publique, vous y retrouverez les détails importants comme la plateforme d’hébergement, les dates de participation, le prix, le hard cap et plus encore.

Tapez par exemple “ICOs calendar” dans votre moteur de recherche favori. À partir de là, vous pouvez approfondir vos recherches sur le projet afin d’évaluer son attractivité et d’affiner son potentiel pour déterminer si vous souhaitez y participer.

Cela dit, il est important de garder à l’esprit que si une grande partie des 100 premières crypto-monnaies ont été financées par des ICOs, des IDOs ou des IEOs, celles-ci peuvent en fait parfois être considérées comme des aberrations. La grande majorité des ventes publiques ne génèrent pas de rendements significatifs ni parfois même positifs.

Deuxièmement, vérifiez ce que fait la “smart money”.

Malgré qu’elle soit relativement nouvelle, l’industrie de la crypto-monnaie a un paysage d’investissement et de trading remarquablement développé.

Comme on peut s’y attendre, les plus compétents des investisseurs et des traders en crypto-monnaies se concentrent sur les fonds spéculatifs et les sociétés de capital-risque en crypto-monnaies, dont beaucoup tirent parti des dernières connaissances, technologies et modèles pour repérer les bonnes opportunités avant tout le monde. En conséquence, certains de ces fonds ont obtenu des rendements impressionnants ces dernières années.

Beaucoup de ces entreprises tirent parti de la vaste asymétrie des données qui existe dans l’espace des crypto-monnaies, et les utilisent pour éclairer leurs décisions d’investissement. En suivant simplement les actifs achetés par certains des fonds les plus performants et par la “smart money”, il peut être possible d’identifier des opportunités prometteuses. Cela dit, vous devez savoir que même eux font des erreurs et que vous devrez acheter après eux avec un certain retard, et il se peut que pendant ce laps de temps l’actif ait malheureusement changé radicalement de prix.

Il y a en fait trois façons principales de suivre ce que fait la “smart money” :

  1. Utilisez des plateformes comme Nansen pour suivre les flux entrants et sortants des portefeuilles de fonds de capital-risque connus.
  2. Suivez les portefeuilles des sociétés de capital-risque les plus populaires dans la section catégories de Coinmarketcap.
  3. Consultez le site web ou les rapports de vos fonds préférés pour vérifier dans quels projets ils ont récemment investi.

Et si vous voulez vraiment aller plus loin, de nombreuses plateformes proposent également des fonctions de copy trading, qui vous permettent de copier directement les transactions des traders les plus performants. Parmi les plates-formes les plus populaires offrant cette fonctionnalité figurent eToro et Bybit. Une fois encore, n’oubliez pas que, comme nous tous, même les traders expérimentés choisissent parfois de mauvais projets.

 

Troisièmement, exploitez les outils les plus puissants.

Les crypto-monnaies sont des actifs basés sur des tokens qui peuvent être suivis sur la blockchain avec facilité en utilisant une variété d’explorateurs de blocs et d’APIs. Cela a donné lieu à la formation d’un grand nombre d’outils de suivi, de plateformes d’analyse, d’agrégateurs de données et autres, dont beaucoup peuvent être utilisés pour repérer des projets sous-évalués et prometteurs. Pour être considérée comme un projet à gros potentiel, une crypto-monnaie doit avoir la force de passer d’une capitalisation relativement faible à une capitalisation élevée sur le long terme et de manière durable.

Pour cette raison, il est judicieux d’utiliser des outils qui peuvent vous permettre de repérer les crypto-monnaies à faible capitalisation peu après leur lancement ou une fois qu’elles ont réalisé un certain nombre de promesses. Appliquez un filtre sur les classements des crypto-monnaies par capitalisation boursière depuis Coingecko ou Coinmarketcap . Si votre objectif est d’identifier les prochains projets à fort potentiel le plus tôt possible, vous pouvez rechercher des actifs dont la capitalisation boursière est inférieure à 10 millions de dollars.

D’autres plates-formes peuvent être utilisées pour identifier des cryptos, notamment Messari et Messari Pro. Ces plateformes peuvent être utilisées pour suivre les investissements récemment réalisés par les fonds d’investissement.

Dextools peut être utilisé pour suivre les projets récemment lancés sur les bourses décentralisées, les DEX. Gardez à l’esprit que ces projets n’ont pas forcément fait l’objet d’un contrôle individuel et que beaucoup, si ce n’est la plupart, peuvent être des escroqueries.

LunarCrush et Sandbase sont d’autres outils compilant des données qui peuvent être utilisés pour suivre un large éventail de statistiques relatives à l’activité des projets sur les réseaux sociaux, dont beaucoup fournissent des informations sur le potentiel à long terme d’un actif ou identifient les tendances. Il est important de noter que les projets les moins établis sont généralement les plus risqués.

La recherche de projets à fort potentiel parmi les petites capitalisations peut être très gratifiante. Mais elle n’est pas recommandée aux débutants ou à ceux dont la tolérance au risque est faible. Comme toujours, faites vos propres recherches. Un grand nombre de crypto-monnaies à faible capitalisation n’ont aucune substance, et beaucoup sont en fait des escroqueries pures et simples. Lisez notre article sur comment éviter les escroqueries.

Quatrièmement, suivez les développeurs à succès.

Les développeurs sont au cœur de la plupart des projets crypto, en particulier ceux qui repoussent les limites de ce qui peut être réalisé avec la technologie des blockchains et des contrats intelligents.

Mais en période de forte demande, c’est-à-dire pendant un cycle haussier, il y a souvent une pénurie de développeurs réellement talentueux et expérimentés. Cela peut signifier que les équipes, nouvelles ou établies, dotées de solides unités de développement peuvent en fait avoir un avantage concurrentiel majeur et avoir les meilleures chances de fournir un produit ou un service à forte valeur ajoutée.

Le suivi des développeurs impliqués dans un projet peut être un indicateur fort de réussite, et certaines analyses fondamentales examineront minutieusement la qualité et les antécédents des principaux développeurs du projet avant d’envisager y investir. Malheureusement, la grande majorité des projets n’ont pas de développeurs établis ou réellement crédibles à bord, ce qui peut rendre difficile l’évaluation des chances de succès.

Néanmoins, une poignée de développeurs superstars ont vu le jour ces dernières années, et beaucoup d’entre eux mèneront leur propre entreprise avec succès ou seront achetés par des entreprises bien placées et prêtes à mettre le prix pour attirer les meilleurs d’entre eux.

En suivant ce que font les développeurs les plus sollicités, il peut être possible de repérer un projet en phase initiale sur lequel ils travaillent. Parmi les meilleurs moyens de garder un œil sur les développeurs de renom, citons, premièrement, le fait de les suivre sur les réseaux sociaux. Deuxièmement, en suivant leur activité sur GitHub pour voir à quels nouveaux projets ils contribuent. Et troisièmement, en se tenant au courant des interviews qu’ils donnent et des discussions auxquelles ils participent.

Ici, Tony partage ses recherches. Il ne s'agit pas de conseil en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif